ustaritz.gif (3358 bytes)

Psychanalyse et Psychothérapie

ustaritz.gif (3358 bytes)

 

Tous les textes ci-dessous sont disponibles en ligne.  Sauf spécification d'un autre auteur, ils ont été écrits par :

Dr Bernard M. AURIOL


"Dis moi, Socrate, n'as tu pas honte, à ton âge,
de faire la chasse aux mots,
et si l'on fait un lapsus de langage,
de considérer cela comme une aubaine ?
"

Calliclès in Gorgias de Platon, XLIV

 

Couronnement de la mort et sublimation du vide, in "Vide, vacuité, désoeuvrement", Cahier Louis Lumière N°6, Juin 2009

Le vide , le manque , la frustration nous mettent face au désir dont le destin perverti nous offre la sublimation, c’est à dire toutes les formes d’amour humain, de pensée et de création.
A force de chercher la plénitude, nous pensons parfois l’atteindre jusqu’à la dépasser en la niant ; la pensée s’évade du particulier et de l’insolite auquel l’art parfois nous ramène ; fut ce au prix d’un urinoir.

La musique n’est elle pas faite de sons ? Certes ! Quoique pas plus que la matière n’est gorgée de particules, lesquelles nagent à l’aise dans un éther oublié d’où elles surgissent au rythme du probable.

Ainsi de la sublimation, pas seulement celle des alchimistes qui métamorphose la grossière matière en subtile légèreté, pas seulement celle des mystiques qui les mène aux parages du transcendant.

La sublimation nous est commune.

C ’est cette dynamique de l’ascension, de l’élévation dont Freud nous a appris qu’elle fut à la base de son œuvre, au point qu’il en renonça aux jouissances du sexe.

Freud assumait ainsi de se joindre à ces patients dont il s’était étonné
qu’ils ne puissent supporter la réalisation effective de leur désir.

Mais de ce qui aurait pu être symptôme, il fit travail !

Cette dynamique est justement faite d’élan sexuel, cet élan qui prend de l’air vers le haut, qui aspire, qui s’inspire, qui admire et s’extasie. L’art et la culture, nous les devons à toutes sortes de privations en faveur de l’Autre.

Et ce n’est pas sans risque : à force d’alimenter le ciel, Moloch pourrait y prendre goût et dévorer tout le reste.

C’est ce qui a fait dire à Paul Valéry que les civilisations sont mortelles ! Elles le sont peut-être d’autant plus qu’elles sont éblouissantes. Il paraît que la sublimation pour venir de l’instinct sexuel et l’abandonner s’appuie sur le narcissisme.

On le retrouve au sommet, collectivisé, prêt à s’auto dévorer en conflits inhumains partout distribués pour de si bonnes raisons.

Patrice Sammut, Coaching et Psychothérapie _

L'auteur examine le coaching et la psychothérapie, du point de vue de ce qui les oppose et de ce qui les rend synergiques. Il s'inscrit ainsi dans la perspective de Charles Baudoin qui proposait de ne mettre aucune solution de continuité entre psychothérapie et psychagogie. Laquelle n'était autre qu'un coaching avant la lettre.

Se réaliser en soi, par rapport à sa vie personnelle et dans l'émergence d'une validation professionnelle, de la créativité et l'optimisation du groupe ou de l'entreprise dont on est responsable peut engendrer des tensions. L'auteur nous suggère des pistes pour les dépasser.

Henry Beulay, De l'Acte Gratuit au Pari

Le jeune homme qui, vendredi soir, avait abattu un chauffeur de taxi a été inculpé d'assassinat. Pour expliquer son acte, le meurtrier invoque une « pulsion » contre les taxis après un incident dans la région parisienne.

Laurent Benayoun, Quand le malaise se transforme en appel

Psychiatre, Directeur d'Ecole, Inspecteur d'Académie : ils analysent les raisons des actes de vandalisme et parlent d'appel

Michael A. Thalbourne, School of Psychology, University of Adelaide (SA 5005), Australia, Au delà du seuil : le concept de « transliminalité », traduction française autorisée du Dr Bernard Auriol

La transliminalité est « une hypersensibilité au matériel psychologique (langage figuré, idéation, affect, percepts) provenant aussi bien   de l’inconscient, que de l'environnement externe ».

L'analyse factorielle a permis de dégager un facteur unique, qui est la base commune de la croyance au paranormal, de l'expérience mystique, de la personnalité créatrice, de l'expérience maniaque, de la pensée magique, de l'absorption, de la propension à s’adonner à l'imaginaire, de l’hyperesthésie et d’une attitude positive à l’égard de l’interprétation des rêves.

Dans ce texte, nous passons en revue les travaux sur la transliminalité, couvrant des domaines tels que les seuils psychophysiques, la croyance au paranormal, certaines variables cliniques, la religiosité non-sectaire et l’expérience mystique, la créativité, la Kundalini, les soins de santé mentale, l’orientation spirituelle, les effets parapsychologiques (en laboratoire et dans la vie) et d'autres variables marquant des différences individuelles.

Pensée asymbolique, Introspection Descriptive et Echantillonnage Aléatoire (IDEA)

Selon Russell T. Hurlburt et Sarah A. Akhter, « la pensée asymbolique – ou expérience d’une pensée différenciée, explicite qui n’inclut pas l’usage de mots, d’images ni d’aucun autre symbole – est un phénomène fréquent même s’il est peu connu ».

Pour eux, « La pensée asymbolique est un phénomène précis, il ne s’agit pas simplement d’un discours interne inachevé ou d’une image vague ; c’est une des cinq déclinaisons les plus communes de l’expérience intérieure ; les quatre autres étant : le discours intérieur, la vision intérieure, les sentiments et la conscience sensorielle ».

Il est important, au plan théorique de s’assurer si la pensée asymbolique existe de fait car bien des gens, y compris la plupart de ceux qui étudient professionnellement la conscience, croient qu’une telle expérience n’est pas possible. On sera vigilant à ne pas amalgamer ce type d'étude focalisée sur un phénomène de conscience avec les découvertes de Freud qu'elles ne confirment ni n'infirment.

Le rire du Pendu et la Dysmimie

en cours de rédaction => n'hésitez pas à me contacter pout toute contribution...

Nadine Zuili, Réussite scolaire pour tous

L'auteur s'interroge sur certaines dérives actuelles tendant à résoudre les problèmes en évitant de les voir selon toutes leurs implications. Elle montre les liens étroits que noue nécessairement une éducation responsable et la culture d'une créativité ouverte sur l'avenir.

Barry Krakow, La Psychothérapie du Stress Post Traumatique par l'imagerie mentale (thérapie par répétition en rêve éveillé)

Cette étude montre l'intérêt de permettre aux sujets frappés par un traumatisme majeur (viol par exemple) de revivre en rêve éveillé les circonstances de l'énènement; la prise de distance et le "refroidissement" qui en résulte atténue durablement les signes du Syndrome de Stress Post-Traumatique (PTSD), notamment les cauchemars et la qualité du sommeil

Imagery rehearsal therapy for chronic nightmares in female sexual assault survivors with post traumatic stress disorder (PTSD) can not only decrease the nightmares, it can improve overall sleep quality and decrease the severity of PTSD symptoms.

LaetitiaVeyron, psychologue, psychanalyste, Visage du Stress, ou l'Angoisse en Psychanalyse Rêve Eveillé

Nous nous sommes interrogés dans cette étude, sur la notion d’angoisse en psychanalyse à travers le rêve éveillé, la littérature et des vignettes cliniques. Il nous a semblé pertinent d’analyser les vécus subjectifs des patients à la croisée des chemins de l’évènement stressant ou le traumatisme, du fantasme et de la place de l’autre dans l’angoisse. La dynamique des images du rêve éveillé a pu être entendu comme mise en mouvement d’un quantum d’affects préalablement fixé. Cela nous a conduit à envisager la situation thérapeutique, favorisée par la régression, comme principale moteur de la cure. S’appuyant sur l’attachement au thérapeute figure d’amour primaire, les forces de vie chez le patient sont à nouveau sollicité. C’est l’abréaction émotionnelle favorisée dans le rêve éveillé – et plus particulièrement l’empathie – qui permet de faire l’expérience d’une liquidation de l’angoisse. Nous avons dès lors souligné l’importance de la place des rêves de réparation et du mécanisme de sublimation. Enfin, l’angoisse a été envisagée comme un appel. Une demande d’aide à se déplacer d’une crispation, qui amène bien souvent une ouverture à accueillir un face à face.

Lire toute l'étude =>

Gilbert Sescousse, De l'imaginaire à la réalité, Réflexion sur la Conscience, l’Imaginaire, le Symbolique et le Réel dans le Rêve-Éveillé en psychanalyse.

Si, dans l’histoire du savoir, le domaine de « l’imaginaire » a si souvent été décrié,  c’est qu’on lui attribuait des prétentions qu’il n’avait pas. On n'y voyait que son aspect fantasque et changeant, empreint d’illusion et d’irréalité : il s’agit de bien autre chose.

Nous savons aujourd’hui que les mécanismes du symbolique, du réel et de l’imaginaire, ceux  du mental et de la conscience, sont les outils de préhension de la réalité.

