D'étapes en étages

 Les centres d'énergie dans le Tantrisme et leur maturation

X° Rencontres des Pédiatres Homéopathes

Dr Bernard Auriol

Nous nous intéresserons aux étapes psychanalytiques dont l'initiation revient à Freud et aux étapes psychophysiologiques que vous connaissez bien, en les mettant en regard des étages corporels et mythologiques que nous offre la littérature du yoga, plus précisément dans sa version tantrique... La démarche n'est évidente ni d'un côté ni de l'autre et pourrait suggérer quelque syncrétisme[1] indigeste.

Je dois reconnaître que nous n'y échapperons pas dans la mesure où je mettrai à votre disposition des matériaux, en effet, disparates. Mais ils convergent et la disparité de leur origine, loin de nous troubler, devrait nous permettre d'en mesurer la valeur objective, fondée sur un réel fortement apparenté à celui que vise la démarche scientifique.

Les centres d'énergie tantriques décrivent d'un point de vue métaphysique des aspects anatomiques, spirituels mais aussi pulsionnels auxquels la psychanalyse ne peut demeurer rétive. Quant au pédiatre homéopathe, Comment resterait-il sourd aux résonances du développemental, du psychosomatique et de l'inconscient... Les subtiles correspondances empiriques ne sont-elles pas les racines de la patrie hahnemanienne ?

 



L'énergie des chakras est une énergie psychique de nature pulsionnelle

Le chakra est une roue : il se manifeste notamment comme un   tournoiement énergétique sensible.

La pratique des techniques du yoga, notamment la respiration, les postures et la méditation, provoque toutes sortes d'expériences psychophysiologiques. Nombre de ces expériences concernent la perception (subjective mais en connexion avec des phénomènes physiques) de courants volontiers qualifiés d'énergétique : il s'agit de flux thermiques, de picotements, de vibrations, tremblements, tensions et détentes. Ces circulations de sensations bizarres affectent fréquemment la forme de tournoiements plus ou moins circulaires.  Ce sont probablement ces perceptions qui ont conduit les auteurs indiens à décrire des "roues" ou "chakras" tout le long de l'axe corporel.

On retrouve des descriptions analogues dans tout l'orient et l'extrême orient. A notre époque, s'y ajoute la pratique de la bioénergie, de la bio-dynamique, du REBIRTH ou des techniques soniques (notamment la Psychophonie de M.L.Aucher) qui suscitent fréquemment des phénomènes similaires.

Mais doit-on limiter la notion de chakra à ce que la mystique nous en dit ? Le croire conduit à en faire un usage étroit et loin d'être aussi précis et limité qu'il conviendrait alors. Appliqué à tort et à travers, il sert toutes sortes de mystes (plus mystificateurs que mystiques) à poursuivre des fins de prestance ou de lucre qui écartent nombre d'entre nous d'un ensemble de connaissances précieuses. Les chakras représentent des centres hiérarchisés de l'organisme psychophysiologique; ils sont ainsi des outils d'analyse et permettent la synthèse d'éléments appartenant au soma et à la psyché dont l'interférence est restée celée jusqu'à ce jour, y compris à l'approche psychanalytique moderne.

Chacun des chakras correspond à un ensemble pulsionnel particulier: Il a été peu remarqué, alors que tous les textes traditionnels en font mention, que chacun de ces chakras est connecté avec un organe de perception et un organe d'action particuliers, dont la situation topographique dans le corps est éventuellement très éloignée...

Ainsi, l'ensemble pulsionnel d'un chakra (l'énergie qu'il régit) est-il lié à une zone érogène résidant le plus souvent dans une autre partie du corps. Or l'accent est mis tour à tour sur chacune de ces zones qui, comme vous le savez, ont donné leur nom aux différentes étapes de l'évolution psychodynamique du petit d'homme.

 

Psychanalyse

Système Tantrique

Organe de Perception

Organe

d'Action

Réalisation du soi

Sahasrara

?

?

pulsion épistémique

Ajna

télépathie

influence

pulsion invocante

Vishudda

écoute

voix

pulsion phallique

Anahata

tact

phallus

  • pulsion anale
  • pulsion d'emprise
  • pulsion scopique

Manipura

vue

anus

pulsion orale

Swadisthana

goût

main

?

Muladhara

odorat

pied

 

Les STADES freudiens

Les stades (ou phases) de la maturation pulsionnelle mis en évidence par Freud, repris et modifiés par ses successeurs, critiqués par Jacques Lacan, constituent globalement un acquis indéniable, même si nous devons écarter certains excès liés à un usage immodéré et biaisé des notions de fixation et de régression.

