Dynamique des Groupes

Tous les textes ci-dessous sont disponibles en ligne. Sauf spécification d'un autre auteur, ils ont été écrits par :

Dr Bernard M. AURIOL

 

Personnalité des groupes, de fourmis par exemple

Système de discussion en groupe destinée à faire surgir ce que le groupe censure consciemment ou non.

 

 

Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ;
c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.
Nelson Mandela

 

Ce n'est pas parce qu'ils sont plus à avoir tort,
qu'ils ont raison.

Coluche

La sonnette sournoise

Système de discussion en groupe destinée à faire surgir ce que le groupe censure consciemment ou non.

Monique Jonet-Pinon, La Mode, paru dans la revue « Le lierre et le coudrier », N° spécial, intitulé : Représentation, Persona, Théâtre, pp. 22- 29, 1987

Pr Juan Luis Linares, M.D., Ph. D., L’histoire finit-elle au post-modernisme ? Vers une thérapie familiale ultra-moderne,
traduit de l'espagnol par H. Spivak

Il y a quelques années, la communauté intellectuelle a sursauté, non sans irritation, à entendre Fukuyama propager ses formulations provocatrices au moment où le communisme chancelant cédait partout le pas à un capitalisme victorieux et imparable. Dans un livre au titre expressif (« La fin de l’Histoire et le dernier homme »), il affirmait que les processus historiques avaient culminé avec l’instauration d’un ordre universel capitaliste. Bien sûr, il ne s’agit pas du seul auteur à avoir eu le culot de décréter la fin de l’Histoire. De fait, la pensée occidentale tend à se placer au-dessus du temps, comme en témoigne la persistance de divers millénarismes religieux et politiques. Nous pouvons y voir une défense efficace contre l’angoisse des limites, contre la vulnérabilité, voire, disons-le, contre l’insignifiance de l’être humain, mais jamais un aiguillon encourageant le développement de la Science ou de la Philosophie. La curieuse combinaison de fierté et de modestie propre au scientifique et au philosophe les oblige à assumer la dimension historique, en plaçant leur œuvre dans un continuum qui plonge ses racines dans un très lointain passé et se projette forcément dans un avenir incertain. Il nous est donc impossible d’accepter les attitudes du type « je suis arrivé et j’y reste », tout comme il serait insensé de penser qu’un « changement de paradigme » équivaut à une révolution surgie du néant et ne devant rien au passé. Ni les scientifiques ni les philosophes ne pourraient se permettre pareille ingratitude, si habituelle parmi les hommes politiques et les religieux.


publicité non évaluée par le Dr Bernard Auriol

¤ Séminaire "Psychodrame et états modifiés de conscience" donné à l'Université Fernando Pessoa de Porto (18 Juillet 2003) {Seminario sobre "Psicodrama e Estados Alterados da Consciêntia", Laços afectivos num grupo e entre sub-grupos - estudo sócio-dinâmico tendo em conta eventuais fenómenos de comunicação não-convencionais}. Dr. Auriol, 18 de Julho de 2003, sexta-feira organização : CTEC/CEPSI (Universidade Fernando Pessoa)

Liens affectifs dans un groupe et entre sous-groupes, étude sociodynamique avec prise en considération d' éventuels phénomènes de communication non conventionnels.

English translation by Chantal Marty
Emotional links within a group and between sub-groups: a socio-dynamic study taking into account potential non-conventional communication phenomena

 

Traducido por Dr Hector Spivak, MD
Psicodrama y estados de consciencia modificados, (Seminario dictado en la Universidad Fernando Pessoa de Porto, Portugal, el 18 de julio de 2003), Lazos afectivos dentro de un grupo y entre subgrupos : estudio sociodinámico con consideración de eventuales fenómenos de comunicación no convencionales.

 

Deutsche Übersetzung: L.P.
Psychodrama und modifizierte Bewusstseinszustände, Emotionale Bindungen in einer Gruppe und zwischen Untergruppen, soziodynamische Untersuchung mit Einbeziehung von eventuellen nicht konventionellen Kommunikationsvorgängen.Das Seminar fand an der Universität Fernando Pessoa von Porto statt (18. Juli 2003).

 

occitan
Ligats afectuosas dins un grop e entre sos-grops, estudi sociodinamic amb presa de consideracion d' éventuals fenomenas de comunicacion non convencionalas.