Comment ? Pourquoi ? Quels sont les atouts de l’imaginaire, de la conscience du réel ? C’est la réflexion que je me propose d’entrouvrir sachant que toute recherche est une tentative de pour approcher un ordre et une signification, sachant aussi, comme le dit Lacan, que depuis la physique quantique, le mécanisme ça saute…

Roland Cahen et Véronique Rousseau, L'individu, le social et le mythique, la persona; interview du Dr Roland Cahen par V. Rousseau paru dans la revue « Le lierre et le coudrier », N° spécial, intitulé : Représentation, Persona, Théâtre, 1987

La persona – le masque social – est une des notions clef de la psychologie des profondeurs. Cette notion de persona est au centre de la psychologie des profondeurs. Je dirais que la psychologie des profondeurs s'est développée avec la persona et, à partir d'elle, contre elle car, nous avons accès à la profondeur en dépassant justement la persona en laquelle le monde moderne est en train de s'engloutir.

The persona - the social mask - is one of notions key of the Analytical School of Psychology. This concept of persona is in the center of the psychology depths. I would say that the Analytical School of Psychology developed with the persona and, from it, against it, because we have access to the depth by precisely exceeding the persona in which the modern world is absorbing itself.

Les sept péchés capitaux,

Les sept péchés capitaux ont été énoncés par Thomas d'Aquin qui réunit sous leurs en têtes l'ensemble de tous les péchés envisageables. Ils sont capitaux en ce sens que d'eux découlent les autres. On les oppose aux sept grandes vertus.

Il s'agit plutôt de vices, c'est-à-dire des tendances à commettre certains péchés, que de péchés à proprement parler. On établit ainsi une sorte de caractérologie des tendances défectueuses.

A côté de l'étude que peut en faire le moraliste, ils donnent à penser au psychanalyste et au psychologue.

"Tout le monde est méchant
Sauf ma maman
Tout le monde est sympa
Sauf mon papa
"

Anonyme, 2008

A bouche que veux-tu..., conférence donnée à l'Association Toulouse-Atlanta, Salle Osete à Toulouse, le 11 Janvier 2006

Cette expression idiomatique nous ouvre à l'étude des pulsions orales. Nous découvrirons que la zone pulsionnelle de l'oralité permet de mieux comprendre les découvertes que le yoga tantrique, la Kabale ou la mystique carmélitaine avaient esquissées. Cela nous conduira à examiner sommairement les problèmes pathologiques de la boulimie, l'obésité, l'alcoolisme et l'anorexie mentale.

This idiomatic expression enables us to study the oral drives. We will discover that the instinctual zone of orality makes us able to better understand the discoveries that tantric yoga , Kabala or the carmélitan mystic had outlined. That will lead us to summarily examine the pathological problems of bulimia, obesity, alcoholism as well as anorexia nervosa.

Esta expresión idiomática nos abre al estudio impulsos orales. Descubriremos que la zona propulsiva de la oralidad permite comprender mejor los descubrimientos que el yoga tantrique, el Kabale o la mística carmélit habían resumido. Eso nos conducirá a examinar sumariamente los problemas patológicos de la bulimia, la obesidad, el alcoholismo y el anorexia mental.


publicité non évaluée par le Dr Bernard Auriol

¤ Gilbert Sescousse, Analyste (Girep), Formation et déploiement des croyances et des convictions (Réflexion sur la relation d’objet)

Les croyances et les convictions : déploiements, de la remontée aux sources, des premières relations à l’objet, à la réalité.

¤ Caroline Portalès-Auriol, L'imaginaire des Contes de Perrault, Leur rapport à la raison

Si la vie est un conte, c'est peut-être dans le conte qu'on est le plus proche de la vie, dans son absurdité. Le conte ne signifie rien - du moins aux yeux de la raison... un conte pour un idiot...

¤ Lettrines, Esthétique et Psychiatrie

Qu'est ce qui nous amène de la découverte d'indices à la construction d'images et de là, à leur perverse universalisation en concepts parlés pour retourner au symbole-indice, fil d'encre traçant le labyrinthe bien pensant ? Qu'est ce qui pousse certains à vouloir ainsi, au delà des us pragmatiques, solidifier leur parole: monument pour les générations ou journal intime au destin ambigu ? L'oral et l'écrit : deux voies culturelles, deux façons d'être à l'autre, deux lieux du cerveau, deux.

 Les paroles s'envolent, restent les écrits : pactes des hommes et même avec Dieu, le diable ou la femme, pacte du mort avec ses vivants hargneusement penchés sur les dernières volontés... Les écrits restent, mais pas seuls : la Tradition (talmudique, chrétienne, védique ou freudienne, etc.) en donne l'interprétation autorisée. L'herméneutique explose les petits signes, en cent enseignements et mille polémiques. Les approches sémiotiques, éthologiques et psychanalytiques nous disent quelquechose de la lettre. Sera-ce lettre morte, message au déchiffrement contestable ou sans destinataire ? Sera-ce lettre qui tue, imposant à ceux du présent ce qui fut dit pour d'autres, autrefois, loin d'ici. Pourquoi doit-on brûler publiquement les livres mauvais ? Pourquoi tant de cérémonies autour des bibles ?

 Le statut de l'écrit est foisonnant de questions parcequ'il redouble, miroitise les problêmes de la parole, Echo replet, figé, passant de main en main, manifestation matérielle de l'esprit, densification du souffle...

LLetras floridas, tradduccion :  Chantal Vinyolas

¿Que es lo que nos trae al descubrimiento de índices a la construcción de imágenes y allí, a su perversa universalización en conceptos hablados para darse la vuelta al símbolo-índice, hilo de tinta trazando el laberinto de buen pensamiento? Que es lo que impulsa algunos a querer así, más allá de los usos pragmáticos, solidificar su palabra: ¿monumento para las generaciones o diario íntimo al destino ambiguo?

El oral y el escrito: dos vías culturales, dos maneras de ser al otro, dos lugares del cerebro, dos. Las palabras vuelan, sólo quedan los escritos: pactos de los hombres e incluso con Dios, del diablo o de la mujer, pacto del muerto con sus vivos hosquedamientos inclinados sobre las últimas voluntades... Los escritos quedan, pero no solos: la Tradición (talmúdica, cristiana, islámica, védica, escolástica o freudiana, etc.) ofrecen la interpretación autorizada. La hermenéutica estalla las pequeñas señales, en cientos de enseñanzas y miles de polémicas.  Las aproximaciones semióticas, etológicas y psicoanalíticas nos dicen alguna cosa de la carta. ¿Será muerta carta, mensaje al descifrado discutible o sin destinatario? Será carta que mata, imponiendo a los del presente lo que se dijo para otros, antes, lejos de aquí. ¿Por qué se debe quemar públicamente los libros malos? ¿ Por qué tanto ceremonias alrededor de las Biblias?

El estatuto del escrito abunda de cuestiones porque redobla, espeja los problemas de la palabra, eco relleno, fijo, pasando de mano en mano, manifestación material del espíritu, densificación del soplo...

Dr Françoise Joffrin, Lecture d'Oedipe à Colonos, A propos de la rencontre avec Thésée

La tragédie se déroule à COLONOS, alors faubourg d'Athènes, devenue actuellement une station de métro Nous nous situons après le départ d’Œdipe de Thèbes avec ses deux filles. « Œdipe à Colonos » est le temps de réhabilitation du héros : il va parler, comme suppliant d’abord, puis comme sujet responsable et ceci de façon pondérée.. Il est accueilli et reconnu par Thésée qui règne sur Athènes; auparavant le chœur lui aura permis de faire sa catharsis, après lui avoir offert un espace propice à la parole, aux règles bien précises. Nous en ferons une lecture linéaire, en privilégiant la richesse des dialogues, et dans une perspective comparatiste, nous expliciterons certaines séquences nodales avec l’aide du système des chakras des hindous, lesquels traduisent notre relation au monde par l’intermédiaire de nos diverses sphères psychiques

This tragedy takes place at COLONOS, a suburb of Athens (now a subway station). We are after the departure of Oedipe of Thèbes with his/her two daughters. "Oedipe at Colonos" is the time of rehabilitation of the hero: he will initially speak as begging , then as a responsible subject and this in a balanced way. He is accomodated and recognized by Thésée which reigns on Athens; previously the choir will have enabled him to make its catharsis, after to have offered him a space favourable for speaking, with the quite precise rules. We will make a linear reading of it, by privileging the richness of the dialogues, and from the "comparatist" point of view. We will clarify some nodal sequences with the assistance of Hindou system of chakras .

L'onychophagie

ou tendance à se ronger les ongles, dépend de la pulsion orale...

Onychophagy is the tendency to bite oneself the nails; it depends on the oral drive....

