Mady Mesplé a beaucoup de mérite.

 

Mady Mesplé est revenue vivre à Toulouse lorsqu'elle s'est éloignée de la scène. Et c'est dans sa ville natale, plus exactement au Théâtre du Capitole, qu'elle a reçu l'insigne de grand officier dans l'Ordre National du Mérite.

Inoubliable interprète des grands rôles de soprano colorature (une abondante discographie en témoigne chez Emi Classic),Mady Mesplé a particulièrement brillé dans les rôles-titres de « Lucia di Lammermoor » de Donizetti, « Lakmé» de Delibes ou encore en poupée Olympia dans les « Contes d'Hoffmann » d’Offenbach, la Reine de la nuit dans « La Flûte enchantée » de Mozart.

Fine musicienne, elle a aussi servi avec élégance la mélodie française et prêté son timbre de rossignol à des créations écrites pour elle. On l'a également entendue dans quelques opérettes bien choisies et, à Toulouse, dans une « Vie parisienne » de Jacques Offenbach irrésistible, sous la baguette de Michel Plasson. La chanteuse, premier prix de chant et de piano au conservatoire deToulouse, a commencé sa carrière comme accompagnatrice.

A.-m. ch.

La Dépèche du Midi, 14 Mars 2009

Pour plus de détails, voir Mady Mesplé WP