Réussite scolaire pour tous

Nadine Zuili

« La créativité se définit par le nombre et la diversité des solutions trouvées à un problème ».


La psychologie contemporaine a démontré que la réussite scolaire n'était pas en corrélation positive avec le quotient intellectuel, mais avec la créativité (qui existe potentiellement chez tous mais a besoin d'être éveillée ou réveillée et qui se distingue d'une éventuelle création socialement valorisée).

L'appel à la créativité permet à l'écolier de découvrir le plaisir dans l'effort et rend plus agréable la tâche des enseignants. Invité à un challenge individuel à son rythme propre, n'étant plus soumis à l'interdiction de griffonner pendant les cours, ou d'écrire sur un carnet donnant ainsi droit de cité à ses pensées personnelles, l'écolier peut exprimer de petites peines d'hier et de grands rêves pour demain, plutôt que les étouffer, grâce à la bienveillance de l'adulte.


publicité non évaluée par le Dr Bernard Auriol

La confiance faite à l'enfant dans sa progression repose essentiellement sur la confiance en soi des adultes, parents ou maîtres, et garantit les chances de réussite scolaire ou de reprise à tout moment d'un parcours interrompu, grâce à l'utilisation de son imaginaire sans souffrance inutile. Cette approche a permis la réussite de la plupart des étudiants à l'Université et des enfants ou adolescents en difficulté venus chercher de l'aide.

Ce n'est pas de la psychothérapie mais une garantie d'apprentissages multiples et fructueux, en sortant des blocages et des inhibitions dans l'activité scolaire, artistique ou sportive, dans la prise de décision et dans la mise en forme des objectifs, examens ou concours et autres efforts pour prendre sa place dans la société.

Ce n'est pas de la psychothérapie mais une garantie d'apprentissages multiples et fructueux, en sortant des blocages et des inhibitions dans l'activité scolaire, artistique ou sportive, dans la prise de décision et dans la mise en forme des objectifs, examens ou concours et autres efforts pour prendre sa place dans la société.

Nadine Zuili, auteur de nombreux travaux sur la créativité propose une méthode de formation dans ce domaine. Les acteurs de « désir d'avenir » plus centrés sur l'école, pourraient y trouver intérêt. (information plus complète).


Certains des problèmes dits « de banlieue » pourraient aussi trouver leur solution dans une telle démarche, permettant à tous de se sentir reconnu et surtout de ne plus douter, enfin, des « trésors cachés » et des richesses méconnues en chacun de nous... ».


TOUS CREATIFS


La culture[1] est à la créativité ce que la différence est à la diversité.

La différence comme singularité donne à tout un chacun le droit d'être reconnu et respecté[2], indépendamment de son origine ethnique, de sa conception du monde ou de son niveau culturel, quel que soit le mode d'expression choisi. Son corollaire est le droit à l'équité.

La diversité reconnue par tous au plan biologique et par certains seulement au plan socioculturel, est la définition de base de la créativité dans son sens interpersonnel.

C'est surtout une caractéristique intra-psychique, dans l'intérêt de la personne, en tant que droit à la capacité de se renouveler, de changer, de se reconstruire.

Au-delà de tous les préjugés élitistes, le droit à l'expression pour aboutir à la créativité est dans l'intérêt de la personne, en tant que droit à la capacité de se renouveler, de changer, de se reconstruire.

La culture est le droit au patrimoine, en tant que connaissance et appropriation par tout moyen d'expression, légitimé le choix personnel et le droit au plaisir de fonctionner ! Au-delà des réflexions sur les ateliers d'écriture et autres activités créatives. Avoir des tableaux célèbres sur les murs de l'usine ne signifie pas accéder à sa culture[3] !

La créativité, nombre et la diversité des solutions à un problème ou, plus simplement, ART DE SE RENOUVELER, préfigure la création mais ne s'y confond pas (de même que créatif n'est pas toujours créateur et que tout créateur, tout artiste qui peut réussir socialement dans sa création n'est pas toujours créatif).

Il faudrait enfin distinguer activité « créatif » de « créateur »[4].

La créativité, potentialité universelle à ne pas laisser étouffer, est présente chez tout individu ; ce n'est pas simplement l'interaction entre individus comme le croient souvent les pédagogues (lu sur le NET).

En corrélation avec la réussite scolaire, plus qu'avec l'intelligence (malgré le préjugé courant), la créativité mieux comprise permettrait à chacun de réaliser ses objectifs.

Non ennemie de la rigueur, jamais déployée dans la souffrance, elle est trop souvent confondue avec « l'éclectisme » et le « touche à tout ».

La créativité est à la création ce que la sexualité infantile est à la sexualité mature qui permet la procréation. Possible pour presque tous, celle-ci suffit-elle comme symbole de l'égalité ?

Prévention : Créativité et rencontres avec la famille, fructueuses dans l'aide aux enfants en difficulté d'apprentissage[5], supposent prudence clinique et rigueur scientifique et passion pédagogique et surtout droit d'accéder au « plaisir dans l'effort ».

LA CREATIVITE, art de se renouveler [6]


Faite d'insights et d'improvisations propres à toute « inspiration », la créativité exige des exercices qui aboutissent à de surprenantes découvertes, depuis la silencieuse « attention flottante » du psychanalyste, jusqu'au bruyant « Euréka » du scientifique.


N.Z. mars 2006 Edition CENTRE SIMBOL NZ 19.05.09

Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

24 Mai 2009

________________________________________


[1] . . . mes objectifs de PARTAGE DES CONNAISSANCES (faute de pouvoir contribuer au partage des richesses).
[2] ...et de savoir combien il possède de richesses cachées sans avoir à enflammer des voitures et sans être promis à un seul CPE...
[3] .. un journaliste à la télévision en 1999, dont nous tairons le nom : « Comment ces gens qui vont dans les ateliers d'écriture peuvent-ils se prendre pour des écrivains » !
[4] La télévision nous envahit depuis quelques semaines de reportages pseudo-scientifiques sur la créativité propre aux « autistes dits de niveau supérieur ». Soyons donc tous autistes ? La plus créative c'est aussi l'endive, dernière pub en cours !!! 11.02.07
[5] L'AET (Accompagnement à l'interface EDUCATION ET Thérapie), démarche qui réussit aussi aux adolescents et aux adultes en examen, concours, mémoire ou réinsertion.
[6] Extrait du résumé d'une communication à un Congrès à Paris en Nov. 2005 (Livre du congrès à paraître).
[7] Texte rimé, affiché en page d'accueil du site www.centresimbol.org depuis Décembre 2005.Tout article de la Bibliographie présente sur ce site peut être demandé gratuitement à l'auteure qui travaille et publie sur ce sujet depuis très longtemps…
[8] comme la diversité biologique, végétale, florale (JM Pelt).