L'Onychophagie dans la littérature

L'Onychophagie, préparation d'une émission de Philippe Bouvard

Gilbert Sescousse, Le Je(u) de la Conscience,

Bien des thèmes sont sources de conflits et celui de la conscience est un de ceux là. On ne peut considérer un tel sujet sans aborder les notions de réel, de réalité, de totalité, d’inconscient, d’illusion, d’éveil. On a beaucoup écrit sur ce thème jusqu’à ce que Freud dise qu’on attribuait beaucoup trop d’importance à la conscience. Paradoxalement, son discours fort juste, devait amener notre conscience, sous un angle d’approche nouveau, à considérer ce qui, jusqu’alors, lui avait échappé. C’est sur les diverses définitions et sur ce je(u) de la conscience et de l’inconscient, des phénomènes transitionnels si chers à Winnicott que je me propose de réfléchir.

Many topics are sources of conflicts. The conscience is one of them. To cover this subject we must consider the concepts of real, reality, totality, unconscious, illusion, awakening. Many wrote much on this topic. Then Freud stressed that one allotted far too much importance to the conscience... (to be continued)

Hélène Vecchiali, « AINSI SOIENT-ILS »

De nos jours, le « fémininement correct » est en passe de supplanter le « politiquement correct ». Les hommes sont sommés d’exprimer leur « part féminine », ce qui provoque chez eux une crise identitaire et sociale dans tous leurs rôles : compagnons, pères et citoyens. Les dégâts sont considérables ...

Nowadays, “femininely correct” is on the way to replacing “politically correct.” Men are obliged to express their “feminine side”, which provokes in them an identity and social crisis in all their roles: as friends, fathers and citizens. ...

Stephen Wagner, Incubes et Succubes !, (Traduction française de Nancy Matis)

Depuis des siècles, des hommes et des femmes ont raconté avoir subi des attaques sexuelles par des entités invisibles pendant qu'ils étaient couchés dans leur lit. Sont-ils victimes de troubles psychologiques, médicaux ou démoniaques ?

¤ Psychodynamique des organes urogénitaux,

On peut distinguer trois mécanismes de somatisation: celui du conditionnement, celui de l'hystérie, celui d'un investissement conflictuel des zones pulsionnelles. Examinons comment cela s'applique aux organes uro-génitaux.

En su aspecto mà.s primitivo, el deseo - salvo el deseo de seguridad, que conviene considerar aparte - se manifiesta coma, oralidad. Remontando del presente al pasado, Freud la, puso todo bajo el signa, de la categoria sexual. Pero considerando la vida psicolôgica como desarrollo de una tendencia devorante se obtendria un teoria formalmente equivalente, y con igual valor operatorio. La teorla pansexual de Freud o la hipotética teorîa pangustativa recién mencionada explican el mecanismo histérico de modo anàlogo. En el desarrollo normal, el deseo oral cede progresivamente su lugar a la autoafirmaciôn contemporànea del descubrimiento de la funcién del ana, y de su control. La visiôn permite gozar de la acciôn debida a este ôrgano. Por asi decirlo, una perversiôn de tal mecanismo termina dando la histeria, donde la manifestaciôn de poder consiste en ponerse en posiciôn de suscitar un deseo en el otro mediante el espectàculo propuesto no se tratar de tener hambre de un objeto, sino del hambre de otro (soy la manzana que deseas pero no me comeràs, soy un fruto no comestible, una manzana de plâstico). Juego de seducciÔn, dialéctica de la violaciôn y del miedo a la violaciôn, espejismo, simulacro de seducciôn, agotador juego de escondite. Obviamente, el juego es peligroso, tanto para el paciente, que actûa en pos de la vanidad, como para los interlocutores - as! sean médicos - que caen en la trampa.

J. Allan Cheyne, Questionnaire sur les états Hypnagogiques et Hypnopompiques (traduction de Nancy Matis)

Le Département de Psychologie de l'Université de Waterloo (Canada) mène actuellement une étude sur des expériences étranges vécues de temps à autre par certaines personnes lorsqu'elles s'endorment ou se réveillent. Si cela vous intéresse, nous vous invitons à participer à cette étude. Nous avons préparé un questionnaire qui couvre les différentes expériences associées au début ou à la fin d'une phase de sommeil. Celui-ci a pour but de nous aider à recueillir des informations que nous utilisons dans le cadre d'une analyse quantitative détaillée.

Richard J. McNally and Susan A. Clancy, Paralysie du Sommeil et Abus sexuel de l'enfant (translated after : Sleep paralysis in adults reporting repressed, recovered, or continuous memories of childhood sexual abuse, Journal of Anxiety Disorders, Volume 19, Issue 5 , 2005, Pages 595-602)

Confirmation d'un lien probable entre abus sexuel au cours de l'enfance et paralysie du sommeil.


Florence Cardinal, La terreur de la paralysie du sommeil, (Traduction française de Nancy Matis)

Les expériences de paralysie du sommeil font souvent éprouver une peur intense, et parfois d'autres fortes émotions, comme la tristesse ou la colère. Parfois, une sensation de pression sur la poitrine rend la respiration difficile. Certaines personnes vivent des expériences extra-corporelles (OBE). Certains ressentent une présence qu'ils interprètent parfois comme diabolique.

El terror de la paralisis del sueño, Traducción castellana de Chantal Vinyolas

La parálisis del sueño, las alucinaciones y el cataplexia son estados bien conocidos asociados a otros desordenes del sueño como la narcolepsia. Sin embargo, la parálisis del sueño con sueños alucinógenos puede también producirse de forma aislada. Se trata de un fenómeno aparentemente muy frecuente pero del cual no se habla nunca.

Estas experiencias de parálisis pueden producirse sea cual la posición del cuerpo, pero ocurren lo más frecuentemente cuando se extiende el durmiente completamente sobre la espalda. Un miedo intenso es habitual, pero a veces otras fuertes emociones,( así como la tristeza o el enfado), se manifiestan. A menudo, una sensación de presión sobre el pecho dificulta la respiración.

J. Allan Cheyne, Ian R. Newby-Clark et Steve D. Rueffer, (1999). Expériences hallucinatoires associées à la paralysie du sommeil, relations entre les expériences hypnagogiques et hypnopompiques associées à la paralysie du sommeil [traduction française par Nancy Matis, Journal of Sleep Research, 8, 313-317; Cette étude a reçu l'approbation sur le plan éthique du Bureau des Recherches Humaines de l'Université de Waterloo.. Department of Psychology, University of Waterloo, Waterloo, Canada

L'échelle de gradation des expériences du sommeil de l'Université de Waterloo a été mise au point dans le but de déterminer la prévalence de la paralysie du sommeil et d'analyser diverses expériences hallucinatoires hypnagogiques et hypnopompiques qui lui sont associées :  impressions de présence, sensations de pression et de flottement, hallucinations visuelles et auditives, peur. Les résultats de notre étude sont en accord avec d'autres études menées récemment : parmi les 870 étudiants universitaires interrogés, 30 % ont rapporté avoir vécu au moins un cas de paralysie du sommeil. Environ trois quarts d'entre eux ont indiqué avoir également connu une expérience hallucinatoire, et un peu plus de 10 % en ont connu trois, voire plus. Un sentiment de peur était dans la plupart des cas lié aux expériences hallucinatoires, avec très souvent une nette impression de présence. Les analyses de régression tendent à soutenir l'hypothèse selon laquelle les sensations de présence et la peur sont des sentiments primitifs associés à la paralysie du sommeil qui contribuent au développement d'expériences hallucinatoires, particulièrement sur le plan visuel

J. Allan Cheyne, Ian R. Newby-Clark, and Steve D. Rueffer, Relations among Hypnagogic and Hypnopompic Experiences Associated with Sleep Paralysis,


The Waterloo Sleep Experiences Scale was developed to assess the prevalence of sleep paralysis and a variety of associated hypnagogic and hypnopompic hallucinoid experiences: sensed presence, felt pressure, floating sensations, auditory and visual hallucinations, and fear. Consistent with results of recent surveys, almost 30% of 870 university students reported at least one experience of sleep paralysis. Approximately three-quarters of those also reported at least one hallucinoid experience. Fear was positively associated with hallucinoid experiences, most clearly with sensed presence. Regression analyses lend support to the hypothesis that sensed presence and fear are primitive associates of sleep paralysis and contribute to the elaboration of further hallucinoid experiences, especially those involving visual experiences.

Emmanuelle X., Paralysie du Sommeil, Expérience hors du corps, Sensation de mort imminente, Dépersonnalisation, Un témoignage qui pose question

J' avoue, je ne sais pas par où commencer tant cette situation aura pourri toute ma vie, bien que je n'aie que 32 ans, j'ai commencé la paralysie du sommeil dès l' âge de 14 ans, en faisant des siestes, puis c' est devenu plus régulier. Je me souviens parfaitement de la première, une sortie hors du corps et je me suis regardée dormir, à l' époque j'étais fière d'avoir pu atteindre ce que l'on appelait déjà OBE [out of body experience].

Cela s'est compliqué par la suite et ça n' a jamais cessé : la voix, l' étouffement, toujours la même sensation où je me vois mourir, suffocant, avec des ressentis bien réels.

lire la suite

¤Lin Grimaud, Dialogue et construction psychique, éléments pour le suivi des enfants déficients visuels et de leur famillee ,

Le suivi de l’enfant handicapé visuel et l’aide apportée aux parents et à la fratrie  engagent les équipes dans un ensemble de pratiques qui ont en commun d’être basées sur le dialogue. Qu’il s’agisse d’accueil spécialisé, d’accompagnement en milieu ordinaire, de rééducation, de pédagogie ou de psychothérapie, dans tous les cas une communication et une relation véritablement construites sont indispensables pour progresser avec l’enfant handicapé visuel et ses proches.