On désigne par "stade libidinal" une étape du développement infantile qui se structure autour d'une zone érogène et se caractérise par la prédominance d'une "relation d'objet" (objet étant pris au sens psychanalytique[2]). Certains successeurs de Freud ont étendu la notion de stade pour rendre compte de l'évolution du "moi".

Les stades de la maturation pulsionnelle mis en évidence par Freud

Stades Freudiens

?

?

Phase de Latence

Stade Phallique

Stade Anal

Stade Oral

Stade Foetal

 

Si nous mettons en regard le tableau des stades freudiens et celui des étages du yoga nous nous rendons compte que la correspondance est totale quant au bas du tableau...

CHAKRAS

 

Stades Freudiens

Sahasrara

?

?

Ajna

(Commandement)

?

?

Vishuddha

(Pureté parfaite)

organe de perception =écoute

Phase de Latence

Anahata

(Son sans percussion)

organe d'action =phallus

Stade Phallique

Manipura

(éclatant joyau)

organe d'action =anus

Stade Anal

Swadisthana

(bien positionné)

organe de perception =goût

Stade Oral

Muladhara

(base, ville royale)

?

Stade Foetal

 

Modifications du schéma ontogénétique par les successeurs de Freud:

Ce schéma a fait l'objet de nombreuses adjonctions et modifications.

Nous devons ici mentionner K. Abraham, R. Spitz, Mélanie Klein, D. Winnicott , Balint, Glover, E. Erikson, J. Bowlby sans parler d'auteurs non impliqués dans le mouvement psychanalytique comme Piaget et Wallon...

modifications du schéma ontogénétique par les successeurs de Freud

Pour Karl Abraham, par exemple, le stade oral est d'abord pré-ambivalent (succion) puis sadique-oral (morsure, dévoration); le stade anal comporte une première étape érotisant l'expulsion des matières et la destruction de l'objet alors que la seconde phase érotise la rétention et le sadisme du contrôle possessif.

René Spitz utilise la notion d' "organisateurs du psychisme", sortes de noeuds qui résulteraient de la convergence de différentes lignes de développement (biologique, pulsionnel, social) . Ces noeuds se manifestent tour à tour par le sourire au visage humain, l'angoisse vis à vis du visage étranger et la capacité de dire non, en gestes ou en paroles.

CHAKRAS

Etapes

(R. Spitz)

Indice de l'Organisateur concerné   (R. Spitz)

 

Sahasrara

?

?

 

Ajna

(Commandement)

?

?

 

Vishuddha

(Pureté parfaite)

Stade de l'Objet Libidinal

(2° Organisateur)

Angoisse du huitième mois

(devant un visage étranger)

 

Anahata

(Son sans percussion)

?

?

 

Manipura

(éclatant joyau)

(3° Organisateur)

Capacité de s'opposer par le NON

 

Swadisthana

(bien positionné)

Stade de l'Objet Précurseur

(1° Organisateur)

premier sourire

(au visage humain de face)

 

Muladhara

(base, ville royale)

Stade Pré-objectal

VIU / Naissance/ 0-3 mois

 

 

Mélanie Klein décrit une précocité assez convaincante des relations d'objet sous les termes de "position paranoïde" et de "position dépressive".

CHAKRAS

Positions

(M. KLEIN)

Objet

 

Sahasrara

 

Ajna

(Commandement)

 

Vishuddha

(Pureté parfaite)

position schizo-paranoïde ?

le sein idéal

le sein persécuteur

 

Anahata

(Son sans percussion)

position dépressive ?

Objet unifié

 

Manipura

(éclatant joyau)

 

Swadisthana

(bien positionné)

position dépressive

Objet unifié

 

Muladhara

(base, ville royale)

position schizo-paranoïde

le sein idéal

le sein persécuteur

 

 

D. Winnicott insiste sur le tournant décisif que représente dans l'évolution de l'enfant la construction d'un objet transitionnel à partir duquel il pourra accéder au langage et à la culture...

Cette complexité de l'analyse théorique ne reflète que vaguement celle du développement réel de l'enfant, d'autant qu'il est juste d'employer le pluriel : le développement des enfants !

En effet chaque individu en prend à son aise avec le schéma robot dans lequel il serait néfaste de le faire, à toute force, rentrer comme en un lit de procuste.

Pour aujourd'hui, il nous suffira d'en référer aux stades freudiens tracés à grands traits dans le tableau ci-dessous. Quitte à fractaliser temps et libido en suivant les traces d'Erik[3] Erikson ...

 

CHAKRAS

D'après Erik  Erikson

relations

pathologie

Sahasrara

?

?

?

