Bases étymologiques de l’Elite !

Dr Bernard AURIOL

Le 5 7 1992

"Elite"

Le mot "élite" apparait au XII°s : il signifie jusqu'au XVI°s l'action de choisir. Ce mot vient du latin populaire "exlegere" et du latin classique "eligere".

eligere"

Ce mot signifie "cueillir", enlever, trier, choisir, élire. Il dérive lui-même de "legere" flanqué du préfixe "ex":

 

issn 0984-2616

"legere" signifie ramasser, cueillir en tirant et non en pinçant (ce qui est signifié par 'strictor'). Il signifie comme eligere : choisir et c'est à ce titre qu'il a donné "legio", le choix et la légion parce que les soldats de cette division de l'armée romaine étaient recrutés au choix, c'est à dire par une sorte de concours... Le sens le plus connu de legere est dérivé d'une manière mal connue : il s'agit de "lire à haute voix", peut être, tout d'abord, énumérer la liste du choix, les résultats du concours...

En grec : "ek-legô"

On rattache lego, legere au grec 'legô' dont le sens originel est "cueillir, choisir"; ek-legô signifie "choisir, trier" (par exemple des soldats) et par extension "compter" et finalement "dire". Ce terme a dès lors connu une grande fortune puisqu'il est devenu le "VERBE" de Dieu ou Logos de la théologie chrétienne et l'émanation divine principale dans le Plotinisme et ses dérivés...


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Dans les langues sémitiques

arabe

nous trouvons en ARABE la racine [nakhaba] avec tous ses dérivés; le champ sémantique en est très voisin de celui du terme gréco-latin correspondant : élire, choisir, trier, sélectionner. Cependant la dérivation vers dire ou lire ne s'est pas produite. Les autres sens sont être maigre, morceaux choisis, craintif, avoir peur, etc... Il s'agit peut être de l'idée générale de "réduction" à l'essentiel... (cf. 'maigrir')

hébreu

1) [bâhar]

Le verbe [bâhar] évoque l'idée d'une préférence accordée au meilleur mais s'appliquera surtout au choix par Dieu d'un peuple qui soit spécialement lié à lui ou d'individus qu'il élit et distingue des autres pour être prophètes, prêtres ou rois [1] ...

L'idée qu'Israël est un peuple élu de Dieu se trouve dans les divers livres de la Thora juive mais aussi dans la totalité des Ecrits Bibliques retenus par le christianisme, notamment les Epitres de Paul [2] ... Simplement, l'idée de choix par Dieu d'un peuple au sens d'une ethnie culturellement et cultuellement soudée par le sang et par les rites fait place à une élection divine uniquement fondée sur la foi, l'adhésion au dogme et la liturgie [3] .

2) [QUM]

On a aussi "qum" ("susciter d'entre...") qu'on doit rapprocher de la même racine arabe dont le champ sémantique est extrêmement étendu : s'élever, se soulever,  peuple, national, accomplissement, résurrection au sens coranique, base, liste, correct, dignité, raffermir, estimer, réformer, corriger, affronter, lutter, construire, etc....

 

En Allemand, nous avons "Auswahl, wahl" : choix, sélection

{ ce texte sera rédigé plus tard : j'attends un certain nombre d'informations à ce sujet}

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Quelques Notions sur l'histoire du concept en Occident

l'époque classique

Au cours de l'époque classique et presque jusqu'à nos jours, le problème pratique de l'élite concerne non seulement les privilèges aristocratiques et cléricaux, mais aussi la politique délibérée de groupes particuliers, tels les jésuites au sein de la religion catholique et les francs-maçons comme contre-point à leur influence.

Nietzsche

Nietzsche appelle de ses voeux une élite d'hommes qui se choisiraient eux-mêmes au détriment de la masse, qui s'éloigneraient du troupeau et de ses valeurs "mesquines". Le berger aussi est à considérer comme un élément - indispensable - du troupeau. En ce sens il est à exclure de cette élite. Il affirme que "toutes les civilisations ont la crainte du "grand homme" ce que les chinois avouent sous forme de proverbe : "Un grand homme est une calamité publique". "Quoi d'étonnant ?, poursuit Nietzsche [4] , Les petits n'ont eu souci que d'eux-mêmes, des petits"...