¤ Lin Grimaud, Psychanalyse et institution de soin, Texte pour le 1° congrès européen « Travail social et Psychanalyse », Montpellier, 5,6,7 Octobre 2004

Le rapport entre psychanalyse et institution est multiple. Le travail social a construit son discours avec celui de la psychanalyse, du marxisme, de la psychosociologie, comme aujourd’hui il le fait avec celui du management social. C’est une constatation associée à la crainte que l’envahissement du travail social par la logique manégériale n’entraîne la liquidation de la référence psychanalytique. La logique de la procédure se substituant à celle de la démarche. Les pratiques institutionnelles référées à la psychanalyse  varient d’un établissement à l’autre et aussi selon le moment de l’histoire de l’établissement.

¤ L'opération de Hilbert

Comme le Dieu des philosophes, l'opération de Hilbert est incompréhensible et ne se voit pas; mais elle gouverne tout, et ses manifestations sensibles éclatent partout.

Ce qu'il est si logique de poursuivre s'avère absent et cette absence est à la fois réelle, image et symbole. Un peu comme le petit carré de l'opération de Hilbert.

¤ Le rêve, Conférence à l'INSA Toulouse (1993); { reprise le 22 Avril 1994 à l'UTLB (Tarbes); mise à jour en Février 2007.}

Que penser aujourd'hui du rêve comme réalisation d'un désir (Freud) ? Qu'en disent les anciens (grecs, hindous, hébreux, etc.) ? Le rêve peut-il nous guider, enrichir notre spiritualité, ouvrir des voies à notre avenir, nous permettre de le prédire ? Qu'en est-il des recherches neurophysiologiques ? Peuvent-elles prétendre nous donner, une fois pour toutes, la clef des songes ? Est-il possible d'être "conscient de rêver" pendant que le rêve se déroule ?

The dream

What could be said today about the freudian concept of dream, being the realization of a desire ? What do the elders say (the greek, hindu, hebrew etc...) ? Could the dream guide us, enrich our spirituality, open up paths to our future, or enable us to predict it ? What about neurophysiological research ? Can it claim to give us, once and for all, the 'key of the dream' ? Is it possible to be conscious to dream while the dream is going on ?

El Sueño, Traducido por Chantal Vignolas

¤ Le Sexe de la Libido, Communication au 4° Colloque de Psycho-somatothérapie d'Aquitaine : Masculin Féminin, (24 et 25 octobre 1998, Centre Hospitalier des Pyrénées, Pau, France)

On tente ici de caractériser les énergies pulsionnelles et de déterminer s’il est commode d’en envisager seulement une ou s’il est plus pertinent d’en considérer deux. Dans l’un et l’autre cas, peut-on rattacher l’énergie considérée à un sexe plutôt qu’à l’autre ? Ce travail devrait nous amener à considérer :

  • La Libido, les pulsions et le refoulement au sens de Freud.
  • La Libido au sens de Jung, la " revendication virile " d’Alfred Adler, L’Orgone de W. Reich.
  • La notion d’énergie dans le yoga.

One tries here to characterize the driving energies and to determine if it is pertinent to envisage one or if it is more relevant to consider two of it. In both cases, could we connect that energy to one sex rather than the other? This work should have to bring to consider us:

  • The Libido, the drives and the repression in Freud's meaning.
  • The Libido in Jung's meaning, " virile demand " of Alfred Adler, Orgone of W. Reich.
  • The notion of energy in the yoga.


publicité non évaluée par le Dr Bernard Auriol

La psychologie des homosexuels, Prêtres Diocésains pp. 417-421, N° de Nov. (1973)

Pour une attitude pastorale face aux déviations sexuelles

¤ Les Peurs, L'autre comme support illusoire de nos boues intérieures (Intervention au Grep avec Koji Yamgnane, 16 septembre 1994); publié in "Parcours, les Cahiers du Grep MP", 9-10, pp. 309-312, 9 1994

C'est ce dont nous avons le plus besoin pour affronter les avenues incertaines du futur que nous rejetons avec le plus de vigueur, avec le plus de terreur : les gages impénétrables de ce et de ceux qui interdiraient notre stagnation cadavérique dans les avenues pétrifiées de notre passé. Peut-être ne l'ignorons-nous pas tout à fait : la peur est liée au désir, elle est pleine d'ambivalence.

We reject very strongly what we need the most to face the incertainty of the future : the unconscious premisses of what and whom would forbid our stagnation into the petrified avenues of the past. Perhaps we do not ignore it completely : fear is linked with desire. Fear is ambivalent !

Traducido por Hector Spivak : El otro como soporte ilusorio de nuestros fangos interiores
                       y Chantal Vinyolas:
El otro como apoyo ilusorio de nuestros lodos interiores

Axel Kamalak Öburu  aldatici bir  destek gibi bizim düsük icimizden.

Guérison et PsychanalyseConférence à l'Université du Temps Libre du Bigorre, 6 Nov. 92 ;

(publié in Parcours, les Cahiers du Grep MP, 7-8, pp.279-285, 10 1993).

La Psychanalyse revendique de n'être point une thérapie : le terme de Psychanalyse ne comporte pas d'allusion particulière au fait de souffrir d'une maladie, d'en demander et, moins encore d'en obtenir, la guérison. Les théoriciens, à quelque courant qu'ils appartiennent, insistent sur ce point, soit pour en magnifier l'altitude soit pour en moquer l'inefficience. Ils s'accordent tous pour distinguer la méthode freudienne d'une véritable thérapie. Ceci concerne aussi bien les tenants de l'orthodoxie freudienne soutenue par la tradition de l'I.P.A. que ceux qui se rattachent au Lacanisme selon toutes ses déclinaisons.

Traducido por Dr Hector Spivak, El Psicoanálisis reivindica no ser una terapia

Nada hay en el término Psicoanálisis que aluda al hecho de sufrir una enfermedad, ni tampoco al hecho de solicitar (o menos aún obtener) su curación. Autores de las más diversas corrientes teóricas han insistido mucho sobre este punto, ya para destacar su importancia, ya para mofarse de su ineficacia. Todos, los defensores de la ortodoxia freudiana conforme a la tradición de la I.P.A. y los lacanianos de distintas vertientes, coinciden en distinguir el método psicoanalítico de una verdadera terapia...

¤ Le Transfert (Séminaire de l'Art-Psy du 3 Février 1990)

Il existe dans l'oeuvre de Freud une sorte de retard entre l'observation des faits et leur explication par la notion de transfert qui, comme la plupart des concepts freudiens évoluera à mesure que progressera sa pensée et se développera son expérience. Pour les successeurs et les élèves que nous sommes, le décalage sera bien souvent de sens contraire quoique de même nature : notre connaissance théorique précède notre observation et parfois, risque même de dénaturer notre expérience; soit que nous cherchions à conforter ce que nous ont transmis nos ainés, soit que nous minimisions la portée de leurs découvertes.

Le bureau de Freud à Londresw (photo AKG - Paris)
¤ Biologie du Narcissisme Primaire, Synapse, 65, 27-35, 1990

Il s'agit ici des mystères de la vie foetale : vie au sens de la biologie et des connaissances "objectives" qu'elle nous propose, vie au sens psychique.

Lacan a fait un sort au terme de "narcissisme primaire", en remarquant que "le narcissisme secondaire est le narcissisme radical, celui qu'on appelle primaire est exclu". En effet, le narcissisme, comme tel, suppose toujours et par définition, la constitution du moi et son image (stade du miroir); le savoir-y-faire avec l'idée de soi comme corps. Michel Bousseyroux (1988), suggère plutôt "auto-érotisme" ou "satisfaction primaire" pour situer les choses du coté de la question du réel pulsionnel, par rapport à l'objet vocal en particulier. Cette substitution de termes serait souhaitable en toute rigueur, mais je n'ai pas cru devoir en user avec le titre qui en eut été endommagé. D'autant que Lacan, n'a pas hésité à employer ce terme, aprés l'avoir dénoncé: il affirme (Le Sinthome, 11 5 76) "qu'il y a une étape de narcissisme primaire et que ce narcissisme primaire se caractérise de ceci, non pas qu'il n'y ait pas de Sujet, mais qu'il n'y a pas de rapport de l'intérieur à l'extérieur". En cela, Lacan se montre fidèle à Freud (1916-1917)

Bio psychology of primary narcissism Mysteries of the fetal life : life in the biological sense with "objective" knowledge it exhibits, lige in the psychic sense. Lacan discards the phrase "primary narcissism" : "secondary narcissism" is the radical narcissism, the other one ("primary narcissism" is excluded). Narcissism implies, necessarily, ego constitution and access to its image (looking-glass-phase); the "how-cope-with-self-as-a-body". Michel Bousseyroux (1988), suggests to use "auto-erotism" or "primary satisfaction" in the purpose to put the things into the question of "driving Real", regarding particularly the "Voice Object". I did prefer not to use this term substitution : Lacan himself did not hesitated to use the phrase "primary narcissism" in the Seminar (Le Sinthome, 11 5 76) as Freud (1916-1917) did first !

