La plus grande partie de cette page est due à Russ Dewey. Si vous avez des questions qui semblent ne pas trouver ici leurs réponses, envoyez un e-mail à Jesse Martin en anglais (ou bien au Dr Bernard Auriol, en français) et on tâchera de venir à votre secours. De même si vous avez des suggestions ou des corrections à proposer.
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Le style Apa est le modèle de l'écriture indiqué dans le manuel de publication de l'Association Psychologique Américaine (4èmes Ed., 1994). Le manuel de publication a d’abord été un article édité dans le Bulletin Psychologique en 1929. Cet article a fait état d'une réunion de 1928 des représentants de journaux anthropologiques et psychologiques, "pour discuter la forme des manuscrits aux fins de publication dans une revue et énoncer les instructions pour leur préparation." En 1952 les directives ont été publiées comme document séparé appelé « le manuel de publication » . Aujourd'hui le manuel est dans sa quatrième édition, et le format APA qui y est décrit est une standard largement reconnu pour les écrits scientifiques.
Les règles et formats de référence les plus généralement utilisées d’après le manuel sont énumérés ici. Cependant, cette page Web n'est pas un produit de remplacement pour le manuel de 368 pages lui-même, qui devrait être acheté par tout étudiant de psychologie sérieux qui souhaite publier dans un journal qui emploie le format APA. Le manuel de l’APA peut être trouvé dans presque n'importe quelle bibliothèque universitaire.
Le format de l’APA est le format et le style approuvés pour écrire dans le domaine de la psychologie. Une fois que vous avez compris les bases, avec seulement quelques discussions, vous devriez pouvoir mettre en valeur, non seulement votre travail d'étudiant préparant une licence en psychologie, mais aussi votre thèse de Doctorat et des articles de journal.
Voici quelques conseils de style. Écrivez d'une façon ordonnée et claire. Le format APA peut vous aider quant à la structuration d'un article, mais vous devrez en écrire les mots. Voici deux points qui vous aideront à écrire d'une façon plus objective et plus professionnelle.
Elle ne contiendra que quelques lignes : le titre, votre nom, votre Université ou lieu de travail, et votre en tête courant.
De la page titre, et jusqu’à la fin du manuscrit, le style APA exige le double interligne.
Le titre de votre projet est une explication du sujet, en dix mots ou moins. Ce n'est pas aussi simple qu'il peut sembler. Par exemple, " un rapport au sujet des Publications " est certainement agréable et concis - mais il ne nous dit pas grand chose de ce à quoi se rapportait l’expérience ni de son but.
D'autre part, " Une expérience pour démontrer les effets de la fréquence des visites au Pub sur les taux de divorce de couples mariés d’âge moyen dans la région de Bangor " décrit toute l’affaire, elle est inutilement longue et détaillée. L’astuce est de dire beaucoup sans être assommant. Peut-être l'étude ci-dessus pourrait être intitulée " Effets sur le divorce de la fréquentation du Pub " - ceci fournit assez d'information pour être non ambiguë, mais pas tellement que le lecteur s’endorme en lisant seulement le titre !
Dans la plupart des cas le meilleur titre énoncera le rapport entre la variable indépendante et la variable dépendante.
L’en-tête courant est le titre qui apparaîtra au dessus de chaque page de votre manuscrit. Il est dactylographié en majuscules en haut de la page titre de votre manuscrit. Ce titre court apparaît en haut et à droite de chaque page du manuscrit, suivi du numéro de page. C’est important de rappeler l’en-tête courant au cas où vos pages se mélangeraient avec celles issues d’autres auteurs.
La deuxième page de votre manuscrit est réservée à l’abstract. Le mot "abstract" sera centré, en haut de cette page. La première ligne du corps du texte qui compose l’abstract ne comporte pas d’indentation.
Un abstract est un sommaire qui décrit ce que vous avez essayé de découvrir, comment vous avez fait, ce que vous avez trouvé, et les conclusions que vous en avez tirées. Ainsi, bien que l'abstract soit la première section, il convient de l’écrire après tout le reste, de sorte que vous ayez toute les informations nécessaires sous la main.
L'abstract devrait comporter entre 100 et 150 mots - il est important de s’y tenir. Trop peu de mots, et vous ferait probablement manquer quelque chose, trop de mots vous feraient noyer dans les détails. Votre abstract devrait signaler les hypothèses expérimentales principales, un résumé de la méthode , et une synthèse des résultats principaux et des conclusions qui leur sont liées.