L'homme d'élite, tel que le décrit Nietzsche est plein de mépris pour tous les autres, il pourrait dire par exemple "Vous vous croyez libres, mais quand vous vous mouvez, c'est nous {les savants} qui tenons les fils. Des valeurs et des opinions sont gravées au dessus de vos têtes et dans vos coeurs; c'est nous, créateurs de valeurs, qui vous remontons, simples rouages d'horlogerie !" [5] . Il s'en prend tout spécialement à la démocratie et à la Révolution génératrice de ce qu'il appelle le méli-mélo social, d'un avilissement général et d'une "répugnance collective envers l'élite"... L'ensemble de ses textes sur la Volonté de Puissance, au moins dans l'état où nous pouvons les lire [6] , tendent vers l'exaltation du fort, individuel et racial, contre le faible dont il légitime l'oppression.

Modernité

Pareto

La question de l'élitisme est très liée, de nos jours, à la position marxiste et aux efforts anti-marxistes de Vilfredo Pareto qui distingue une élite non dirigeante et une élite dirigeante qui, seule, l'intéresse. Elle est composée de personnalités "douées pour commander"  et s'opposera aux "masses" [7]   dont on aperçoit aussitôt qu'elles n'ont autre chose à faire que d'obéir.

Marx

Pour Marx, il ne s'agit pas de données psychologiques, sinon comme conséquence de la situation socio-économique de la famille des différents protagonistes : les classes riches en instruments de production dirigent les autres exécutent, ne serait-ce que pour survivre.

Elite et Démocratie ?

On peut distinguer une certaine "pluralité" d'élites : gouvernants, hauts fonctionnaires, grands entrepreneurs, responsables syndicaux, intellectuels, personnages clés dans les mass média, animateurs de lobbies, etc... Pour Raymond Aron, la pluralité et la diversité des élites dans les sociétés démocratiques constituent une garantie contre la domination d'un groupe unique...

Pourtant, on ne peut ignorer un fait sociologique, appuyé sur des statistiques trop stables: le recrutement des élites, même quand il s'agit de concours, se fait sur la base de l'appartenance à l'upper class financière, intellectuelle, militaire et politique ou à la couche des professions "libérales"...

Bibliographie

Nietzsche                    La Volonté de Puissance, T.II, 21° ed., 1948, Gallimard

Augrain C.                    Les élus de Dieu, 5-87, C.B. Evangile, 40, 4°T. 1960

Bottomore T.B.             "Elites" in Encyclopedia Universalis (éd. 1968 / 1977) VI, 109-112

Rogier L.J.                   Le Siècle des Lumières et la Révolution : les Jésuites

                                    in "Nouvelle Histoire de l'Eglise" IV, IV, 1, 107-121

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Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

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23 Janvier 2007

[1] cf Augrain, (op.cit., passim) qui se réfère à la Bible, par exemple Deutéro-Isaïe (Is. 40-55). Mais aussi des écrits anciens (Ju. V, 11-13) comme ceux qui se réfèrent à la rencontre par Moïse du buisson ardent (Dt. IV, 32-34) et tous les passages du Deutéronome qui insistent sur le choix gratuit que YHWH fait de ce peuple (Dt. VII, 2; IX, 4-5; XXXII, 8-9), à charge pour Israël  de croire, d'aimer et d'obéir (Dt. VI, 5-9; X, 12-13; XXX, 11-14)

[2] Act. XIII, 17; Rom. IX, 11; XI, 28

[3] Mat. XX, 1-16; XXII, 14; XXIV, 22-31; Marc XIII, 20-27; Luc XVIII, 7; Rom. VIII, 33; XI, 5-7; XVI, 13; I Cor. I, 27-28; Eph. I, 4; Col. III, 12; I Thes. I, 4; II Tim. 2, 10; Tite I, 1; Jac. II, 5; I P. I, 1; II, 9; II P. I, 10; II Jn., 1; II Jn., 13; Apoc. XVII, 14.

[4]   (N° 702, années 1881-82, XII, 1° partie, §232). Op. cit. p.208.

[5]   (N° 688, années 1882-84, XII, 2° partie, § 64). Op. cit. p.204.

[6]   Il se pourrait que cet ouvrage, non rédigé, limité à des travaux préparatoires aitt été gravement tiré dans le sens du fascisme par la soeur du philosophe qui se chargea de leur édition. Elle était personnellement très attirée par l'idéologie nazi.

[7] on doit cette opposition à Gaetano Mosca.