Sens anthropologique des Bains rituels : mikvé, baptêmes par immersion, purifications, ablutions et vie utérine...

¤ L'intuition vue par Freud (Décembre 2002)

Freud used sometimes the word "intuition" what does this term mean ?

¤ Le Surmoi de Freud

Freud a forgé le terme de "Sur-moi", qu'entendait-il par là ?

Freud created the word "super-ego" what does this term mean ?

¤ La superstition vue par Freud

Freud repère de la superstition, sans les y réduire, dans les phénomènes religieux et magiques, dans les croyances constitutives de la parapsychologie, dans certains actes et dans certaines pensées s'observant dans la psychopathologie de la vie quotidienne et plus encore dans la clinique des différentes affections, notamment de la névrose obsessionnelle, enfin dans le mode de pensée primitif, qui à l'instar de celui de l’enfant et de l'obsessionnel, accorde une toute puissance à la pensée.

¤ Le Diable de Freud

Le diable est-il la personnification de la vie pulsionnelle inconsciente refoulée ?

¤ Combourieu, Marie-Christine (1985) , Représentation du paranormal et de la télépathie dans le champ psychanalytique, DEA   de Psychologie Sociale (E.H.E.S.S) Sous la direction de Denise Jodelet

Marie-Christine Combourieu étudie tout d'abord "la problématique freudienne de l'occulte", puis la télépathie. Elle aborde ensuite l'attitude des analystes post-freudiens concernant la télépathie. Enfin, elle fait le bilan évaluatif et comparatif des degrés d'information des analystes à propos du textes freudiens sur la télépathie, la connaissance qu'ils ont des positions théoriques des autres Ecoles à ce sujet ; enfin, leurs convergences et leurs divergences . Elle opère sans cesse un va-et-vient entre le matériel de son enquête et la théorie freudienne.

Representation of the paranormal and telepathy in the psychoanalytical field, DEA of Social Psychology (E.H.E.S.S), Under the direction of Denise Jodelet

First of all, Marie-Christine Combourieu studies "the freudian problems of the occultism", then the telepathy. She approaches then the attitude of after-freudian analysts about telepathy. Lastly, she makes an comparative assessment regarding degrees of information of the analysts concerning the freudian texts on telepathy, knowledge which they have of the theoretical positions of the other Schools on this topic; finally, their convergences and divergences. She continously operates a to and from between the material of her survey and the freudian theory

¤ A propos de Léonard de Vinci (commentaire de "Un Souvenir d'Enfance de Léonard de Vinci" de Sigmund Freud)

Il existe une sorte de compétition entre la création artistique (peinture et sculpture), et la recherche de connaissances (expérimentale et scientifique avant la lettre). La création artistique s'accompagne de joie de vivre et d'extraversion. Elle triomphe dans la première partie de la vie de Léonard, la démarche heuristique s'accentue dans la deuxième partie de sa vie et coïncide avec une attitude plus austère et isolée.  Le caractère d'instabilité, de lenteur et d'inachèvement attribué à ce génie tiendrait à son souci de réalisation parfaite, inspirée et justement «  achevée  ».

¤ Le corps des mots, Conférences de l'ARTPsy (avec Jacqueline Besson), Toulouse 22 3 1988

Les mots sont faits pour le Symbolique, mais ils naissent de l'Imaginaire et prennent chair du Réel ...

¤ Commentaire sur l'introduction à La Lettre Volée, de Jacques Lacan, sd (Toulouse, Invention Freudienne)

(Commentaire) Freud démontre le caractère symbolique de la répétition qui ne peut être produite par l'homme, comme sujet conscient, mais qui au contraire est source de sa production. Le jeu de la bobine, accompagné de Fort / Da , montre en quoi l'ordre symbolique fait de l'animal raisonnable, un être humain...

 

L'image préalable, l'expression impressive et l'autoportrait, Psychologie Médicale, 19, 9, 1543-1547, 1987

Dans ce travail, je m'interroge sur l'auto-portrait, pris dans son sens étroit (auto-portrait peint, dessiné ou sculpté) ou dans un sens plus large (auto portrait sonore, caractérologique, etc...) Je m'interroge notamment sur ses rapports avec

  • l'image préalable qui crée le portrait avant que n'existe son modèle
  • l'image directrice du philosophe allemand L. Klages
  • l'image directrice du chercheur français W. Hégar pour lequel un auto-portrait imaginaire imprêgne, en permanence et à l'insu de leur auteur, toutes les formes d'expression.

Je m'aiderai, dans cette réflexion, de quelques exemples empruntés à ma pratique.

Spanish , Traduction Espagnole EL AUTO RETRATO, Comunicación presentada en “Jornadas de Primavera de la Sociedad Francesa de psicopatología de la expresión” traducido por Régine Gomez

En este trabajo me interrogo sobre el auto-retrato, tomado en su sentido estrecho (auto-retrato pintado, dibujado o esculpido) o en un sentido más amplio (auto-retrato sonoro, caracterológico, etc.....) Me interrogo especialmente sobre sus relaciones con
- la imagen previa que crea el retrato antes de que exista su modelo
- la imagen directriz del filósofo alemán L. Klages
- la imagen directriz del científico francés W. Hégar para el cual un auto-retrato imaginario impregna, en permanencia y sin saberlo su autor, todas las formas de expresión.

In this work, I wonder about the self portrait, in the strict sense of the term (painted, drawn or carved self portrait) or in the broad sense of the term (sonorous, characterological self portrait). Particularly, I wonder about its links with :

  • the preliminary image which creates the portrait before the existence of its model
  • the leading image of the German philosopher L. Klages
  • the leading image of the French researcher W. Hégar for whom an imaginary self portrait fills, constantly and without author’s knowing, all forms of expression
    I would carry on this thought by using some examples taken from my patients.
¤ Les pulsions dans le Tantrisme, Somatothérapie et Somatologie, Revue Internationale du Corps en Thérapie, 4, 46-50, Sept. 1989

Dans la tradition tantrique, chacun des "chakras" est associé à un organe de perception et un organe d'action. Il est remarquable qu'ils correspondent, dans l'ordre allant du bas vers le haut, aux stades libidinaux auxquels Freud nous a accoutumés. Nous avons sans doute là une remarquable clé pour la psychosomatique et les somatothérapies.

Each tantric chakra is linked with an organ of perception and with an organ of action. Actually, their order suggests that the freudian stages were known by this ancient tradition. These links are a very good way for expanding psychosomatic and somatotherapeutic topics.


issn 0495-9396

Les Sciences Cognitives et la Psychanalyse, Séminaire de maîtrise et de doctorat, Institut Catholique de Toulouse, 5-7 Janvier 1998; publié dans "Chronique N°4, 1998", Faculté de Philosophie, pp. 113-121.

En quoi la Psychanalyse et les Sciences Cognitives sont-elles appelées à converger ? Ou bien doivent-elles résolument s'opposer ?

In what are the Psychoanalysis and the Cognitive Sciences called to converge? Either should they determinedly oppose?

¤ Affaire Entendue, Intervention pour les XXXIII° Journées d’Etude de l'Association de Langue Française des Psychologues Spécialisés pour Handicapés de la Vue. Toulouse, 7,8,9 juin 2002. 

On oppose fréquemment la mentalité des sourds à celle des aveugles. La privation de l’un des sens tend-t-elle à produire des effets psychologiques particuliers ? Peut-on mettre en cause un impact pulsionnel particulier de chacun des sens ? L’aveugle a-t-il un rapport à la loi, différent du voyant ?

¤ De voir, l'écriture du bien-voyant et de l'aveugle (1 Aout 2001)

D'après Saudek l'écriture se fige quand survient la cécité. Que cela peut-il signifier ? Par ailleurs le Braille comporte des caractéristiques très particulières par rapport à la gestion de l'espace symbolique. Conséquences.

After saudek, handwriting characteristics are fixed at the moment of blindness. What does it mean ? Braille handwriting is built in a very special fashion regarding management of symbolik space. Consequences...

¤Lin GRIMAUD, Figurabilité, analyse, institution, Enjeux du développement de la capacité introjective dans l’équipe soignante.

La capacité à donner forme aux états de sa propre subjectivité devient, pour le sujet moderne partie de sa compétence sociale. Et puisque nous pensons et agissons à l’intérieur d’une culture qui positionne les compétences relationnelles et communicationnelles en critères d'intégration sociale, nous pouvons considérer que la figurabilité de notre corps vécu, nos capacités à appréhender nos propres liaisons internes, font désormais partie de cette même compétence à la réciprocité. 

