L'Energie et le Corps des Mots


Dr Bernard Auriol, MD avec Jacqueline Besson, psychothérapeute biodynamique

Conférences de l'ARTPsy, Toulouse 22 Mars 1988

La thérapie (comme l'analyse) se tisse d'échanges à divers niveaux entre les participants. Ces transactions, puisque, humains nous nous prévalons du langage, sont immergées dans le Symbolique.


 

Qui dépasse le langage s'il s'agit de le limiter à ce qu'étudie la linguistique : témoin, la musique, même si elle ne verbalise rien. Autre exemple: les gestes, la direction du regard, le choix du lieu, de sa décoration et des meubles, l'habillement, les marques du statut social, les échanges d'argent, la forme de l'écriture, les intonations de la voix, son rythme et son timbre, etc... Toutes ces choses, à coté de cette part de signification qui leur vient de la nature humaine dans son universalité, sont l'objet d'une structuration d'ordre culturel qui les constitue en langage. Ouvrant, comme tout langage, à une parole individuelle, plus ou moins explicite, plus ou moins consciente, plus ou moins délibérée.

Ces transactions, aussi bien, sont rivées au Réel: après tout nous existons, ici et maintenant. Réel dont nous ne connaissons, au fin fond, rien. Que des indices. Et c'est bien comme index de ce qui échappe aux catégories qu'ils nous font pressentir la nature des choses, le fondement mal pensant de notre être et de nos échanges, la " corpséité " du discoureur et de l'entendeur. Témoin mort de l'indicible du vivant, poussière impalpable du jeu central, qui jalonne la piste mais fuit la sagacité de Sherlock Holmes: loin de pouvoir proférer l'élémentaire, il se retrouve en Watson ! Et de nous figurer en survolant le chatoiement de nos souvenirs ! Plutôt de ce qu'il en reste et de leur recombinaison. Matrice mouvante à la recherche de la Chose qui, tel l'or de Faust, se résout en moins que rien faute d'être tout.

De ce fait le corps nous est image, idole, icone; mais aussi index et parole de débutant... Empêtré de ce qui ne peut s'articuler, se prédiquer, se concaténer.

Thérapie : Colloque singulier, espace privilégié du dire. Lieu du temps aussi, de l'énergie distribuée dynamiquement de façon plus ou moins - plutôt moins - homogène... Je parle ici de ces fameux stades; faits pour être dépassés, mais bien utiles quand même ! Oralité, Analité, Phallicité et d'autres sans doute. A les dépasser, dépassons les : parlons plutôt d'ensembles pulsionnels. Avec un versant d'érotisation passive et un versant actif (organes de perception et d'action); un versant pré-égotique dont l'apogée sera le Moi Imaginaire (Chakras Mulhadara, Swadisthana, Manipura) et un versant post-égotique qui pointera vers le Je Symbolique (Chakras Ajna, Vishudda, Ajna).

Le corps parle même dans la chair des mots. Qu'on les dise avec leur intonation, leur texture, leur rythme, leur force ou qu'on les trace selon les méandres visibles de l'écriture. Les mots et leur jeu puisqu'ils sont toujours loin de ce dont il s'agit, ce qui explique qu'il nous en faille tant. Les Mots et leurs Jeux quand ils se mettent à plusieurs pour en dire un ou tout seul pour en dire plein. Les mots faits de phonèmes qui détiennent une partie de leur vérité : le bègue nage avec délice dans les semi-consonnes mais se rebute aux occlusions d'arrière gorge. Sans parler du prénom qui nous transmet l'héritage d'un prédécesseur puisé par les parents dans les coutumes familiales, l'arbre généalogique, l'ami admiré, la star religieuse, artistique ou politique du moment. Qui nous propose donc le moule identificatoire d’un idéal parental avec la matrice sonique de ses phonèmes...

Les mots d'avant la naissance ou de peu après, alors même qu'ils ne sont pas le moins du monde compréhensibles, peuvent parfois prendre corps, se gonfler, se durcir et se faire sanglants, car il n'est pas que de bonnes fées auprès du berceau. Elles sont pourtant les plus nombreuses ! mais l'effet Dolto-magique, tout comme les mass média, s'applique peu aux trains qui arrivent à l'heure.

La culture, à travers la langue et jusque dans le prénom, nous informe et nous donne la parole, elle nous crée à son image, comme le fit autrefois Dieu. Nous le lui rendons bien a dit quelqu'un, en parlant de ce dernier.

Ajoutons y l'Autre car la langue comme tout le reste de la Culture - langue aussi - évolue immensément suivant notre usage (les lieux, les temps, les personnes et leurs successions). Témoin cet alphabet araméen qui a su se diversifier au point de devenir grec, latin, hébreu, sanskrit, arabe ou russe... Si les peuples en font autant c'est que toute chance est donnée à nos espoirs de dire un peu - au moins un peu - pour devenir ce que nous sommes.

Energie quiescente / Energie cinétique:

Breuer fait appel à la notion d'énergie mécanique (somme d'une énergie cinétique et d'une énergie potentielle) dont la valeur reste constante dans un système isolé... pour lui, il existe aussi dans le Système Nerveux Central une énergie potentielle qu'il nomme "excitation tonique intra cérébrale", "tension nerveuse" ou encore "énergie quiescente". Il la compare à celle qui est emmagasinée dans le réservoir d'un barrage. Pour lui, "l'ensemble de l'immense réseau des fibres nerveuses forme un seul réservoir de tension nerveuse"...

Cette énergie provient des cellules nerveuses elles-mêmes (leur métabolisme spontané ?), des excitations en provenance du monde extérieur (il s'agit là des effets de la perception en tant que telle), des excitations en provenance du monde intérieur dont l'évolution spontanée, programmée ou aléatoire, rend compte et que nous décrivons en tant que "besoins physiologiques" et "affects psychiques". L'énergie psychique sera utilisée, déchargée dans les diverses sortes d'activités, motrices, intellectuelles, etc...

Selon Breuer, il existe un niveau optimum de l'énergie quiescente (potentielle) : il permet une "bonne" réception des excitations extérieures, l'association entre les idées et une libre circulation de l'énergie dans l'ensemble des voies du Système Nerveux.

Lorsque cette énergie s'épuise, est dépensée, alors vient le besoin de se reposer, le sommeil, lequel permettra à la quantité d'énergie de se reconstituer. Lorsque cette énergie augmente, c'est qu'il y a une forme d'anxiété (attente anxieuse). Cette énergie sans être affaiblie ou excessive dans sa globalité peut être inégalement répartie et donner lieu à des "affects coincés"...

Pour Breuer, les deux types d'énergie sont convertibles l'une dans l'autre.

Energie libre / Energie liée:

Helmholtz désigne par énergie libre celle "qui est capable de se transformer librement en d'autres sortes de travail" et par énergie liée "celle qui ne peut se manifester que sous forme de chaleur"[1]

Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

24 Mars 2007