Cet ouvrage (Érès, première édition 1991- deuxième édition 1994) s'appuie sur la physiologie et de la psycho-acoustique. Il fait le tour des liens connus entre le son dans ses différents attributs (intensité, hauteur, timbre, localisation, ...) et l'être humain considéré comme un organisme à la fois corporel et psychique. Il s'agit non seulement des jouissances esthétiques de la musique, mais surtout, d'explorer les multiples composantes du son dans leurs effets, ce qui peut conduire, non seulement à un usage thérapeutique ou rééducatif du son, mais aussi à l'exploration d'effets voulus au niveau des émotions les plus intimes. Comme l'affirme Yehudi Menuhin "le Son pénètre directement notre corps. Ce que l'oreille peut accomplir à l'intérieur de notre cerveau, à l'intérieur de nos vies, rien d'autre ne peut le faire." Il ajoute "l'emploi des hautes fréquences nous ouvre tout un nouveau monde. La thérapie sonique a un effet spécifique qui semble avoir des implications étendues et des résultats étonnants. Je crois que cela constitue une percée de plus grande efficacité pour la musique et la santé". Les basses et moyennes fréquences ont aussi des effets qui leur sont propres, de même la stimulation différentielle des deux oreilles, la nature des rythmes, etc... : tout un ensemble de constatations à la disposition du musicien, du créateur de jingles, de l'acteur, du danseur, du cinéaste, etc... La stimulation et l'exercice des fonctions auditives au moyen de techniques appropriées peut changer l'avenir d'un individu qui se motive tout à coup pour la lecture et les études, noue des relations, entreprend des actions dont il se désintéressait auparavant ! Le développement ou, pourrait-on dire, la sur-éducation de son système d'écoute (ou sa remise en forme en cas de difficulté) sont pour l'artiste producteur de sons tout aussi justifiés que la pratique de l'entraînement pour le sportif professionnel : le jogging n'est plus un luxe mais un impératif quotidien. Ainsi, pensons nous, du chanteur ou du musicien qui joue autant avec son oreille qu'avec son larynx ou ses mains. |
PREFACE du Pr
Jean-Claude RISSET Médaille d'Or du CNRS |
1) ECOUTE !
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mise à jour |
2) LES COUPS DE GENIE(L'Ecoute du berceau à la Tombe)
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2 bis) Diaporama "Le développement de l'écoute" (CHU Dijon, Mai 2007) 2 ter) Diaporama "Le développement de l'écoute" (Freccap Bordeaux, Juin 2008) 2 quatro) Dois-je parler à mon bébé ? (Points Clefs de la participation du Dr Bernard Auriol au débat animé par Bérengère Lou sur Parenthèse-Radio / La Cigogne)
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3) AU SEUIL DE L'ECOUTE
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4) ECOUTER LES DIFFERENCES
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5) LE CHANT DES SIRENES
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6) LES DEUX ECOUTES
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7) LES SONS PROFERES
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8) POUR CHANGER D'ECOUTE
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9) POUR QUI ? POUR QUOI ?
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10) ECOUTE et Co ...
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11) LE SON AU SUBJECTIF PRESENT
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12) LE CORPS DE L'ECOUTE
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13) ECOUTE ! ECOUTE !
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14) BIBLIOGRAPHIE
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Annexe : TOMATIS |
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Rayonnement : Festival annuel "La Clé des Sons" (alias "La Clef des Sons")
Chaque été, dans des hauts lieux du patrimoine toulousain, mais aussi dans les jardins ou des endroits plus insolites, le festival convie grands ambassadeurs de la ville, artistes émergents, tout en initiant des rencontres détonantes ou inédites. www.toulousedete.org Tél : 05 62 27 60 71
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