Dictionnaire inespéré

de 55 termes visités par Jacques Lacan

d'Oreste Saint-Drôme, Seuil, 1994, 216 p.

(critique par Dr Bernard Auriol, parue in
Etudes Psychothérapiques, Imaginaire et Inconscient, 10, pp. 209-210, Bayard éd., 1994)

Un dictionnaire du lacanisme est une gageure. C'est une tentative désespérée, plutôt qu'inespérée, car beaucoup l'attendent et c'est une bonne idée pour faire du tirage. Désespérée parce qu'elle ne saurait rien attendre de ce qui pourrait être son terme. Jack éventre par anticipation toute oeuvre de commentaire exégétique dont il offre pourtant la tentation permanente.


Ce dictionnaire inespéré de 55 termes, tiré de l'oeuvre de Jacques Lacan, réussit pourtant à nous faire sourire et d'autant mieux que nous avons suffisamment fréquenté cet enfant terrible de la psychanalyse. En faisant de cet enfant terrible de la psychanalyse un père, en lui donnant le statut de gourou, nous gagnons toute une série de questions dont sans cesse les réponses nous échappent.

Il serait illusoire d'espérer économiser la lecture des Ecrits et du Séminaire en parcourant les deux cents pages de ce petit ouvrage. En fait, il s'agit plutôt d'un divertissement, un nouvel avatar des "Fioretti" après d'autres essais, auxquels d'ailleurs l'auteur rend hommage, tels ceux d'Allouch, Clément, Dor, Fages, George, and so on.

A lire pour passer un bon moment si vous avez déjà frotté votre cervelle aux collègues d'un cartel, stimulé votre esprit par quelque séminaire, si vous vous êtes déjà senti poussé à étendre votre culture littéraire, artistique ou philosophique dans la fréquentation de cet homme difficile à encadrer.

¤ Critique du Dictionnaire Inespéré de 55 termes visités par Jacques Lacan, Oreste Saint-Drôme, Seuil, 1994, 216 p.,
(critique par  Bernard Auriol, parue in Etudes Psychothérapiques, Imaginaire et Inconscient, 10, pp. 209-210, Bayard éd., 1994)

 

Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

29 Mai 2001