Psychosonique en Pédo-Psychiatrie

Dr Joffrin, Françoise

 

6. - PROTOCOLE DE VÉRIFICATION : l'étage respiratoire

Nous relatons là un protocole établi il y a un certains nombre d'années qui donne lieu à une statistique au niveau du test d'écoute chez 10 asthmatiques de 6 à 16 ans, en comparant leurs tests à ceux de sujets témoins, ceci avec la collaboration d'un service de pneumo-allergologie, pourvoyeur de sujets  et celle d'un service O.R.L. (service d'O.R.L. de la clinique Pasteur de Toulouse, Docteur Descouens). La passation des tests s'effectuant conjointement selon une double modalité :       

                        - le protocole classique O.R.L.  (Marie.1990),                          

                        - le protocole du test d'écoute de l'audio-psycho-phonologie (APP),

la différence entre ces deux protocoles étant décrite  aux chapitres 3 et 4.

Choix des sujets : les sujets porteurs d'otites séro-muqueuses seront éliminés, d'où nécessité de pratiquer une impédancemétrie systématique effectuée par le service d'O.R.L. De même seront éliminés les sujets sous médication sédative (épileptiques), ainsi que les sujets à haut risque de surdité.

Interrogatoire systématique : « l'enfant a-t-il été réanimé à la naissance ? Pouvez-vous mentionner éventuellement mais non obligatoirement le score d'Apgar figurant sur le carnet de santé ? A-t-il présenté des convulsions pendant les premières années de sa vie (cause ?). Maladies présentées pendant la petite enfance ; types d'allergies, tests allergologiques, dosage des IgE. Date du début de la maladie. Traitements poursuivis. « Y a-t-il eu ou y a-t-il une désensibilisation antérieure ou en cours ?».  L'interrogatoire est non limitatif.

 

précédent
     Retour au plan    
suivant

 




PsychosoniqueYogathérapiePsychanalyse & PsychothérapieDynamique des groupesEléments Personnels
Mesurez votre audience © Copyright Françoise Joffrin et Bernard AURIOL, dernière mise à jour le 15 octobre 2001