Souvenirs de Jean-Yahia Franchimont

par Bernard Auriol

Cet homme exceptionnel vient de nous offrir un livre dont le ton religieux ne peut nous cacher le profond humanisme :

 

 

Jean-Yahia Franchimont : L'Algérie au coeur, éd. Parole et Silence, Mai 2001, ISBN 2-84573-078-0

Lisez le, je ne redirai pas ici ce que vous y lirez !

Je veux seulement me rappeler de lui, de l'Association Familiale qui gérait l'école, de sa passion pour la fraternité, de sa maîtrise parfaite de l'arabe dialectal et littéral, et aussi du Tamazight !


 

Je m'y rendis la première fois avec un groupe d'étudiants, pour coopérer au cours de l'été. Le matin nous donnions notre enseignement du français, l'après midi les élèves nous faisaient visiter la ville d'Alger !

Cette école m'a logé pendant les deux années d'études que j'ai passées en Algérie comme étudiant en médecine. j'ai pu participer à la vie chaleureuse de son équipe, qu'il s'agisse des Maîtres ou de la Cuisinière (elle arrivait à nourrir son monde avec 1 Dinar par personne et par repas !)...

J'y ai connu la joie de collaborer à l'hébergement et l'éducation d'un petit groupe d'élèves (dont certains étaient orphelins). L'un d'eux un, ne pouvant suivre les cours s'était consacré à confectionner le repas du soir. A l'occasion d'une visite de l'Abbé Pierre, nous l'y avions invité et il se plaignit à l'évèque d'Alger de l'état de famine auquel il nous pensait réduits ! Il est vrai que la cuisine de mahfoud était des plus approximatives !

Il me donna le goût de la culture et me permit de faire quelques pas dans la langue arabe !

à suivre...

Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

25 Juin 2001