Phénomènes parapsychologiques et états de conscience modifiés :

Explications alternatives

( traduction française de "Psi and altered states : alternative explanations" de Stanley Krippner [Saybrook Institute] )

in Research in parapsychology, 1985,
Abstracts and papers from the Twenty-eighth Annual Convention of the Parapsychological Association,
The Scarecrow Press Inc., Metuchen, N.J. & London, 1986

 

Un corps important de données démontre la survenue de phénomènes parapsychologiques à l'occasion des états de conscience modifiés ( Krippner S. et coll., 1985)

Les parapsychologues ont identifié comme favorables au "psi" des états comme ceux qui se voient dans l'hypnose, la méditation, la privation sensorielle et le rêve. Le rôle exact des états de conscience modifiée dans le succès apparent des expériences parapsychologiques où ils sont convoqués reste peu clair. La littérature comporte surtout des études qui démontrent des scores élevés au cours de ces états par opposition à ce qu'on observe avec une conscience ordinaire. Il existe bien moins d'études pour comparer l'effet des différentes variétés d'état de conscience modifiée.

 



Tart a essayé d'identifier des états de conscience "discrets" plutôt que ceux qui forment un continuum. Il espérait de la sorte que le concept d'état de conscience modifiée prendrait un rôle explicatif plutôt que d'être seulement descrptif. Cependant, très peu de structures d'organisation cognitive remplissent les critères qu'on attend d'un état "discret"; par exemple le sommeil, le rêve, la conscience ordinaire. Même à ce niveau, il existe des variations - même s'il en existe moins que dans les états variés méditatifs, hypnotiques et psychodysleptiques. De ce fait, "états modifiés" peu être utilisé en tant que métaphore, avec précaution et en étant aussi précis que possible. Ultérieurement, quand nous parlerons d'état potentiellement "favorable au psi", nous impliquerons l'existence d'un lien causal qui pourrait - ou non - exister.

Les parapsychologues doivent mettre tout en oeuvre pour identifier quelles sont les variables qui médiatisent la connexion entre le psi et les états modifiés de la conscience. Pour y parvenir les parapsychologues doivent identifier ceux des états modifiés de conscience qui sont apparemment favorables à la manifestation du psi, leurs caractéristiques psychologiques et physiologiques, et les variables qui semblent les faciliter.

Dans la recherche {psi/état modifié de conscience} il y a d'autres facteurs qui peuvent être associés à des scores élevés. Le sujet et/ou l'expérimentateur pourraient avoir de fortes attentes quant à l'action favorisante sur le score, de l'hypnose, de la méditation, etc. De plus, les volontaires pour participer à des expériences psi peuvent être des individus adeptes des états modifiés de la conscience.

Un des aspects des états modifiés de la conscience favorisant le psi est la rupture de la vigilance ordinaire. Dans l'approche des systèmes de Tart, un état déterminé de la conscience doit être activement maintenu au moyen de processus variés de stabilisation qui fonctionnent de sorte à maintenir les structures de la vigilance dans des limites normales. Réciproquement, l'induction des états modifiés de la conscience implique une contre-réaction ou une désactivation des processus stabilisateurs. Cela réorganise le schéma structurel de la conscience; pendant la mise en branle des forces disruptives et l'émergence d'une nouvelle organisation, un changement peut survenir qui permet au psi d'opérer. Il existe quelques arguments démontrant que ces modifications de l'organisation consciencielle pourrait être favorable à l'émergence du psi (Honorton, JASPR, 1972, 86-102).

Une autre caractéristique commune des états modifiés de la conscience est que, à la suite d'une disruption de la conscience ordinaire, on a tendance à allouer plus d'attention aux processus internes plutôt qu'à ceux liés à la réalité commune. Des modèles de traitement de l'information voient le psi comme un acte de détection du signal. Ainsi, les états modifiés de la conscience pourraient servir comme moyens de réduire le "bruit psychophysiologique" en dirigeant l'attention loin des stimuli externes et en direction des expériences intérieures à travers lesquelles on peut attendre qu'émerge le signal psi évanescent ...

La recherche en ce domaine est importante, autant pour les parapsychologues que pour les chercheurs intéressés par l'étude de la conscience. Il faut attendre de nouveaux progrès dans ces deux disciplines pour que des certitudes, ou même des probabilités claires, puissent se faire jour.

 

 

Références

Krippner S. and George (1985), Handbook of Altered States of Consciousness, New York, Van Nostrand Reinhold.

Tart, States of Consciousness, New York, Dutton, 1975.

 

Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

29 Janvier 2003

© Stanley Krippner