Dr Bernard Auriol
Regarding perceptions, gestures, brain itself, human being is more "lateralized" than animals. Is it a genetic phenomenon, initiated during fetal life, built along the infancy, depending on physical, psychical or sociological factors ?
Chez beaucoup d'enfant, un test, très sensible, permet de dépister des difficultés de latéralisation : il s'agit de fermer les yeux, puis d'écrire les 11 premiers nombres décimaux, simultanément avec la main droite et la main gauche, en partant du haut de la feuille. Les perturbations possibles sont l'écriture en miroir, le manque d'assurance du tracé avec l'une ou l'autre main, etc.Pour Athénor, 13 ans, le résultat est assez stupéfiant : alors que la main droite effectue un tracé "normal" de sa colonne de chiffres, la main gauche réalise la performance de faire pivoter chaque nombre de 180°. Ainsi le tracé des deux mains se présente de manière systématique en "tête bêche ! "...
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L'histoire de ce garçon est émaillée de difficultés : la première étant qu'il est né avec un pied bot : ainsi a-t-il été plâtré jusqu'à trois ans. Athénor est énurétique jusqu'à douze ans, surtout en période scolaire. Il faut dire que ses camarades de classe lui prennent ses affaires, le battent en le traitant de « tapette » : il ne sait pas se défendre et se contente d'encaisser les coups.
Un incident, somme toute assez banal, est rapporté par son père. Il s'agit d'une évènement richement symbolique: « A quelques mois, il a failli s'étouffer par le biberon. Je l'ai pris par les pieds pour lui faire rendre ses glaires ». Quoique ce soit hasardeux, je ne peux m'empêcher de rapprocher ce souvenir paternel unique, et par là exemplaire, de l'inversion spatiale haut-bas qui affecte le test des deux colonnes de chiffres de l'enfant et du fait qu'il est né avec un pied bot.
Ce fait résume peut-être la relation du père et de notre patient : blessure narcissique que l'infirmité infligea aux parents, tentative excessive de réparer, de rétablir l'ordre des choses à contre temps...
Conclusion sur cette observation : peut être aurez vous eu l'impression comme moi que l'inversion spatiale entre les deux mains et entre les deux hémisphères cérébraux n'est pas uniquement (ou du tout) liée à quelque tare génétique ou à quelque caprice de l'embryogenèse.
On constate chez l'être humain une propension systématique à employer préférentiellement un côté plutôt que l'autre pour agir et percevoir activement, l'autre partie du corps assurant un rôle de positionnement d'allure plus passive. Ces préférences peuvent être conformistes ou non au groupe social majoritaire, homogènes ou non : ainsi tel enfant, jusque-là droitier peut acquérir certaines habitudes de gaucher s'il s'oppose au milieu social ou s'il s'identifie à telle personne gauchère.
Les fonctions supérieures du cerveau sont réparties différemment sur les deux cortex hémisphériques. Le cas du langage est spécialement utile à considérer car c'est l'activité qui semble la plus latéralisée.
Il suffira de rappeler le rôle analytique, voué aux découpages et distinctions abstraites, de l'hémisphère gauche ; et le rôle plus globaliste, analogique, affectif et imaginant de l'hémisphère droit.
Athénor est droitier dans les actes quotidiens, quoique l'hémisphère chargé de l'accompagnement, et qu'on voit généralement obéir, oriente ses gestes en renversant le haut et le bas pour peu que le contrôle visuel disparaisse ! Si on remarque le caractère parfaitement non conscient de cette réalisation, on est tenté d'inférer qu'il existe, en regard de la position conformiste consciente, une attitude inconsciente opposée.
La position utérine du foetus, stable ou non, est le plus souvent latéralisée, que le dos soit à droite ou à gauche (plus de 66% des cas) par rapport à la mère. Certaines études suggèrent que ce type de rapport est corrélée à la préférence manuelle qui apparaîtra plus tard (Grapin et Perpère, 1968). D'autres (Mélékian, 1981) ont mis en évidence l'existence d'une latéralisation de la toute première manifestation pédestre : la marche automatique, selon cette étude, démarre par le pied droit de manière très majoritaire (au moins 70% des cas). Cet auteur n'a pas recherché un lien statistique avec la position de naissance ; il serait très facile et intéressant de le faire.
A cette étape l'organisme réagit caractéristiquement comme s'il était fait de deux côtés à commande centrale indépendante, chacun réagissant à ses propres stimulations pour son propre compte ; l'intégration d'ensemble étant assurée par la moëlle épinière et les parties basses de l'encéphale (bulbe rachidien).
Des différences trop importantes entre les deux moitiés du corps (par manipulation systématiquement maladroite du nourrisson) pourraient être responsables de troubles ultérieurs affectant la motricité, le tonus et jusqu'à la statique vertébrale
L'enfant de trois mois à un an saisit les objets à deux mains et manifeste ainsi une première coopération des deux hémicorps d'origine haute. Il utilise grossièrement l'opposition du pouce aux autres doigts. Il apprend à s'asseoir, il s'essaye à mordre. Il explore le monde avec le sens du goût et porte tout à sa bouche. Il fait lapprentissage du sourire relationnel puis du connu et de l'inconnu (Spitz R., 1968). Mélanie Klein parle de "position dépressive » caractérisée par l'intégration de la mère comme un objet unifié, une totalité réunissant des aspects bons et mauvais (Klein M., 1952).
