Les centres d'énergie dans le Tantrisme et leur maturation
X° Rencontres des Pédiatres Homéopathes
Dr Bernard Auriol
Nous nous intéresserons aux étapes psychanalytiques dont l'initiation revient à Freud et aux étapes psychophysiologiques que vous connaissez bien, en les mettant en regard des étages corporels et mythologiques que nous offre la littérature du yoga, plus précisément dans sa version tantrique... La démarche n'est évidente ni d'un côté ni de l'autre et pourrait suggérer quelque syncrétisme[1] indigeste. Je dois reconnaître que nous n'y échapperons pas dans la mesure où je mettrai à votre disposition des matériaux, en effet, disparates. Mais ils convergent et la disparité de leur origine, loin de nous troubler, devrait nous permettre d'en mesurer la valeur objective, fondée sur un réel fortement apparenté à celui que vise la démarche scientifique. Les centres d'énergie tantriques décrivent d'un point de vue métaphysique des aspects anatomiques, spirituels mais aussi pulsionnels auxquels la psychanalyse ne peut demeurer rétive. Quant au pédiatre homéopathe, Comment resterait-il sourd aux résonances du développemental, du psychosomatique et de l'inconscient... Les subtiles correspondances empiriques ne sont-elles pas les racines de la patrie hahnemanienne ? |
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Le chakra est une roue : il se manifeste notamment comme un tournoiement énergétique sensible.
La pratique des techniques du yoga, notamment la respiration, les postures et la méditation, provoque toutes sortes d'expériences psychophysiologiques. Nombre de ces expériences concernent la perception (subjective mais en connexion avec des phénomènes physiques) de courants volontiers qualifiés d'énergétique : il s'agit de flux thermiques, de picotements, de vibrations, tremblements, tensions et détentes. Ces circulations de sensations bizarres affectent fréquemment la forme de tournoiements plus ou moins circulaires. Ce sont probablement ces perceptions qui ont conduit les auteurs indiens à décrire des "roues" ou "chakras" tout le long de l'axe corporel.
On retrouve des descriptions analogues dans tout l'orient et l'extrême orient. A notre époque, s'y ajoute la pratique de la bioénergie, de la bio-dynamique, du REBIRTH ou des techniques soniques (notamment la Psychophonie de M.L.Aucher) qui suscitent fréquemment des phénomènes similaires.
Mais doit-on limiter la notion de chakra à ce que la mystique nous en dit ? Le croire conduit à en faire un usage étroit et loin d'être aussi précis et limité qu'il conviendrait alors. Appliqué à tort et à travers, il sert toutes sortes de mystes (plus mystificateurs que mystiques) à poursuivre des fins de prestance ou de lucre qui écartent nombre d'entre nous d'un ensemble de connaissances précieuses. Les chakras représentent des centres hiérarchisés de l'organisme psychophysiologique; ils sont ainsi des outils d'analyse et permettent la synthèse d'éléments appartenant au soma et à la psyché dont l'interférence est restée celée jusqu'à ce jour, y compris à l'approche psychanalytique moderne.
Chacun des chakras correspond à un ensemble pulsionnel particulier: Il a été peu remarqué, alors que tous les textes traditionnels en font mention, que chacun de ces chakras est connecté avec un organe de perception et un organe d'action particuliers, dont la situation topographique dans le corps est éventuellement très éloignée...
Ainsi, l'ensemble pulsionnel d'un chakra (l'énergie qu'il régit) est-il lié à une zone érogène résidant le plus souvent dans une autre partie du corps. Or l'accent est mis tour à tour sur chacune de ces zones qui, comme vous le savez, ont donné leur nom aux différentes étapes de l'évolution psychodynamique du petit d'homme.
Psychanalyse |
Système Tantrique |
Organe de Perception |
Organe d'Action |
Réalisation du soi |
Sahasrara |
? |
? |
pulsion épistémique |
Ajna |
télépathie |
influence |
pulsion invocante |
Vishudda |
écoute |
voix |
pulsion phallique |
Anahata |
tact |
phallus |
|
Manipura |
vue |
anus |
pulsion orale |
Swadisthana |
goût |
main |
? |
Muladhara |
odorat |
pied |
Les stades (ou phases) de la maturation pulsionnelle mis en évidence par Freud, repris et modifiés par ses successeurs, critiqués par Jacques Lacan, constituent globalement un acquis indéniable, même si nous devons écarter certains excès liés à un usage immodéré et biaisé des notions de fixation et de régression.