¤ Lin GRIMAUD, Je ne sais même pas y penser, Fonction narrative, et clinique du trauma, Intervention pour les XXXIII° Journées d’Etude de l'Association de Langue Française des Psychologues Spécialisés pour Handicapés de la Vue. Toulouse, 7,8,9 juin 2002.
Il est souvent dit que la rencontre de la personne aveugle réactive l’angoisse de castration chez le voyant. L’angoisse vécue par les parents, qui va organiser le lien avec leur enfant handicapé visuel est d’un autre ordre. (...) il s’agit de construire un espace psychique pour accueillir une façon différente de voir les choses. Tout ce qui va s’inventer entre les parents, l’enfant et l’institution est ainsi précieux au titre d’inédit. Car pour s’affranchir d’une rupture l’ayant laissé sans voix, il n’y a d’autre remède pour le sujet que de créer une extension à l’usage commun du langage.

¤ Dr Patrice Eon, analyse de l'ouvrage : "Peck Scott,Le chemin le moins fréquenté : apprendre à vivre avec la vie" (1978 - J’ai lu, 1990)

Peck Scott est un psychiatre américain à orientation analytique qui ne fait aucune distinction entre le spirituel et le mental, aucune distinction entre évoluer spirituellement et évoluer mentalement. Il pense que l'évolution personnelle implique un travail complexe et ardu qui dure toute la vie et considère que la psychothérapie peut être une aide substantielle mais qu'elle n'est pas fondamentale. Il se situe hors de tout courant dogmatique, ne se déclare ni Freudien, ni Jungien, ni Adlérien et défend la pluralité des voix vers l'évolution spirituelle.

Peck Scott, El camino menos frecuentado:aprender a vivir con la vida (J’ai lu, 1990)(Análisis por el Dr. Patrice Eon)
¤ Des Psy partout, un bien ou un mal nécessaire ?" , Emission « Prise Directe », animée par Michel Field, le Jeudi 4 janvier 2001 à 22 h 15 au Café Français (Paris).

Vous trouverez ici les idées que Bernard Auriol a entrepris de faire partager, dans son dialogue avec Michel Field, au cours de l'émission.

You will find here the ideas Bernard Auriol tried to share with the Tv public during the show directed by Michel Field.

¤ Image intérieure, image extérieure, De l'une à l'autre et ... retour !, conférences de Michèle Guicharnaud, linguiste, psychothérapeute et formatrice, Jean-Luc Sudre, Docteur en Psychologie, psychothérapeute, Maître de conférence en Psychologie à l'Université Toulouse-LeMirail et Bernard Auriol, Jeudi 3 Mai 2001.

On trouvera ici la Contribution de Bernard Auriol : la perception, appropriation active des phénomènes physiques externes par le Sujet, est marquée de significations socialement transmises selon différentes directions de l'expérience (haut-bas, gauche-droite, avant-arrière, passé-futur, intérieur-extérieur, lourd-léger, sombre-clair, etc). Ce "symbolisme" est largement utilisé dans le Rêve Eveillé de Desoille, la PNL, le Yoga Nidra, et les techniques d''Imagerie Mentale en général. Il est fondé sur des données préalables à l'expérience, non seulement concernant l'espace social psychique, mais plus encore et préalablement, les données physiques de notre expérience.

The perceptive experience, is "per se" an active self-adaptation to the external physical phenomena, by The Subject. We recognize some landmarks pointing to socially transmitted meanings, along different directions of experience: Top-Bottom, Left-Right, Front-Back, Past-Future, Inside-Outside, heavy-light, etc.). Such a "symbolism" is used extensively along with Desoille Guided Awake Dream, NLP, Yoga Nidra, and generally Mental Imagery Techniques. This use is based upon previous to any experience data. These data depend on physics more than past interactions of the person with surroundings.


publicité non évaluée par le Dr Bernard Auriol

Isabelle Taubes, Ces Psys qui couchent avec leurs patient(e)s, Enquête et témoignages.(extrait de "Psychologies magazine", septembre 2000, N°189, pp.60-64)

Que vivent les patients qui ont connu une trop grande intimité avec leur thérapeute ? Pourquoi doit-on absolument s'abstenir de passer à l'acte ? L'auteur rappelle d'abord la position très stricte de Freud, et de ses disciples, à ce sujet. Non par moralisme, mais comme impératif technique.Elle énonce les méfaits de tels passages à l'acte sur la base de plusieurs témoignages.

 

What live the patients who knew a too big intimacy with their therapist? Why should one absolutely refrain from "acting out" ? The author reminds the very strict position of Freud and his followers, on this topic. No by moralism, but from a technical point of view. She describes the misdeeds of such "acting out" on the basis of several testimonies.

¤ Dr Gilbert Maurey : ROBERT DESOILLE : 1890-1938, in "Cahiers de l'Institut du Rêve Eveillé de Desoille, 14; Décembre 1983

L'auteur commente certains passages du premier ouvrage de Desoille et nous fait ainsi découvrir la genèse du Rêve Eveillé.

Desoille designed a psychotherapic method called "Rêve Eveillé" (Guided Awake Dream).

¤ Dr Gilbert Maurey : ROBERT DESOILLE : 1939 - 1966, in "Cahiers de l'Institut du Rêve Eveillé de Desoille", 14; Décembre 1983

suite de la référence précédente

Desoille designed a psychotherapic method called "Rêve Eveillé" (Guided Awake Dream).


issn 0495-9396

Georges Hahn et la Psychanalyse, Chronique N° 2, pp. 33-39, 12 1996 (supplément au BLE, Institut Catholique de Toulouse)

L'ex Directeur littéraire des éditions Privat, le Fondateur des éditions Eres, Georges cognitive, est bien connu de tous ceux qui ont lu le grand nombre d'ouvrages, consacrés à la psychologie, à la philosophie et à la psychanalyse qui ont vu le jour grâce à lui ! Il est aussi connu comme instigateur des Entretiens de Bayonne, de l'Université d'Eté d'Ustaritz, des Entretiens de Biarritz, etc.

¤ Pour une approche Multifocale en Thérapie, Psychologie Médicale, 17, 1985.
Un certain nombre de thérapeutes, rejetant le Dogmatisme et les Anathèmes, cherchent à prendre en considération les aspects multiples de la maladie et les nombreuses façons d'y répondre.
Les travaux épistémologiques de Von Bertalanffy (L. Von Bertalanffy, 1968) et de son école (H. ATLAN 1979),La Revue de Biomathématique, etc... Les prolongements cliniques apportés par l'école de PALO-ALTO à cette théorisation et jusqu'aux développements de la thérapie familiale à référence Freudienne, constituent une avancée d'une grande importance scientifique.
Nous tenterons d'intégrer dans une démarche réellement cohérente les tentatives très variées et d'apparence disparate auxquelles se livrent nombre de patients : démarche analytique, travail corporel, recherche spirituelle, médecines douces, telles que homéopathie et acupuncture, sessions de groupe, etc...
Le texte présenté ici, tendra à montrer la nécessité formelle et l'intérêt thérapeutique de cette réflexion holistique, dans laquelle le médecin ou l'analyste n'a plus seulement un rôle technique neutre, mais se trouve radicalement impliqué dans ce qu'il observe et sur quoi il cherche à agir.

Hace ya algunos años que varios terapeutas, rechazando el dogmatismo y los anatemas, han empezado a tomar en consideración los múltiples aspectos de la enfermedad y la numerosas maneras de responder a ella. Los trabajos epistemológicos de L. von Bertalanffy (1968) y de su escuela (H. Atlan, 1979), la Revue de Biomathématique, etc. , las prolongaciones clínicas que la escuela de Palo Alto aportó a esta teorización, y aun las elaboraciones de la terapia familiar con referencia freudiana, constituyen un avance de gran importancia científica. Gracias a este enfoque es posible integrar con verdadera coherencia las muy diversas tentativas de numerosos pacientes : psicoanálisis, trabajo corporal, espiritualidad, medicinas suaves como la homeopatía y la acupuntura, sesiones de grupo, etc.

El texto que presentamos trata de mostrar la necesidad formal y el interés terapéutico de la reflexión holística, en la que el médico o el analista ya no desempeña únicamente un papel técnico neutro, sino que se encuentra radicalmente involucrado en lo que observa y en lo que es objeto de su acción. =>

¤ D'étapes en étages, Les centres d'énergie dans le tantrisme et maturation dans la petite enfance, 9 Novembre 1992, Actes des X° Rencontres de Pédiatres Homéopathes.

Nous nous intéresserons aux étapes psychanalytiques dont l'initiation revient à Freud et aux étapes psychophysiologiques que vous connaissez bien, en les mettant en regard des étages corporels et mythologiques que nous offre la littérature du yoga, plus précisément dans sa version tantrique... La démarche n'est évidente ni d'un côté ni de l'autre et pourrait suggérer quelque syncrétisme indigeste. Je dois reconnaître que nous n'y échapperons pas dans la mesure où je mettrai à votre disposition des matériaux, en effet, disparates. Mais ils convergent et la disparité de leur origine, loin de nous troubler, devrait nous permettre d'en mesurer la valeur objective, fondée sur un réel fortement apparenté à celui que vise la démarche scientifique. Les centres d'énergie tantriques décrivent des aspects anatomiques, spirituels mais aussi pulsionnels auxquels la psychanalyse ne peut demeurer rétive. Quant au pédiatre homéopathe, comment resterait-il sourd aux résonances du développemental, du psychosomatique et de l'inconscient... Les subtiles correspondances empiriques ne sont-elles pas les racines de la patrie hahnemanienne ?