 

¤ L'équipe par choix et l'équipe par contrainte, essai de définition et recherche de paliers évolutifs, Rencontre Midi-Pyrénées de " Chrétiens en Psychiatrie " (10/11/1972), L'Equipe comme relai de la Communauté en Psychiatrie pp. 7-8 (1973)
Problèmes posés par les techniques de groupe, en Hopital Psychiatrique, chez les malades et chez les soignants (1971
)

¤ S. Egada, Adages (Juillet 2003)

Certains, leur carrière épiscopale ou universitaire étant révolue, publient les conversations qu'ils ont eues avec des journalistes ou des amis. D'autres écrivent leur vie. J'ai toujours eu l'impression qu'en ces écrits ou publications une note justificative, apologétique, était présente, l'évêque démissionnaire ou le professeur à la retraite ayant généralement le souci de légitimer ou lui-même, sa conduite, ses prises de position, ou la vérité telle que la conçoit l'Eglise officielle à laquelle il appartient. Les quelques " sentences " ou " adages " que j'ai réunies au cours de ces dernières années n'ont d'autre but que de dire la vérité. Non celle qu'on enseigne dans les encycliques, mais celle d'un homme. Cet homme est religieux et prêtre. Il a passé le plus clair de sa vie dans l'enseignement de matières religieuses. Il n'a pas l'intention de quitter l'Eglise catholique romaine qui l'a accueilli.

Je n'éprouve aucun mépris pour ceux, hommes, femmes et enfants qui puisent dans le foi catholique actuelle une raison de vivre. Pour rien au monde je ne voudrais les détourner de cette raison-là. (...) Qu'on le sache: le but n'est pas ici de convaincre.

¤ Retraite Spirituelle ou Psychiatrie

Des chercheurs de l'Institut National de Santé Mentale et de Neurosciences de Bangalore, ont observé l'évolution de l'état de 31 patients souffrant de maladies mentales lors de leur séjour dans le temple Muthuswamy, à Velayuthampalayampudur. Après un séjour de six semaines, leur état s'est amélioré dans une proportion de 20 pour cent selon les résultats de tests psychiatriques standards. C'est le score généralement visé par quatre semaines de traitements traditionnels à l'aide de médicaments.

¤ Simple Question sur la planète

pourquoi tant de misère parmi nous ?

Why so much misery around the world ?

¤ Le ver dans le fruit, Connexions, revue de psychosociologie et sciences humaines - N°8- pp.123-130, (1973)

¤ Lise Durand Joseph et les rêves (Académie Baroque, Toulouse)

Dans ces deux écrits, il est question des apports de la marginalité à une évolution enrichissante du groupe que cette marginalité interroge. Par exemple au moyen du rêve, de la vision, du délire, etc. Cette dialectique met en jeu le représentant du Pouvoir Institutionnel, la masse groupale et l'Acte-parole de l'individu hors courant...

In these texts we study what the marginality fetches to an enriching evolution of any group. For example : through dreams, visions, delirium, etc. These interventions generate interactions between the responsable of the Institution or Community, the group itself and the individual acting out.

Marginalité du malade mental, Rencontre, Cahiers du travailleur Social, revue du MCPS VIII, Automne 1979, N°31, pp. 51-59.

Actuellement, le groupe social s'élargit en raison des moyens de communication. Dans un proche avenir le problème de la folie sera celui de l'individu face à la demande que lui fait le groupe composé de plusieurs milliards d'individus. Le problème se déplace de l'humanité de l'un à l'Humanité tout court. Il ne s'agit plus de savoir si tel est intègre dans sa nature d'homme, mais s'il est intégré à l'Humanité. Ce qui est très différent et peut être très effrayant : l'Humanité apparaît comme un organisme nouveau et d'une complexité sans analogie avec la nature humaine. Le fou devient question, non seulement quant à la nature humaine mais plus encore quant à la nature de l'humanité.

¤ Raisons d'une attitude ségrégative, Chrétiens en Psychiatrie, 49, 13-15, Avril (1973)

Qu'est-ce qui rend le groupe social réticent ou hostile vis à vis de ses membres homosexuels ?

¤ Vers la "scatosphère"? ... Loft Story de M6 ! (12 Mai 2001)

L'aspiration nauséabonde de l'Audimat nous engouffre dans une soi-disant histoire d'amour, en forme de T-Group pour un mariage arrangé à durée minimale de six mois... Image hystérique des "beautés" de la compétition forcenée de notre monde; dévoyée en forme d'accumulation populiste de sympathie.

The french TV Channel M6 follows the path of trash-TV. Six young men and five young girls were chosen to participate and be eliminated by "the public", one after the other. At the end of the process, just one couple will remain and will win a magnificent house. That is an "affective competition", dark template of what we could name "an anti-joseph procedure".