A la page suivante de votre manuscrit vous commencerez votre introduction. En haut de cette page mettez votre titre complet (correctement centré) suivi du corps de votre introduction (la première ligne étant indentée). Il n'y a aucune nécessité d’écrire en sous titre « Introduction ».
En écrivant votre introduction, suivez la politique de commencer par des vues d’ensemble et de terminer par des éléments très focalisés : d'abord discutez les issues générales, puis procédez à un examen de la littérature appropriée, et concluez brièvement en décrivant le but de votre expérience, et votre hypothèse expérimentale .
L'introduction est en grande partie un examen de la littérature en rapport avec votre expérience. Elle devrait non seulement considérer le domaine très spécifique de votre travail, mais aussi situer votre travail par rapport aux recherches similaires (habituellement récentes). Il devrait être clair sur la base du travail cité en introduction en quoi votre question particulière découle des interrogations soulevées par d'autres expériences. De cette façon, votre recherche peut être utilement placée dans son contexte.
Il y a des façons standardisées de se rapporter à un autre travail, par exemple, " Jones et Jones (1994) ont montré que... " ou "... Dans une étude des « gueules de bois » due à la vodka (Jones et Jones, 1994)... ". On trouvera plus loin une section qui traite de cela en détail.
Évitez les arguments sans précision de source, telle que " la recherche récente a montré que... " et " on sait généralement que... ", sans autre indication pour vous-même ou pour vos lecteurs de ce qui établit une telle affirmation.
Cette section commence par l'en-tête centré "Méthodes" (ce n’est pas nécessairement une nouvelle page) et devrait être subdivisée en quatre sous-sections dont chacune sera soulignée et justifiée à gauche :
Vous devriez donner les informations suivantes :
N'énumérez pas simplement l'équipement que vous avez employé, décrivez le, en termes de positionnement, dimensions, valeurs, et ainsi de suite, de sorte que le lecteur sache exactement ce dont vous parlez. C'est particulièrement important si vous avec employé un équipement non standard, et il peut être utile d'inclure un diagramme de l'appareil tel qu’il était vu par les participants.
Si vous avec employé des questionnaires, magnétophones, ordinateurs – quoique ce soit compris dans votre équipement expérimental - cela devrait être mentionné ici.
Décrivez la méthode - ne la mentionnez pas simplement. Justifiez votre choix de méthode en expliquant ses avantages par rapport à d'autres conceptions que vous auriez pu employer. Décrivez les variables indépendantes, les variables dépendantes, et expliquez la manière dont les participants ont été affectés aux groupes. Appelez l'attention sur tous les aspects de votre expérience qui ont contribué à sa conception globale. Faites connaître certains détails pertinents tels que la randomisation et l'équilibrage et comment ils ont été réalisés dans votre méthode.
Le protocole est concerné par tous les événements qui se déroulent entre le moment où le participant et l’expérimentateur entrent en contact jusqu'à ce que ce contact s’achève (un compte-rendu chronologique est souvent le mieux). Décrivez par conséquent tous les événements pertinents tels qu’ils ont été présentés au participant pendant la session expérimentale. Incluez la description de toutes les précautions prises, l’énoncé textuel de toutes instructions écrites ou verbales données aux participants, et les éléments des procédures de contrôle, des épreuves pratiques, etc...
Ne faites pas état des données suivantes :
Le protocole est une section importante, car c'est un compte-rendu complet de ce que vous, l'expérimentateur, avez réellement fait. Par conséquent, c'est la section la plus importante pour quelqu'un qui souhaiterait répliquer votre expérience. Décrivez tout aussi clairement que possible. C'est une bonne idée de parcourir votre section de procédé en vous demandant « pourrais je refaire cette expérience, si je ne savais rien d’autre à son sujet, que cette section du protocole ? ». Si la réponse est non, mettez de l’ordre et de la clarté jusqu'à ce que ce soit un véritable « mode d’emploi » : "comment le faire".
Présentez vos résultats de sorte qu'ils soient aussi clair que possible au lecteur.
Les données brutes et les tables statistiques imprimées grâce aux logiciels n'entrent pas dans cette section, mais plutôt dans une annexe à la fin de la publication.