(avec  Michel Benaïm) Contribution à l'étymologie du Noeud Borroméen en rapport avec Notre Sujet, "Inconscient, Organisation Sociale, Collectif", 5° Journées de l'Invention Freudienne, Toulouse, 9-11 Mars 1990, Actes publiés par le CRDP, pp. 5-22, Novembre 1991

Le noeud Borroméen a une double origine connue : familiale et trinitaire. Encore la deuxième se laisse-t-elle  ramener à un complexe familial (la trinité terrestre). Il est aussi le modèle du Réel, du Symbolique et de l'Imaginaire pour le sujet de la psychanalyse. Dont nous tenterons de voir s'il peut être pris au pluriel. Nous effleurerons cette question en nous référant à l'observation et en adossant notre réflexion à quelques concepts mathématiques, comme Saint Charles Borromée à l'autel contra-phobique ! LE collectif sera dans ces journées pris comme sujet de nos réflexions et de nos débats : comme objet donc. UN collectif peut-il être, sous certaines conditions, considéré comme SUJET psychologique de perceptions, de représentations, de fantasmes, de pensée et d'action ? Il s'agirait alors de "NOUS" et pas seulement de "JE AVEC"... Poussant encore plus loin, pourrions nous lui attribuer un "inconscient" ? Qui serait "collectif" si pas forcément archétypique, ni forcément repérable chez les individus ? Mais ce NOUS, à qui et sur quel Grand Divan pourrait-il bien se dire ? Aborder un sujet, qui serait collectif, serait-ce pour le disqualifier, ne saurait s'envisager bien sérieusement ici. Ou seulement par jeu. Tel sera donc notre propos : L'Avenir d'une Allusion !

¤ Dr. Christopher Thompson, and coll., Un faible poids de naissance induirait une fragilité dépressive ultérieure, Université of Southampton, Br J Psychiatry 2001;179:450-455, résumé par le Dr Bernard Auriol.

Les enfants de sexe masculin pesant moins de 6.5 pounds à la naissance ont quatre fois plus de chances de développer une dépression à un âge avancé que ceux qui sont nés avec un poids normal de 8.5 pounds..

Genèse de la latéralité, Carrefour Naissances, animé par Joyce Aïn, Ecole des Parents de Toulouse - Mars 1985, pp. 87-89.

L'homme manifeste une "latéralisation" de ses perceptions, de ses gestes, de son cerveau lui-même, beaucoup plus marquée que dans le reste du rêgne animal. S'agit-il d'un phénomène génétique, initié pendant la vie utérine, construit durant l'enfance, sous l'influence de facteurs physiques ou sociologiques ?

Regarding perceptions, gestures, brain itself, human being is more "lateralized" than animals. Is it a genetic phenomenon, initiated during fetal life, built along the infancy, depending on physical, psychical or sociological factors ?

 

Insan hareketlerini, beynini, dusuncelerini, bir taraftan ( sag veya soldan ). Her insan ayni olayi ayni sekilde görmuyor, duymuyor. Buda demektirki, sag ve sol kulakla ayni seyleri degisik bir sekilde duyuyoruz. Mesela sag taraftan olaylari heycanli bir sekilde duyuyoruz. Bir cocuk bir agaci cizerken . Resimin sol tarafindan Anne 'sine ayit olan heycani görebiliriz , sag taraftanda babasina ait olani göruruz. Bu sekilde, toplumda, cok insan sag elile ince isler yapiyorlar ( yazi yazmak, makas ile kesim ….) Ve sol elde ise bir dayanma görunuyor. Beyinin sag tarafi vucudun sol tarafila ve beyinin sol tarafi vucudun sag tarafila ilgileniyor. ( capraz bir sekilde ).

¤ Note à propos d'une possible genèse de la préférence latérale, Actualités Médicales Internationales - Psychiatrie - N° 71, 311-313, Juin 1988

Une grande prématurité annule le biais statistique en faveur de la préférence latérale droite. Par ailleurs on a constaté une corrélation statistique entre présentation à la naissance et latéralité ultérieure. Les OIGA ont tendance à devenir droitier et les OIDP gauchers. Dans le cas des OIGA, les contractions musculaires isométriques sont facilitées à gauche et les isotoniques à droite. Nous pouvons ainsi expliquer la construction de certaines préférences latérales.

Early prematurity doesn’t generate the usual right bias and there is a statistical correlation between the newborn handedness and the position of birth ( LOA producing right-handedness and conversely ROA producing left-handedness ). In the case of LOA, the isometric contractions of the fetus are facilitated on the left and the isotonic ones on the right (and conversely for ROA). In this way we can explain individual lateralization by a functional attainment process during the three last months of the pregnancy.

Cimino Claudia, Risonanze di Coppia, La personalità in embrione, Nel ventre materno il bambino entra in risonanza con le emozioni e i sentimenti di amore che uniscono i genitori (Dans le ventre de sa maman, le bébé entre en résonance avec les émotions et les sentiments amoureux qui unissent ses parents) DueSorgenti Ed. 2001, Roma, ISBN 88-87996-03-02

Il testo tratta della dimensione psichica e relazionale prenatale partendo da una visione globale de unitaria del bambino; sostiene, supportato da dati scientifici e ricerche bioetiche, che le esperienze e la relazione fra i genitori durante la gravidanza determinano in maniera permanente la struttura della personalità dell'individuo; fornisce elementi di reflessione sulle emozioni e contraddizioni profonde che coinvolgono l'uomo e la donna nel passaggio dalla coppia alla famiglia; propone itinerari formativi di prevenzione del fallimento matrimoniale. Le principali teorie di riferimento sono la teoria della Neotenia e quella dell'Attaccamento.

Ce texte concerne la dimension psychique des relations prénatales, le point de départ étant une vision globale et unitaire de l'enfant. Grâce au support de données scientifiques et des résultats de recherches bioéthiques, il soutient que les expériences et la relation des parents pendant la grossesse, définissent et caractérisent de manière permanente la structure de la personnalité de l'individu. Il fournit des éléments de réflexion sur les profondes émotions et contradictions qui affectent l'homme et la femme quand ils passent du couple à la famille. Il propose des chemins de formation visant à la prévention des échecs matrimoniaux. Les principales théories de référence sont celles de la Néoténie et de l'Attachement.

¤ Fructus Ventris (27 Janvier 1990); modifié et publié sous le titre " Le Foetus en Action" in "Parcours, Cahiers du Grep MP", N° 3 & 4, 141-166, Avril 1991 (avec une série de dessins de Benjamin Auriol).

La notion de filiation mérite d'être envisagée du côté génétique (au sens biologique des chromosomes) et du côté psycho - sociologique et psychanalytique (en considération du triangle oedipien, surtout dans son sommet paternel). Beaucoup s'y emploient. Il est non moins utile de se pencher sur la dyade gestante en tant qu'elle implique le double aspect de ces deux ensembles et en assure l'intersection. Notre propos concernera donc certaines données biologiques et psychanalytiques que nous ne pourrons inférer intégralement du Divan mais construire, en partie, des données de l'observation. Il y sera notamment question du fœtus en tant qu’il est agissant et en relation avec sa maman ! 


1150-6423

¤ Le Choix du Toxicomane, Rencontres de Biarritz (animées par Georges Hahn), 1988 publié in "Rencontre, Cahiers du Travailleur Social, XVIII, Hiver 1989, N°72, pp. 29-37.

le toxicomane n'est-il pas libre de le devenir et de choisir de quel(s) toxique(s) il va dépendre ? Ce choix mortifère est lié à certaines tendances contraignantes; lesquelles ? Quincey, Baudelaire, Artaud, Michaux, Timothy Leary (1968), et d'autres moins connus, ont voulu faire de l'option toxicomaniaque une voie artistique, spirituelle, non sans prétentions philosophiques... On a beaucoup souligné depuis l'aspect illusoire d'une telle liberté. C'est un "choix de sophie" (Pakula, 1982): entre plusieurs dispositifs, le sujet privilégie l'un d'entre eux plutôt que tenter leur harmonisation. Dionysos contre Apollon.  Ces dispositifs semblent, au plan biologique, destinés à promouvoir ou sauvegarder la survie: état de vigilance, tolérance à la souffrance, sens de la compétition, etc. Se droguer revient à faire passer ces moyens pour des fins. Ainsi pervertis, plutôt qu'éloigner la mort, ils la procurent. C'est une Hérésie.

Notes sur la Transe, Colloque sur La Transe organisé par Habib Samrakandi au CIAM (Centre d'Initiative Artistique du Mirail) à l'Université Toulouse Le Mirail (sd).
¤ La Santé entre le Psycho et le Social, Dîner-débat du Grep-Mp, publié in Parcours, les Cahiers du GREP, N°1, pp. 41-47.
¤ L'Hypnose, Conférence à l'Université du Temps Libre de Tarbes.
 