¤ La Télé zappée (présentation de la Conférence de S.Regourd, G. Chapouillé et A. Pailler au Grep-Mp)

Nous sommes devant les étranges lucarnes comme devant la source qui nous reflète : elle nous montre ce que nous devons voir, nous dit ce que nous devons savoir et nous pousse à faire ce qu'il est bon que nous fassions...

The TV screen is as a mirror for its viewer ! TV shows us that we must watch, tells us that we must know and urges us to do that which has to be done !...


issn 0984-2616

L'Elite, in N° spécial de Horizons Maghrébins, le droit à la mémoire, N° 20-21 sur Les Elites maghrébines de France, politiques, associatives, religieuses, scientifiques, artistiques

Les bases étymologiques d'un concept controversé...

¤ Femme qui sort ou qui se voile, (à propos d'un N° Spécial d'Horizons Maghrébins)

Toute lecture est une herméneutique, qu'elle soit celle d'un individu ou d'un groupe, qu'elle concerne une langue, une ethnie ou une époque. La question du voile et de la vie extérieure n'échappe pas à cette nécessité des temps et des lieux; il en a d'ailleurs été ainsi depuis fort longtemps comme en témoignent la diversité des coutumes concernant l'habillement des femmes et leurs usages de vie dans les pays musulmans...

Reading any text is an hermeneutic, for individuals and for groups, for any language, regarding any ethnicity, at any time ! The veil (islamic tchador) question and external life of women needs also to be understood in function of times and places.

¤ La Yogathérapie de Groupe, indications et contre indications d'une nouvelle technique somato-psychique, Psychothér. Psychosom. 20 (3 & 4), 162-168 (1972)

Dans ce travail, l'auteur, après avoir rappelé l'urgence d'une approche nondualiste de l'organisme humain, même dans le domaine psychothérapique, indique les grandes lignes d'une nouvelle technique: la yogathérapie de groupe. Il précise ensuite les indications et contre indications de cette technique: dangereux pour les névrosés et les psychotiques, quand ils le pratiquent seuls, le yoga devient source d'évolution dans le cadre d'une pratique en groupe, sous la direction d'un psychothérapeute. Un parallèle peut être établi entre la yogathérapie et les techniques visant à une harmonisation du tonus musculaire. On ne doit proposer le yoga thérapeutique qu'à des sujets dépourvus de lésion vertébrale et fortement intéressés. En dehors des effets bénéfiques à court terme, l'auteur indique une transformation durable à l'issue de plusieurs mois de pratique. Les femmes semblent en tirer plus de bénéfice que les hommes. Les troubles du caractère (agressivité) sont les mieux accessibles. Les névrosés en profitent plus que les psychotiques. Enfin sont évoquées quelques perspectives futures.

In this work the author, having recalled the urgency for a non-dualistic approach to the human organism, even in the psychotherapeutic field, outlines the basic structure of a new technique: 'group yoga-therapy'. He goes on to specify the instructions and prohibitions of this technique: it is dangerous for neurotics and psychotics to practise by themselves; but yoga is having promising results when practised in group, under the supervision of a psychotherapist. One could draw a parallel between yoga-therapy and the techniques to obtain harmony through muscular tonus. One must only suggest therapeutic yoga for those who have no vertebral injuries or who are very interested (motivated). The author indicates a lasting transformation after several months of practise. Women seem to benefit more than men. Neurotics profit more than psychotics. Finally some future perspectives are evoked.

¤ avec Rose-Charlotte Poinçon, Une nouvelle technique de psychothérapie non dialectique, la Yogathérapie de Groupe, 1° Congrès Iternational de Psychothérapie Non Verbale - Istanbul - Août (1970).

¤ avec Rose-Charlotte Poinçon, Une nouvelle technique de psychothérapie non-dialectique : la Yogathérapie de Groupe, (présentation au 1° Congrès International de Psychothérapie Non Verbale, Istamboul, Août 1970, publiée in "G.E.R.I.P., revue des infirmiers psychiatriques", 30 pp.9-13 (1974))

¤ Prolégomènes à une Yogathérapie de Groupe, Thèse Médecine - Toulouse (1970)

Dans sa thèse, Bernard Auriol décrit une méthode d'utilisation thérapeutique du yoga en Hopital Psychiatrique, il y publie des observations nombreuses et des statistiques permettant d'envisager cette pratique dans la plupart des institutions de soin, à condition d'obtenir la collaboration d'un professeur de yoga compétent et d'un soignant rompu aux méthodes de groupe.

