Jacqueline Auriol
Photo CEV Brétigny
Née le 5 novembre 1917 à Challand, en Vendée; mariée à Paul Auriol, fils du président de la République Vincent Auriol, Jacqueline Auriol, née Douet, fut la première femme pilote d'essais.
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Pendant la Seconde Guerre mondiale, Jacqueline Auriol faisait parti de la Résistance et réchappa à la Gestapo. Elle fut titulaire d'un brevet de pilote de tourisme en mars 1948. Le 11 juillet de l'année suivante, alors qu'elle était passagère, elle fut victime d'un terrible accident d'hydravion quand ce dernier rata son amerrissage sur le plan d'eau des Mureaux. A 30 ans, la belle jeune femme fut défigurée et subit 22 opérations chirurgicales. Mais ce qui aurait put être la fin ne sera que le début d'une carrière exceptionnelle, en effet, Jacqueline Auriol ne renonça pas à sa passion. Entre deux séjours en clinique aux États-Unis, elle obtenu son brevet de pilote d'hélicoptère et la qualification pour voler sur avions à réaction. Le 11 mai 1957, à bord d'un Vampire, elle arracha le record du monde de vitesse féminin (818 km/h sur 100 km en circuit fermé) à sa rival et amie, l'américaine Jacqueline Cochrane. Elle fut alors intégrée au Centre d'Essais en Vol (CEV) de Brétigny sur Orge où elle restera jusqu'en 1971. En 1955, elle fut la première femme brevetée pilote d'essais en France. Le 15 août 1953, deux mois après Jacqueline Cochrane, sur Dassault Mystère II, elle devenu la première européenne à franchir le mur du son. Et pendant 15 ans, les deux "Jacqueline" se livreront un duel à vitesses supersoniques à bord des meilleurs avions à réaction de l'époque. Le 31 mars 1955, cette fois sur un Dassault Mystère IVN à 1151 km/h au-dessus de Brétigny, elle réalisa le record mondial de vitesse féminin. Elle améliora ce record en 1962 puis en 1963 où elle avait atteint la vitesse de 2037.7 km/h sur l'avion de reconnaissance Dassault Mirage IIIR. Son dernier record sera d'avoir effectuer 1000 km à 859 km/h sur l'avion d'affaires Dassault Mystère XX. Jacqueline Auriol fut récompensée; à trois reprises, par le président des États-Unis, du Harmon International trophy de la Fédération Aéronautique Internationale. En 1968, fut publié son livre "Vivre et Voler" où elle raconte sa vie de pilote. Le 11 février 2000, à l'âge de 82 ans, cette grande aviatrice disparue.
"Cette grande dame a incarné pour les Français, pendant des décennies, le courage et la modernité (...)
son nom restera à jamais associé à l'histoire héroïque de l'aviation et de la recherche aéronautique."
Le Président de la République Jacques Chirac
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