Modélisation du sujet humain en situation de résolution de problème basée sur le couplage d’un formalisme logique et d’un formalisme d’opérateurs.

 

Jean-Bernard Auriol

Sommaire

Remerciements

Introduction

Chapitre 1 : Problématique

1.1 Quelques questions difficiles en EIAO

1.1.1 La contrainte de pertinence

1.1.2 Comprendre l’apprenant

1.2 La résolution de problèmes

1.2.1 Résolutions envisageables

1.2.2 Planification en situation d’exploration

1.2.3 La tour de Hanoï

Première Partie – Analyse Bibliographique : aspects pertinents pour notre problématique

Chapitre 2 : Modèles en résolution de problème

2.1 Distinction entre savoir et savoir-faire

2.2 Modélisations en résolution de problème

2.2.1 GPS

2.2.2 Les systèmes à base de règles

2.2.3 Les modèles mentaux

2.2.4 Le modèle des contraintes

2.3 Les savoir-faire

2.3.1  SIERRA

2.3.2 Les modèles mentaux

2.3.3 Les contraintes

Chapitre 3 : Les systèmes critiques

3.1 Architecture des systèmes critiques

3.1.1 Un exemple d’architecture

3.1.2 Le modèle de l’élève

3.2 Questions posées par le modèle de l’élève

Deuxième Partie - Modélisation

Chapitre 4 : Modélisation des capacités logiques

4.1 Etudes des conversations spontanées

4.1.1 Une première réplique sous la forme d’une problématique

4.1.2 Une succession de réponses pour détruire les problématiques

4.2 Les trois modalités

4.2.1 La modalité incompatible

4.2.2 La modalité (in)désirable

4.2.3 La modalité improbable

4.2.4 Utilisation d’un noyau et d’un menu

4.3 Les mécanismes de fonctionnement de la partie logique du modèle

4.3.1 Détection de saturation

4.3.2 La production de contre-factuel

4.4 Les capacités d’apprentissage du modèle

4.4.1 Apprentissage à l’épreuve des faits (incohérence constatée

4.4.2 Compilation logique des connaissances

4.5 Synthèse du modèle

4.5.1 Représentation des connaissances

4.5.2 Mécanismes de fonctionnement

Chapitre 5 : Modélisation des capacités de simulation et de calcul

5.1 Les données à expliquer

5.1.1 Constatations sur les capacités de calcul

5.1.2 Analyse de résolutions de la tour de Hanoï

5.1.3 Synthèse des observables à expliquer

5.2 Les opérateurs

5.2.1 Caractéristiques

5.2.2 Réversibilité

5.2.3 Les préférences

5.3 Les capacités d’apprentissage du modèle

5.3.1 Orientation de l’opérateur dans l’arbre de recherche

5.3.2 Compilation des opérateurs

5.4 Synthèse du modèle

5.4.1 Représentation des connaissances : Le triplet (état, action, état)

5.4.2 Mécanismes de fonctionnement

Chapitre 6 : Le couplage

6.1 Les responsabilités

6.1.1 Le pouvoir de proposition : l’opérateur

6.1.2 Le pouvoir de décision : la logique

6.2 Fonctionnement du modèle

6.2.1 Exploration contrôlée de l’espace de recherche

6.2.2 Sortie des impasses

6.2.3 L’exploration libre

6.2.4 Retour sur GPS

6.3 L’absence d’une pile de buts

6.3.1 Modélisation intégrant une pile de but

6.3.2 Les problèmes posés par la pile de but

6.3.3 Se passer de la pile de but

6.4 La résolution de problèmes logiques

6.4.1 Le biais dans le raisonnement humain

6.4.2 Proposition d’explication des biais dans les problèmes dits logiques

6.5 Synthèse du modèle

6.5.1 Une représentation duale du problème

6.5.2 Une résolution par exploration guidée

6.5.3 Sortie d’impasse et planification

6.5.4 L’image du spot lumineux

Troisième Partie - Réalisations et Expérimentations

Chapitre 7 : Expérimentations

7.1 Résolution de la tour de Hanoï

7.1.1 Modélisation

7.1.2 Comparaison de la résolution par le modèle et par des sujets humains

7.2 La compilation logique de connaissance : ‘Knowledge Compiler'

7.3 Résolution de problèmes trigonométriques

7.3.1 Modélisation

7.3.2 Le fonctionnement

Chapitre 8 : Réalisation

8.1 Réalisation d’un système critique : SAVANT-3

8.1.1 Exploitation industrielle

8.1.2 Aide à la création de la base logique : EDR

8.2 Analyse de l’exploitation industrielle

8.2.1 La cause des problèmes

8.2.2 Vers un nouveau SAVANT-3

Conclusions

Chapitre 9 : Problèmes à résoudre

9.1 La genèse des connaissances

9.1.1 Le module logique

9.1.2 L’opérateur

9.2 Applications envisageables

9.2.1 Résolution automatique de problèmes

9.2.2 Systèmes critiques

Annexes

Annexe a : Protocoles de résolution de la tour de Hanoï

Annexe b : Fichiers différences humains-modèle sur la tour de Hanoï

Annexe c : Enoncé des exercices de trigonométries utilisés dans cette étude

Liste des articles et ouvrages référencés dans le texte

 



Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

 

© Copyright Jean-Bernard AURIOL

C.V. de Jean-Bernard Auriol

dernière mise à jour le

23 Février 2002