1.1 Quelques questions difficiles en EIAO
1.1.1 La contrainte
de pertinence
1.1.2 Comprendre l’apprenant
1.2 La résolution de problèmes
1.2.1 Résolutions envisageables
1.2.2 Planification
en situation d’exploration
1.2.3 La tour de Hanoï
Première
Partie – Analyse Bibliographique : aspects pertinents pour notre problématique
Chapitre
2 : Modèles en résolution de problème
2.1 Distinction entre savoir et savoir-faire
2.2 Modélisations en résolution de problème
2.2.1 GPS
2.2.2 Les systèmes à
base de règles
2.2.3 Les modèles mentaux
2.2.4 Le modèle des
contraintes
2.3 Les savoir-faire
2.3.1 SIERRA
2.3.2 Les modèles mentaux
2.3.3 Les contraintes
Chapitre
3 : Les systèmes critiques
3.1 Architecture des systèmes critiques
3.1.1 Un exemple d’architecture
3.1.2 Le modèle de l’élève
3.2 Questions posées par le modèle de l’élève
Deuxième
Partie - Modélisation
Chapitre
4 : Modélisation des capacités logiques
4.1 Etudes des conversations spontanées
4.1.1 Une première réplique
sous la forme d’une problématique
4.1.2 Une succession
de réponses pour détruire les problématiques
4.2 Les trois modalités
4.2.1 La modalité incompatible
4.2.2 La modalité (in)désirable
4.2.3 La modalité improbable
4.2.4 Utilisation d’un
noyau et d’un menu
4.3 Les mécanismes de fonctionnement de la partie
logique du modèle
4.3.1 Détection de saturation
4.3.2 La production
de contre-factuel
4.4 Les capacités d’apprentissage du modèle
4.4.1 Apprentissage
à l’épreuve des faits (incohérence constatée
4.4.2 Compilation logique
des connaissances
4.5 Synthèse du modèle
4.5.1 Représentation
des connaissances
4.5.2 Mécanismes de
fonctionnement
Chapitre
5 : Modélisation des capacités de simulation et de calcul
5.1 Les données à expliquer
5.1.1 Constatations
sur les capacités de calcul
5.1.2 Analyse de résolutions
de la tour de Hanoï
5.1.3 Synthèse des observables
à expliquer
5.2 Les opérateurs
5.2.1 Caractéristiques
5.2.2 Réversibilité
5.2.3 Les préférences
5.3 Les capacités d’apprentissage du modèle
5.3.1 Orientation de
l’opérateur dans l’arbre de recherche
5.3.2 Compilation des
opérateurs
5.4 Synthèse du modèle
5.4.1 Représentation
des connaissances : Le triplet (état, action, état
5.4.2 Mécanismes de
fonctionnement
6.1 Les responsabilités
6.1.1 Le pouvoir de
proposition : l’opérateur
6.1.2 Le pouvoir de
décision : la logique
6.2 Fonctionnement du modèle
6.2.1 Exploration contrôlée
de l’espace de recherche
6.2.2 Sortie des impasses
6.2.3 L’exploration
libre
6.2.4 Retour sur GPS
6.3 L’absence d’une pile de buts
6.3.1 Modélisation intégrant
une pile de but
6.3.2 Les problèmes
posés par la pile de but
6.3.3 Se passer de la
pile de but
6.4 La résolution de problèmes logiques
6.4.1 Le biais dans
le raisonnement humain
6.4.2 Proposition d’explication
des biais dans les problèmes dits logiques
6.5 Synthèse du modèle
6.5.1 Une représentation
duale du problème
6.5.2 Une résolution
par exploration guidée
6.5.3 Sortie d’impasse
et planification
6.5.4 L’image du spot
lumineux
Troisième
Partie - Réalisations et Expérimentations
7.1 Résolution de la tour de Hanoï
7.1.1 Modélisation
7.1.2 Comparaison de
la résolution par le modèle et par des sujets humains
7.2 La compilation logique de connaissance :
‘Knowledge Compiler
7.3 Résolution de problèmes trigonométriques
7.3.1 Modélisation
7.3.2 Le fonctionnement
8.1 Réalisation d’un système critique : SAVANT-3
8.1.1 Exploitation industrielle
8.1.2 Aide à la création
de la base logique : EDR
8.2 Analyse de l’exploitation industrielle
8.2.1 La cause des problèmes
8.2.2 Vers un nouveau
SAVANT-3
Chapitre
9 : Problèmes à résoudre
9.1 La genèse des connaissances
9.1.1 Le module logique
9.1.2 L’opérateur
9.2 Applications envisageables
9.2.1 Résolution automatique
de problèmes
9.2.2 Systèmes critiques
Annexes
Annexe
a : Protocoles de résolution de la tour de Hanoï
Annexe
b : Fichiers différences humains-modèle sur la tour de Hanoï