Ajna

(Commandement)

socialisation,

suivre le maître ou le héros

 

Vishuddha

(Pureté parfaite)

(prendre la parole)

"oedipe", fantasme de meurtre, culpabilité

troubles du langage

Anahata

(Son sans percussion)

locomotion, mode intrusif dominant, initiative

curiosité, envie du pénis, compétition, crainte de la castration

 

Manipura

(éclatant joyau)

éliminer, rejeter, repousser

relâcher, retenir, serrer

relation selles /regard

constipation, troubles du tonus, objets dans l'anus ou dans l'urètre

obsessionnalité

Swadisthana

(bien positionné)

incorporer en suçant puis en mordant, cracher, prendre

relation sein /

bouche - main

vomissements

anorexie - méfiance

Muladhara

(base, ville royale)

symbiose avec le corps maternel, être porté, bercé

relation placenta /

ombilic

difficultés au cours du dernier trimestre de la V.I.U.

 

Erik Erikson[4] a beaucoup insisté sur le fait que chacun des stades est présent à toutes les époques de la vie sous une forme appropriée.

Erikson a remarqué que chaque stade pouvait voir s'accentuer tour à tour différentes modalités dont chacune est en rapport avec les autres 'stades', non actuellement accentués. On aboutit ainsi à une subdivision qui donne un tableau carré. Le procédé devrait pouvoir être réitéré pour chacune des cases d'un tel tableau et se développer 'ad infinitum' pour revêtir une allure fractale.

Chakras

Freud

acception

absorption

rétention

expulsion

intrusion

Sahasrara

?

         

Ajna

?

+?

       

Vishudda

?

 

+?

     

Anahata

Phallique

   

+?

+?

+++

Manipura

Anal

   

+++

+++

 

Swadistana

Oral

 

+++

     

Muladhara

(Fœtal)

+++

       

 

Cela le conduit à produire un tableau dans lequel se succèdent l'acception, l'absorption, la rétention, l'expulsion et l'intrusion dans le cadre de chacun des stades freudiens. Nous l'utiliserons en l'adaptant à notre propos :

Jacques Lacan et les prisonniers du Stade

Jacques Lacan[5] a montré que nous devions écarter certains excès liés à un usage immodéré et biaisé des notions de stade, de fixation et de régression. Spécialement le "mythe"[6] du stade génital. Il a beaucoup plus insisté sur l'importance des pulsions. Nous ne pouvons, bien sûr, récuser pourtant que ces pulsions subissent une maturation et prennent une importance différente selon l'état de développement où nous nous trouvons.

À

Anatomie des chakras ?

D'après le tantrisme, chaque chakra régit un ensemble anatomique assez bien précisé. Ainsi le chakra de la gorge tient-il sous sa dépendance la nuque, le cou, la mâchoire, les oreilles et le larynx ainsi que les glandes thyroïde et parathyroïdes. Le chakra du coeur sera quant à lui responsable des phénomènes cardiaques, thoraciques en général et probablement immunitaires, etc...

La maturation d'une zone pulsionnelle pourrait, lorsqu'elle a lieu de manière peu harmonieuse, engendrer certains troubles transitoires ou définitifs, liés à la région anatomique ainsi mise en correspondance.

La vérification clinique de ces faits est assez facile à réaliser pour chacun d'entre vous. Cela ne suffit probablement pas - l'histoire d'eau que nous avons tous en mémoire vous le fait pressentir - à fonder une certitude scientifique. D'autres travaux restent à faire, qui sont à peine ébauchés par les thèses de Rousteau, El Bèze, Panacci ou Joffrin.

Chakras et Séphiroths

Il existe une certaine cohérence entre diverses représentations d'une échelle de développement spirituel, notamment concernant les traditions tantriques et cabalistiques. Il me parait opportun de le rappeler en guise de lien préparant l'intervention de Jean Alexis.

CHAKRAS

Séphiroths Gauches

Séphiroths du Milieu

Séphiroths Droits

Sahasrara

 

Kether

(Couronne)

 

Ajna

(Commandement)

Bina

(Intelligence)

 

Hochma

(Sagesse)

Vishuddha

(Pureté parfaite)

Ghebouya

(Force, Justice, Crainte)

 

Hesed

(Amour, Miséricorde)

Anahata

(Son sans percussion)

 

Tipheroth

(Beauté)

 

Manipura

(éclatant joyau)

Hod

(Gloire, Splendeur)

 

Necah

(Triomphe)

Swadisthana

(bien positionné)

 

Iesod

(Fondement)

 

Muladhara

(base,

ville royale)

 

Malkut

(Royaume)

 

 
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Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

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23 Mars 2007

(première publication : 9 Novembre 1992)