On désigne par "stade libidinal" une étape du développement infantile qui se structure autour d'une zone érogène et se caractérise par la prédominance d'une "relation d'objet" (objet étant pris au sens psychanalytique[2]). Certains successeurs de Freud ont étendu la notion de stade pour rendre compte de l'évolution du "moi".
Les stades de la maturation pulsionnelle mis en évidence par Freud
Stades Freudiens |
? |
? |
Phase de Latence |
Stade Phallique |
Stade Anal |
Stade Oral |
Stade Foetal |
Si nous mettons en regard le tableau des stades freudiens et celui des étages du yoga nous nous rendons compte que la correspondance est totale quant au bas du tableau...
CHAKRAS |
Stades Freudiens |
|
Sahasrara |
? |
? |
Ajna (Commandement) |
? |
? |
Vishuddha (Pureté parfaite) |
organe de perception =écoute |
Phase de Latence |
Anahata (Son sans percussion) |
organe d'action =phallus |
Stade Phallique |
Manipura (éclatant joyau) |
organe d'action =anus |
Stade Anal |
Swadisthana (bien positionné) |
organe de perception =goût |
Stade Oral |
Muladhara (base, ville royale) |
? |
Stade Foetal |
Ce schéma a fait l'objet de nombreuses adjonctions et modifications.
Nous devons ici mentionner K. Abraham, R. Spitz, Mélanie Klein, D. Winnicott , Balint, Glover, E. Erikson, J. Bowlby sans parler d'auteurs non impliqués dans le mouvement psychanalytique comme Piaget et Wallon...
Pour Karl Abraham, par exemple, le stade oral est d'abord pré-ambivalent (succion) puis sadique-oral (morsure, dévoration); le stade anal comporte une première étape érotisant l'expulsion des matières et la destruction de l'objet alors que la seconde phase érotise la rétention et le sadisme du contrôle possessif.
René Spitz utilise la notion d' "organisateurs du psychisme", sortes de noeuds qui résulteraient de la convergence de différentes lignes de développement (biologique, pulsionnel, social) . Ces noeuds se manifestent tour à tour par le sourire au visage humain, l'angoisse vis à vis du visage étranger et la capacité de dire non, en gestes ou en paroles.
CHAKRAS |
Etapes (R. Spitz) |
Indice de l'Organisateur concerné (R. Spitz) |
|
Sahasrara |
? |
? |
|
Ajna (Commandement) |
? |
? |
|
Vishuddha (Pureté parfaite) |
Stade de l'Objet Libidinal (2° Organisateur) |
Angoisse du huitième mois (devant un visage étranger) |
|
Anahata (Son sans percussion) |
? |
? |
|
Manipura (éclatant joyau) |
(3° Organisateur) |
Capacité de s'opposer par le NON |
|
Swadisthana (bien positionné) |
Stade de l'Objet Précurseur (1° Organisateur) |
premier sourire (au visage humain de face) |
|
Muladhara (base, ville royale) |
Stade Pré-objectal |
VIU / Naissance/ 0-3 mois |
Mélanie Klein décrit une précocité assez convaincante des relations d'objet sous les termes de "position paranoïde" et de "position dépressive".
CHAKRAS |
Positions (M. KLEIN) |
Objet |
|
Sahasrara |
|||
Ajna (Commandement) |
|||
Vishuddha (Pureté parfaite) |
position schizo-paranoïde ? |
le sein idéal le sein persécuteur |
|
Anahata (Son sans percussion) |
position dépressive ? |
Objet unifié |
|
Manipura (éclatant joyau) |
|||
Swadisthana (bien positionné) |
position dépressive |
Objet unifié |
|
Muladhara (base, ville royale) |
position schizo-paranoïde |
le sein idéal le sein persécuteur |
D. Winnicott insiste sur le tournant décisif que représente dans l'évolution de l'enfant la construction d'un objet transitionnel à partir duquel il pourra accéder au langage et à la culture...
Cette complexité de l'analyse théorique ne reflète que vaguement celle du développement réel de l'enfant, d'autant qu'il est juste d'employer le pluriel : le développement des enfants !
En effet chaque individu en prend à son aise avec le schéma robot dans lequel il serait néfaste de le faire, à toute force, rentrer comme en un lit de procuste.
Pour aujourd'hui, il nous suffira d'en référer aux stades freudiens tracés à grands traits dans le tableau ci-dessous. Quitte à fractaliser temps et libido en suivant les traces d'Erik[3] Erikson ...
