Quelques uns, à l'école de Teilhard de Chardin, ont pensé que nous allions à grands pas vers la "Noosphère". Tout y portait : les efforts oecuméniques, la fin de la guerre froide, l'intercommunication tous azimuths, la démocratisation des moyens de transport, l'explosion des médias (TV, cable, radios), l'internet, le portable, la globalisation sous toutes ses formes ! Par une étrange alchimie le plus tend à engendrer le moins et chaque jour nous entraîne à la conviction que l'esprit fait place au déchet et que

nous allons de fait ...

Vers la "scatosphère (© Nanou Auriol) [1] " ? ...

 

Bien sûr la pollution, mais aussi l'aspiration nauséabonde de l'Audimat qui nous promet beaucoup dans ce domaine et nous engouffre déjà dans une soi-disant histoire d'amour, en forme de T-Group pour un mariage arrangé à durée minimale de six mois...

Cette "Fiction Réelle Interactive" construit un micro-monde où tout le monde est beau, en tous cas jeune. Et Gentil ! Mais ne devra pas le rester : il faudra n'en garder que deux !


Image hystérique des beautés de la compétition forcenée du monde globalisé; dévoyée de n'être pas de production mais de popularité, d'accumulation populiste de sympathie. Fondée comme tous l'ont remarqué sur une forme particulièrement perverse de "voyeurisme".

Pendant 10 semaines, 11 candidats au départ (6 garçons et 5 filles entre 18 et 35 ans) seront peu à peu éliminés par le public pour parvenir à un couple. Celui-ci aura la possibilité de gagner une maison de rêve (valeur 3 millions de francs), si toutefois il y vit pendant 6 mois. Ce "living theater" mortuaire où on "guillotine" jusqu'à extraire le couple normal idéal est un jeu qui se gagne par l'amour apparemment, exhibé comme "réel" et d'autant plus illusoire.

Coupés du monde nous dit-on ! Que nenni ! Ils se savent reliés par les innombrables caméras, les infra-rouges pour être vus dans le noir, les 50 micros pour être ouïs dans leurs chuchotements!

Au départ, ils ne se connaissent pas mais des psychanalystes diplomés (?) les ont choisi pour être sains et ordinaires (ce qui n'est pas toujours compatible). Ils bénéficient des instruments de plaisir pour vacanciers, sans espace personnel, comme des cisterciens dont ils n'ont assurément pas la vocation. Ou comme des AA dont l'idéologie soixante huitarde n'est plus (Cf. Le modèle AA, T.1, ISBN 3-85386-002-8, 1976).

Ne s'agit-il pas d'extraire la quintessence de ce qu'il y a de mieux ? Des anti-joseph ?

 

Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

3 Novembre 2005