¤ Réflexions sur la communication en homéopathie, Bulletin de la SMHMP, 18, 7-18, Avril 1988

Iil s'agit d'idées tournant autour de la communication entre l'homéopathie et son environnement, plutôt que du problème très précis qui sera développé par la suite et qui concerne la facilité ou non de communication de l'individu avec son entourage, les caractéristiques de cette communication, les typologies qu'on en peut tirer, son influence sur la relation médecin - malade. L'implication transférentielle de l'un et de l'autre, la nature, le mécanisme et les conséquences heureuses ou néfastes de la suggestion, etc. ...

¤ Etude sur l'exorcisme (représente la contribution spécifique de Bernard Auriol à l'article suivant), 1990.

¤ avec Dr André Malacan et Marc Michel, Exorcisme et Parapsychologie, Revue Française de Psychotronique 3, 2, 69-104, 1990.

Dans cet article, nous relatons une observation lourde de l'exorcisme dit de Léon XIII. Nous examinons ce que recouvre la notion d'exorcisme dans la tradition judéo-chrétienne, déterminons les corpus intéressés par les signes de possession et comment situer cette pratique dans le champ scientifique.

¤ La construction synaptique in-utero d'après le travail de Khazipov R, Esclapez M, Caillard O, Bernard C, Khalilov I, Tyzio R, Hirsch J, Dzhala V, Berger B, Ben-Ari Y.

Early development of neuronal activity in the primate hippocampus in utero, Khazipov R, Esclapez M, Caillard O, Bernard C, Khalilov I, Tyzio R, Hirsch J, Dzhala V, Berger B, Ben-Ari Y., J Neurosci 2001 Dec 15;21(24):9770-81"

During the second half of gestation, axons and dendrites of pyramidal cells grow intensively to attain a high level of maturity near term. Synaptic currents appear around midgestation are GABAergic.

¤ Parti-Pris (projet de publication, premier jet : 1991)

Dans ce travail je rapporte un certain nombre de vignettes cliniques dont j'ai imaginé, sur le moment, qu'on pouvait y voir quelque chose de parapsychologique. J'examinerai plus tard ces cas avec le parti-pris que s'y exerce effectivement un phénomène para-psychologique; ceci pour tenter d'en extraire des indications sur les conditions d'apparition et la signification de tels phénomènes, sous l'hypothèse la moins critique possible quant à une prégnance très extensive de tels mécanismes. Il s'agit donc d'une attitude purement heuristique destinée à dégager des hypothèses de travail plutôt qu'à établir des certitudes !

"A number of psychotherapists have noted that, during a session, they experience memories, feelings, attitudes, and associations that are outside the normal scope of their experience and personality. At the time these strange items are experienced they are indistinguishable from the memories, feelings and related sentiments of the therapists themselves; it is only later, on reflection, that they come to realize that the anomalous items stem not from their own life and experience, but from their patient " (after Ervin Laszlo, 1996). In this article, I'll take several cases I imagined we could see any parapsychological view into them. I will deliberately study these cases as psychical to get clues about the meaning and chance coming conditions of such phenomena; pure heuristic attitude to produce working hypothesis if not dead certitudes.

¤ Quand les esprits s'en-mêlent, Psychose et parapsychologie; Intervention à la Réunion de la Petite Agora de Psychanalyse, intitulée : L'intransmis et ses monstres 24 X 87.

{Le précédent travail a été repris et précisé sous le titre "Le fait télépathique et la pratique psychanalytique : quand les esprits s'en-mèlent...", au 2° Congrès National de Parapsychologie Scientifique, Toulouse Le Mirail, 14-15 Mai 1988, Résumé in " Revue Française de Psychotronique ", O.R.P. Toulouse - 1, 1, 19-20, 1988; Texte intégral publié dans la Revue Française de Psychotronique 4, 1, 1-22, 1991. }

¤ Dr Claude Dray, Pourquoi autant de difficultés à la prise en charge du patient ostéoporotique ?

Une forme de déni touche collectivement les rhumatologues quant à l'ostéoporose. Examen de la situation...

A form of denial collectively touches the rheumatologists as for the osteoporosis. Examination of the situation...

Dr Françoise Joffrin, à propos du «  trouble dans le féminin de l’homme ».
Je me propose de répondre au texte de L. Danon-Boileau : « Le trouble dans le féminin de l’homme », référé à la problématique du double ainsi qu’à l’articulation du masculin et du féminin. Je reviendrai sur deux points  : d’abord l'auteur prône le respect d’une ombre, d’un certain trouble dans le féminin, qui prévient l’homme de se trouver, dit-il, constamment en lieu et place de voyant aveuglé. L’ombre est corrélative de la problématique du double que nous pouvons étendre, à partir de la polarité sexuée, à toutes les structures doubles du sujet comme les deux axes du langage, nos deux énergies à la manière du Yin et du Yang des chinois, etc. ; à ce propos certaines séquences du mythe de Tirésias nous seront des plus utiles. Sera abordé ensuite le rôle joué par Tirésias concernant la dialectique du savoir et de la vérité dans le cycle thébain. Je fais mienne par ailleurs la position épistémologique de l’auteur concernant les phénomènes psychiques qu’il situe de l’éprouvé corporel, via le cœur et les processus eidétiques de symbolisation.

 

¤  Dr Françoise Joffrin, A propos du mythe d'Eros, entre manque à être et savoir faire.

Nous proposons de nous pencher sur le mythe d’EROS relaté par Platon dans Le Banquet, ainsi que sur l’itinéraire érotique enseigné par Diotime à Socrate, de l’avoir à l’être, vers l’accès à la connaissance et enfin au beau, itinéraire ponctué par des stations chez des représentants de disciplines diverses mais non incompatibles. Quelques définitions baliseront notre lecture, à commencer par le terme d’Aporie.

traduccion : Chantal Vinyolas

¤ Dr Françoise Joffrin, Tirésias et le troisième oeil

Dans l'Antiquité, la divination faisait figure d'institution officielle. Partout, en Égypte, en Mésopotamie, en Israël et plus tard à Rome, les chefs d'états, les conducteurs d'armée devaient obligatoirement consulter l'oracle, "prendre les auspices" avant toute entreprise, sous peine d'être accusés de légèreté et de se voir reprocher de n'avoir pas sollicité l'avis des dieux. Les grecs anciens, dit-on, ont inventé la philosophie, que Socrate "fit descendre du ciel sur la terre". Ils ont critiqué âprement les traditions religieuses les plus sacrées. On les considère à bon droit comme les fondateurs du rationalisme. Quelle fut leur attitude à l'égard de cet irrationnel que constitue la croyance aux oracles ?


isbn 2-8041-2303-0

critique du livre de Jean Laplanche : Le fourvoiement biologisant de la sexualité chez Freud

(Les empêcheurs de penser en rond, 1993), in "Etudes Psychothérapiques, Imaginaire et Inconscient", De Boeck Université, N° 14, pp. 165-166, 1997. (c/o Accès, Louvain-la-Neuve, Belgique).

¤ Critique du Dictionnaire Inespéré de 55 termes visités par Jacques Lacan, Oreste Saint-Drôme, Seuil, 1994, 216 p.,
(critique par  Bernard Auriol, parue in Etudes Psychothérapiques, Imaginaire et Inconscient, 10, pp. 209-210, Bayard éd., 1994)

isbn 2.227.13310.4
¤ Citations de Jacques Lacan (1989)

Ces formules concernent quelques concepts lacaniens et sont de simples rappels à l'emporte pièce.

Parmi les nombreux sites concernant la Psychanalyse, je vous recommande ceux ci qui proposent la plupart des liens utiles :

  1. Bibliographie de Freud
  2. Société Psychanalytique de Paris
  3. La psychanalyse
  4. Le Collège d'Analyse Laïque
  5. Les Auteurs
  6. moteur de recherche consacré à la Psychanalyse, en français, anglais et allemand...
  7. Site sur la Psychologie en général

Seront disponibles en ligne plus tard :

¤ Notre Psychothérapie, in " 15-43 ", bulletin de l'ES. de l'H.P. de Vendée - Décembre 1968

¤ Psychodynamique des organes uro-génitaux, J. Iales de Gynécologie-Obstétrique, Pau - 18-19 Fév 84

¤ Avec R. Grando, Les Filicides, La Dépêche 16 et 17 Févr. 1989

¤ Le conte, Aspects thérapeutiques, Atelier de formation organisé par Laurence Simon, centre Régional des Lettres, CRL MP et CNPT, 9-12 Mars 1992.

¤ Le désir d'être comblé (les Totoches sont sur tous les cous), interview - La Dépêche du Midi, 26 Août 1992,

¤ Des chakras ici ? : l'amour dans tous ses étages, Corps, Culture et Thérapie, pp.89-104, PUM éd., 1993

¤ Moïse et le Monothéisme, repères bibliques et historiques à la faveur d'un cartel.

Références Médicales Internationales
PSYCHANALYSE PSYCHOLOGIE LIBIDO NARCISSISME ENFANT PHILOSOPHIE PRISE CONSCIENCE
© Health On the Net Foundation

Pour consulter ce que la presse écrit actuellement de la psychanalyse cliquez sur le bouton :

Recherche Yahoo! Actualités

Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

20 Avril 2013