Entre un et trois ans, la gestualité se développe de sorte qu'on observe des mouvements complexes mettant en jeu les deux bras, la marche s'acquiert, la maîtrise des sphincters s'établit tandis que la relation au monde s'oriente par la vue. Le langage revêt surtout des formes concrètes avec prédominance de l'expression corporelle et mimique, de nombreux éléments de l'environnement sont identifiés. Freud décrit le stade sadique-anal avec ses avatars : maîtrise musculaire, ordre, parcimonie, entêtement, etc.. L'individu se manifeste, agit face à son entourage et se laisse "corriger" par lui.
Lefebvre J.J. et M. Labonté (1975) situent l'établissement de la latéralisation à compter de trois ans et demi.
Mesker, quant à lui, considère quon nen est alors qu'au tout début et décrit cinq étapes pour aboutir à une intégration correcte du phénomène. On va passer d'une évolution de maturation des structures nerveuses à un usage maîtrisable de leurs fonctions, l'articulation étant, comme la vu Freud, située au cours de l'apprentissage du contrôle sphinctérien. La vue prend une place éminente dans l'exploration de lenvironnement et dans la constitution de schèmes sensori-moteurs reliant le moi et le monde.
C'est dire qu'il s'agit probablement d'une interaction entre l'influence sociale et la réceptivité ou l'opposition de l'enfant, tenu compte de ses penchants préalables. Cette dialectique permet le plus souvent la structuration assez harmonieuse de la sensori-motricité fine. Dans quelques cas s'installe pourtant un cercle vicieux dans lequel se répondent pression et contre attitude pour aboutir à un blocage intellectuel ou à un trouble de l'élocution.
Il se pourrait que ce soit l'activité linguistique, sa valeur quantitative et son degré de complexité, qui tire tout être intelligent, et d'autant plus qu'il l'est et exerce ses capacités, vers la droiterie homogène.
Tomatis a souligné l'avantage de l'enfant que ses antécédents portent à la droiterie, tout spécialement à la visée du langage par l'oreille droite : le son est immédiatement analysé, l'information n'ayant pas à transiter d'abord par le corps calleux. On observe une plus forte latéralisation droite chez les intellectuels par rapport aux personnes analphabètes ou peu cultivées.
Il existe au moins deux motifs pour élire un côté dans les actions fines :
Ainsi le dialogue amorcé au cours de la Vie Utérine s'amplifie après la naissance et intègre progressivement de nombreux partenaires et potentiellement toute la société. Les latéralités peuvent s'acquérir en conformité ou en opposition avec ces différents partenaires ou ces différentes ambiances : ainsi observera-t-on des gaucheries ou des droiteries d'opposition ou d'assentiment, quelle que soit la tendance installée jusqu'à l'étape d'acquisition considérée.
La non homogénéité des latéralités, les oppositions plus ou moins profondes aux schémas moteurs et spatiaux majoritaires, accompagnent souvent différents troubles ou différentes aptitudes particulières. Il y a plus de gauchers parmi les enfants scolairement en retard. La prédominance de la gauche pour écrire ou shooter semble liée à une prédisposition par rapport à certaines maladies.
Recto-Colite et LatéralitéUne étude récente
établit un lien statistique entre certaines maladies intestinales,
telle la recto-colite hémorragique, et le fait d'être gaucher.
Le fait d'être gaucher a été associé dans le
passé à plusieurs maladies allergiques ou auto-immunes :
asthme, terrain atopique, migraine, maladies thyroïdiennes, diabète
de type 1.
La statistique sur l'ensemble
de ces deux populations montre que les gauchers sont deux fois plus souvent
atteints de ces Maladies Chroniques Inflammatoires de l'Intestin (MICI),
que les autres. Commentaires
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En contre-partie, beaucoup de champions de très haut niveau ou de créateurs sont, eux aussi, latéralisés de façon non standard... L'étude neurophysiologique du contrôle cérébral des oto-émissions-acoustiques a révélé dans la population dyslexique - au grand étonnement des chercheurs - un défaut latéralisé relativement systématique (Cf. Collet et Descouens).
Chemin faisant, à propos de l'évolution des latéralités, on se sera demandé s'il est possible, s'il est souhaitable, d'intervenir de manière volontaire sur ce processus. En fait, l'existence de sujets, brillants ou moyens, présentant des latéralités inversées ou discordantes invite à la circonspection. Une large expérience invite malgré tout à penser que l'apprentissage de la droiterie chez le gaucher, ou de l'ambidextrie chez tout un chacun, pourrait comporter plus d'avantages que d'inconvénients à condition d'éviter le forçage dont les "gauchers contrariés" ont eu, autrefois, à se plaindre ! Le cas de l'oreille pose un problème spécifique en raison de sa liaison avec le langage. L'expérience de l'audio psycho phonologie montre l'intérêt habituel d'une rééducation du langage sur l'oreille droite, quelle que soit l'oreille dominante antérieurement choisie.
(Première parution : Carrefour Naissances, animé par Joyce Aïn, Ecole des Parents - CR Mars 1985, pp. 87-89)
Insan hareketlerini, beynini, dusuncelerini, bir taraftan( sag veya soldan ). Her insan ayni olayi ayni sekilde görmuyor, duymuyor. Buda demektirki, sag ve sol kulakla ayni seyleri degisik bir sekilde duyuyoruz. Mesela sag taraftan olaylari heycanli bir sekilde duyuyoruz. Bir cocuk bir agaci cizerken . Resimin sol tarafindan Anne 'sine ayit olan heycani görebiliriz , sag taraftanda babasina ait olani göruruz.
Bu sekilde, toplumda, cok insan sag elile ince isler yapiyorlar ( yazi yazmak, makas ile kesim ….) Ve sol elde ise bir dayanma görunuyor.
Beyinin sag tarafi vucudun sol tarafila ve beyinin sol tarafi vucudun sag tarafila
ilgileniyor. ( capraz bir sekilde ).