CHAKRAS |
D'après Erik Erikson |
relations |
pathologie |
Sahasrara |
? |
? |
? |
Ajna (Commandement) |
socialisation, |
suivre le maître ou le héros |
|
Vishuddha (Pureté parfaite) |
(prendre la parole) |
"oedipe", fantasme de meurtre, culpabilité |
troubles du langage |
Anahata (Son sans percussion) |
locomotion, mode intrusif dominant, initiative |
curiosité, envie du pénis, compétition, crainte de la castration |
|
Manipura (éclatant joyau) |
éliminer, rejeter, repousser relâcher, retenir, serrer |
relation selles /regard |
constipation, troubles du tonus, objets dans l'anus ou dans l'urètre obsessionnalité |
Swadisthana (bien positionné) |
incorporer en suçant puis en mordant, cracher, prendre |
relation sein / bouche - main |
vomissements anorexie - méfiance |
Muladhara (base, ville royale) |
symbiose avec le corps maternel, être porté, bercé |
relation placenta / ombilic |
difficultés au cours du dernier trimestre de la V.I.U. |
Erik Erikson[4] a beaucoup insisté sur le fait que chacun des stades est présent à toutes les époques de la vie sous une forme appropriée.
Erikson a remarqué que chaque stade pouvait voir s'accentuer tour à tour différentes modalités dont chacune est en rapport avec les autres 'stades', non actuellement accentués. On aboutit ainsi à une subdivision qui donne un tableau carré. Le procédé devrait pouvoir être réitéré pour chacune des cases d'un tel tableau et se développer 'ad infinitum' pour revêtir une allure fractale.
Chakras |
Freud |
acception |
absorption |
rétention |
expulsion |
intrusion |
Sahasrara |
? |
|||||
Ajna |
? |
+? |
||||
Vishudda |
? |
+? |
||||
Anahata |
Phallique |
+? |
+? |
+++ |
||
Manipura |
Anal |
+++ |
+++ |
|||
Swadistana |
Oral |
+++ |
||||
Muladhara |
(Ftal) |
+++ |
Cela le conduit à produire un tableau dans lequel se succèdent l'acception, l'absorption, la rétention, l'expulsion et l'intrusion dans le cadre de chacun des stades freudiens. Nous l'utiliserons en l'adaptant à notre propos :
Jacques Lacan[5] a montré que nous devions écarter certains excès liés à un usage immodéré et biaisé des notions de stade, de fixation et de régression. Spécialement le "mythe"[6] du stade génital. Il a beaucoup plus insisté sur l'importance des pulsions. Nous ne pouvons, bien sûr, récuser pourtant que ces pulsions subissent une maturation et prennent une importance différente selon l'état de développement où nous nous trouvons.
À
D'après le tantrisme, chaque chakra régit un ensemble anatomique assez bien précisé. Ainsi le chakra de la gorge tient-il sous sa dépendance la nuque, le cou, la mâchoire, les oreilles et le larynx ainsi que les glandes thyroïde et parathyroïdes. Le chakra du coeur sera quant à lui responsable des phénomènes cardiaques, thoraciques en général et probablement immunitaires, etc...
La maturation d'une zone pulsionnelle pourrait, lorsqu'elle a lieu de manière peu harmonieuse, engendrer certains troubles transitoires ou définitifs, liés à la région anatomique ainsi mise en correspondance.
La vérification clinique de ces faits est assez facile à réaliser pour chacun d'entre vous. Cela ne suffit probablement pas - l'histoire d'eau que nous avons tous en mémoire vous le fait pressentir - à fonder une certitude scientifique. D'autres travaux restent à faire, qui sont à peine ébauchés par les thèses de Rousteau, El Bèze, Panacci ou Joffrin.
Il existe une certaine cohérence entre diverses représentations d'une échelle de développement spirituel, notamment concernant les traditions tantriques et cabalistiques. Il me parait opportun de le rappeler en guise de lien préparant l'intervention de Jean Alexis.
CHAKRAS |
Séphiroths Gauches |
Séphiroths du Milieu |
Séphiroths Droits |
Sahasrara |
Kether (Couronne) |
||
Ajna (Commandement) |
Bina (Intelligence) |
Hochma (Sagesse) |
|
Vishuddha (Pureté parfaite) |
Ghebouya (Force, Justice, Crainte) |
Hesed (Amour, Miséricorde) |
|
Anahata (Son sans percussion) |
Tipheroth (Beauté) |
||
Manipura (éclatant joyau) |
Hod (Gloire, Splendeur) |
Necah (Triomphe) |
|
Swadisthana (bien positionné) |
Iesod (Fondement) |
||
Muladhara (base, ville royale) |
Malkut (Royaume) |