Lettre Volée

Jacques Lacan (15 1 1969)

(Commentaire de l'Introduction, par Bernard Auriol)

Freud démontre le caractère symbolique de la répétition qui ne peut être produite par l'homme, comme sujet conscient, mais qui au contraire est source de sa production.

Le jeu de la bobine, accompagné de Fort / Da , montre en quoi l'ordre symbolique fait de l'animal raisonnable, un être humain...

Soit (+) la présence et (-) l’absence

Les plus strictes déterminations symboliques s’accommodent d'une succession de coups dont la réalité se répartit strictement au hasard:

Soit une série de (+) et de (-) tirés au sort à chaque coup. Si on affecte chaque groupe de 3 d'un symbole défini par :

  1. la constance (+++,---)
  2. la dissymétrie (++-,--+,-++,+--) : "odd" ß point origine, pointé vers le haut (mâle ?) "par" ß point but (femelle ?)
  3. l'alternance (+-+,-+-) "aussi longtemps que dure une série uniforme de 2 qui a commencé après un 1, la série se souviendra du rang pair ou impair de chacun de ces 2 puisque cette série de 2 ne s'arrête que vers 1 après un nombre pair de 2 et vers 3 après un nombre impair" Le mot "se souvient" se réfère au simple fait que, vue le codage qu'on s'est donné, tous les chemins ne sont pas possibles et chaque point du réseau ne peut être atteint n'importe comment, même si tout point peut conduire à n'importe lequel des autres (graphe fortement connexe) Le souvenir n'est autre que le fait de remarquer : si on est à tel point du graphe, on n'a pu venir que de là ou ici. La loi qui s'impose est celle du codage premier des + et des - groupés par trois puis rassemblés en trois paquets. Ce codage est plus simple que le code génétique (lequel comporte 4 possibilités au départ; ici on dirait + , - , x , : ) qui utilise cependant la même distribution par trois (mais sans équivaloir +++ et ---) ...


Ce que Lacan semble donner comme preuve n'est qu'une analogie : de même que le type de codage choisi impose ses contraintes aux chemins disponibles sur le graphe de même las caractéristiques de la loi subie produiront certaines contraintes sur la mémoire du sujet On pourrait donner une interprétation connexioniste à cette phrase en remarquant que le codage que nous recevons comme loi à travers l'accès au langage et à la culture se fait par le truchement de frayages synaptiques lesquels engendrent une structure précise du graphe de circulation des influx nerveux. Ce graphe donnera ses contraintes aux états ultérieurs du système et, par là, imposera sa loi à la mémoire et au fonctionnement global du système

Codage du codage (double articulation) :

alpha : pour 1-1, 3-3, 1-3 et 3-1 (symétrie-symétrie)

gamma : pour 2-2 (dissymétrie - dissymétrie)

bêta : pour 1-2 et 3-2 (symétrie - dissymétrie)

delta : pour 2-1 et 2-3 (dissymétrie - symétrie)

Selon l'alpha dont on part, on pourra obtenir soit alpha ou bêta, soit gamma ou delta ! C'est dire que de chaque lettre cela peut parvenir à n'importe quelle autre.

Lacan décrit quatre étapes.

Etant donné un point de départ (1° temps),

on peut accéder de ce point à l'une quelconque des quatre lettres (2° temps); 

Mais au troisième temps, les possibilités se restreignent et cela justifie la formation de deux groupes au premier temps dont deux groupes seront l'image au 3° temps.

Au 4° temps on peut retrouver l'une quelconque des 4 lettres.

On peut voir là une écriture de l’interdit de l’http://auriol.free.fr/psychanalyse/http://auriol.free.fr/psychanalyse/inceste// :

si (alpha, delta) sont parents, ils ne pourront créer ensemble une nouvelle cellule familiale; de même pour gamma et bêta : les parents ne peuvent devenir conjoints. Il y a nécessité d'un échange des femmes. Ceci est modélisé par la double articulation ici explicitée, c'est à dire un langage.

Le Temps

Les trois temps représentés sont ordonnés selon une certaine flèche du temps de sorte qu'à défaut de pouvoir reculer, nous pouvons prévoir que pour tel troisième temps, le premier et le deuxième devront nécessairement être tel et tel.

On trouve ici trois étapes séparées par deux attentes, comme pour les trois prisonniers...

Si on prend en considération 4 temps, et qu'on fixe le premier et le dernier, alors, une lettre ne peut se trouver au cours des deux temps intermédiaires et deux lettres exclues l'une du deuxième, l'autre du troisième temps ...

 

Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

29 Juin 2005