Nous voulons nous interroger à un sujet bien rebattu dans les conversations mais dont nous n'avons pas toujours la persévérance d'explorer jusqu'au bout toutes les avenues. Nous pouvons le tenter aujourd'hui grâce à la présence du Professeur Serge Regourd, spécialiste du Droit de la Communication et qui est l'auteur d'un ouvrage intitulé "La télévision des Européens". Il est bien sûr, avec son complice à dire non le Professeur Guy Chapouillé, cinéaste et directeur de l'Ecole Supérieure de l'Audio-Visuel.
Inutile de vous présenter Aline Pailler que vous avez tous vu à la Télévision, notamment lorsqu'elle dérangeait les habitudes virolâtriques qui président, encore de nos jours, à la plupart de nos manifestations culturelles. Elle savait faire dire à nos soeurs tout ce que nous voulions ou ne voulions pas entendre...
Echo repoussée par Narcisse pleure ... En irait-il de même du son, de la parole, voire de la pensée vis à vis de la Télé ? Nous sommes devant les étranges lucarnes comme devant la source qui nous reflète : elle nous montre ce que nous devons voir, nous dit ce que nous devons savoir et nous pousse à faire ce qu'il est bon que nous fassions. Comme notre seule réponse est de l'éteindre ou de zapper et que l'audimat est roi, elle finit par nous obéir étroitement; elle obéit étroitement à ce Nous qui devient ON et se contente alors de nous plaire en reflétant au plus près notre propre image.
Et l'image n'est pas toujours belle, mais elle est notre. Nous voici plongés dans une nouvelle sorte de narcissisme. Nous savons que Narcisse, lui, s'est noyé dans la Source. Notre civilisation, en se prenant au reflet noir de sa propre image, en l'absorbant comme une séduction hypnotique, sera-t-elle conduite, elle-aussi à la mort par Noyade et OverDose ?
Nos orateurs vont, éclairent ce questionnement à travers les questions que nous leur avons proposé :
(Cette Conférence est parue dans la Revue du Grep-Mp : Parcours N° 7)
|