"; ?> Auriac, Carcasses et les Auriol

Auriac et les Auriol

Pierre Auriol

 

Mon père Alban Auriol, retraité des postes à Cuxac d'Aude et décédé il y a quelques années, avait établi, par de longues recherches en mairies, notaires, archives etc... la généalogie de ses ancêtres. Curieusement, croisée avec d'autres études, les ancêtres de sa mére (Saisset) sont de la région de Bézier et de la Montagne noire.

Les ancêtres de son père Alfred Auriol, (disparu en juin 1915, sans doute au fond de Buval, près d'Aix-Noulette, Pas de Calais), que ce soit par les branches maternelles ou paternelles, sont presque tous issus des communes actuelles d'Auriac, la Roque de Fa ou de Massac et cela en remontant jusqu'à la fin du XVII° siècle.

 

Voici des extaits de cartes (IGN, Etat-major XIX° et Cassini) concernant la région d'AURIAC, dans les Corbières, département de l'Aude (France - 11).

Carte Cassini de 1890

 

Carte Etat-Major de 1890

 

Carte (1992)

 

 

 

Carte IGN situant Auriac (2007)

 

 

Carte IGN 2007 situant Auriac, avec courbes de niveaux

 

Vue 3D de la région d'Auriac, IGN 2007

 

Plus particulièrement, il s'agit des lieux-dits "le Sarrenc" et "Carcasses". On retrouve le Sarrenc et Carcasses sur la carte de Cassini; par contre il n'y est pas désigné sous ce nom mais celui de Caraguel dans le relevé de 1890. Le Carcassès reprend son nom sur la carte IGN de 1992 (2447 01 1:25000 TUCHAN).


publicité non évaluée par le Dr Bernard Auriol

Sur la carte de relevé de 1890, on peut voir la désignation de deux bergeries portant le nom d'AURIOL. J'ai retrouvé celle située le plus au sud. Fin des années 90 ce n'était plus que quelques murs envahis par les brousailles. Elle était connue sous ce nom des quelques habitants restants du coin. En effet ce canton est un des plus dépeuplés de France (il y a quelques années sur l'ensemble du canton il n'y avait plus qu'une centaine d'habitants).

Le Sarrenc (Sarreng etc..) était le surnom donné aux ainés de la famille. Un Auriol était marié à une Marie Caraguel. Jean était le prénom des ainés. Cette habitude a cessé avec mon grand-père. Mon père l'a reprise sans le savoir !

La religion des branches paternelles n'est pas bien établie. Suivant différents documents certains pouvaient être considérés comme protestants ou catholiques suivant l'époque!

Le Carcasses est un très vieux hameau. Il y aurait eu un chateau féodal qui aurait fait l'objet d'un siège (une attaque ?) de la part de Simon de Montfort lors de sa croisade. Une motte présente sur le hameau pourrait-être une motte féodale. La présence de templiers est aussi attestée dans ces montagnes.

Je m'excuse de la mauvaise qualité du scan de la carte de 1890, mais la photocopie fournie par l'IGN de Maison Alfort qui archive l'ensemble de ces cartes, est vraiment de qualité médiocre.

Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

(C) Auriol Pierre