(avec  Michel Benaïm) Contribution à l'étymologie du Noeud Borroméen en rapport avec Notre Sujet, "Inconscient, Organisation Sociale, Collectif", 5° Journées de l'Invention Freudienne, Toulouse, 9-11 Mars 1990, Actes publiés par le CRDP, pp. 5-22, Novembre 1991

Le noeud Borroméen a une double origine connue : familiale et trinitaire. Encore la deuxième se laisse-t-elle  ramener à un complexe familial (la trinité terrestre). Il est aussi le modèle du Réel, du Symbolique et de l'Imaginaire pour le sujet de la psychanalyse. Dont nous tenterons de voir s'il peut être pris au pluriel. Nous effleurerons cette question en nous référant à l'observation et en adossant notre réflexion à quelques concepts mathématiques, comme Saint Charles Borromée à l'autel contra-phobique ! LE collectif sera dans ces journées pris comme sujet de nos réflexions et de nos débats : comme objet donc. UN collectif peut-il être, sous certaines conditions, considéré comme SUJET psychologique de perceptions, de représentations, de fantasmes, de pensée et d'action ? Il s'agirait alors de "NOUS" et pas seulement de "JE AVEC"... Poussant encore plus loin, pourrions nous lui attribuer un "inconscient" ? Qui serait "collectif" si pas forcément archétypique, ni forcément repérable chez les individus ? Mais ce NOUS, à qui et sur quel Grand Divan pourrait-il bien se dire ? Aborder un sujet, qui serait collectif, serait-ce pour le disqualifier, ne saurait s'envisager bien sérieusement ici. Ou seulement par jeu. Tel sera donc notre propos : L'Avenir d'une Allusion !

¤ La Santé entre le Psycho et le Social, Dîner-débat du Grep-Mp, publié in Parcours, les Cahiers du GREP-mp, N°1, pp. 41-47.

La difficulté de gérer par les seuls objectifs (à propos d'articles parusq dans LesEchos et L'Express (Octobre 2009)

Sous l'effet de la crise et de ses propres excès, la doctrine des objectifs se met à nous interroger...

¤ "Gérer ses émotions", Notes préparatoires à une discussion entre Emmanuelle Ouahnich et Dr Bernard Auriol pour l'émission Sud Radio du Dimanche 22 04 2001, 18 h 30 [basée sur un dossier colligé par Colette Gouvion paru dans Psychologies N°196 (Avril 2001)]

L'émotion nous différencie du robot et nous permet des actions rapides, nécessaires ou utiles à notre survie. Elles enrichissent nos relations, valorisent nos oeuvres dans le cadre de l'art, permettent l'évolution des relations qui nous unissent à nos semblables. Elles sont parfois difficiles à gérer, nous paraissant excessives ou inappropriées, soit en raison d'une sensibilité trop grande ou distordue, soit par l'effet d'une situation "ingérable". Nous tentons dans cette émission d'évaluer la possibilité d'une gestion consciente des émotions...

Emotion makes differences between us and robots. It allows us to act quickly for coping with our environment and preserve our survival. Emotions improve our relationships, give upper value to the artistic oeuvres. Emotions are sometimes difficult to cope with, here excessive, there inappropriate; either because our sensitivity is too high or distorted, because the situation is "impossible".

¤ "Devenir plus facile à vivre !", Notes préparatoires à l'émission de Sud Radio du Dimanche 25 02 2001 (discussion basée sur un article de Myriam Veil paru dans Biba).

Dans cet article, Myriam Veil part d'observations familières au niveau du couple (relations quotidiennes, sexualité), des enfants, des relations de travail ou autres et propose des pistes pour modifier sa propre attitude. ces pistes sont développées et complétées par la discussion d'Emmanuelle Ouahnich et du Dr Bernard Auriol.

 

Liens Concernant le Groupe : The American Society of Group Psychotherapy & Psychodrama

Références de la littérature médicale internationale :
© Health On the Net Foundation

Pour consulter ce que la presse écrit actuellement sur les questions de Groupe, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Recherche Yahoo! Actualités


Seront disponibles en ligne plus tard :

¤ Les phénomènes de Groupe en Hôpital Psychiatrique, conférence à la 1° Session des Aumôniers d'Hôpitaux, Cliniques, Maisons de repos et de retraite de la région apostolique Midi-Pyrénées - Toulouse (1970), C.R. in " Psychiatrie et Vie Chrétienne " - N° de Janv. 71

Références Médicales en français

 

Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

MAJ 30 Août 2015