La section de résultats devrait se composer des données synthétiques, telles que tableaux soigneusement construits, figures, moyennes, écarts type, et niveaux de confiance. Bien que selon les directives strictes de l'APA, les figures et tableaux ne soient jamais inclus dans le corps du texte, APA prend en considération les travaux qui en comportent et sont soumis pour les besoins d’un cours et non pour publication. Dans les articles d'étudiant (« vous êtes inscrits dans l'école de la psychologie à l'université du Pays de Gales, de Bangor ») vous devez inclure des tables et des figures dans le corps du texte de la section de résultats. Dans la section des résultats, vous commencerez en décrivant les résultats principaux, puis vous poursuivrez en donnant le détail de tous les essais qui auront été menés par la suite. Cette section est écrite en prose – avec des phrases syntaxiquement complètes. Elle ne devrait pas se réduire à une liste de nombres. Incluez une phrase ou deux pour orienter vos lecteurs vers les graphiques et les tableaux - ne mettez jamais des figures dans un manuscrit dont vous ne parleriez pas dans le texte.
q Eviter
les abréviations excepté pour les termes longs et courants (MMPI).
q Expliquer
ce que signifie une abréviation, la première fois qu’on l’utilise.
q Si
une abréviation est couramment employée comme mot, elle n'exige pas
d'explication (QI, LSD, REM, ESP).
q On
n’utilisera plus les anciennes abréviations pour désigner le sujet,
l'expérimentateur, et l'observateur (S, E, O).
q On
ne devrait pas employer les abréviations suivantes sinon pour des commentaires
entre parenthèses
o Cf.
[ employer « comparer avec » ]
o e.g.
[ employer « par exemple » ]
o etc.
[ employer « et ainsi de suite » ]
o i.e.
[ employer « c’est à dire » ]
o viz.
[ employer « à savoir » ]
o vs.
[ employer « contre » ou « en comparaison de » ]
q Mettre
un point après toute abréviation dans une référence (vol. 3, p. 6, 2ème ed.)
q Ne
pas mettre de point dans les titres de diplômes et d'organisations (PhD, APA).
q Ne
pas employer de point dans les mesures (lb, ft, s) excepté pour les pouces
(in.).
q Utiliser
s pour seconde, m pour mètre.
q Pour
former le pluriel des abréviations, ajouter seulement un s, sans apostrophe
(PhDs, IQs, vols., Eds).
q Quand
on emploie les abréviations standard de mesures, comme m pour le mètre, on
n’ajoute pas un s au pluriel (100 secondes sera écrit 100 s), et si on se
réfère à plus d'une page en citant un extrait de livre, employe l'abréviation
pp. (avec un point suivi d’un espace).
q On
n’emploie pas l'abréviation "pp" pour des citations de magazine ou de
journal; on se contentera de donner le N° des pages, sans plus. On emploiera
"pp. " pour les citations d'encyclopédies, les articles de journaux
comportant un grand nombre de pages, les chapitres ou les articles dans les
livres édités.
q Employer
les codes postaux à deux lettres pour les états appartenant aux USA, par
exemple GA.
En général, évitez tout ce qui peut offenser. Le manuel fait les suggestions suivantes:
N’employez
pas |
Dites
plutôt |
Désignation ethniques (par exemple
« hispanique ») |
Désignation géographique (Américains
d’origine mexicaine) |
Le terme « genre » se réfère à la culture et devrait être employé à quand il s’agit des hommes et des femmes en tant que groupes sociaux, comme dans cet exemple du manuel : "l'orientation sexuelle plutôt que le genre permet d’expliquer la majeure partie de la variance dans les résultats; la plupart des hommes gais et des lesbiennes étaient en faveur de cela, la plupart des hommes et des femmes hétérosexuel(le)s étaient contre."
Le terme "sexe" se rapporte à la biologie et devrait être employé quand on veut insister sur les distinctions biologiques, par exemple, "différences entre les sexes dans la production d'hormones."
Évitez les préjugés liés au genre. Par exemple, le manuel suggère de remplacer "l’engouement d'un garçon américain pour le football" par "l’engouement d'un enfant américain pour le football.
Soyez attentifs aux étiquettes. Une personne dans une étude clinique devrait être désignée comme "patient," et non comme "cas." Évitez de réduire les personnes à leur condition, par exemple, ne dites pas les "schizophrènes," mais les "gens diagnostiqués comme atteints de schizophrénie." Employez le terme "orientation sexuelle," et non "préférence sexuelle." L'expression "hommes gais et lesbiennes" est actuellement préférée au terme "homosexuels." Pour se parler de toutes les personnes qui ne sont pas hétérosexuelles, le manuel suggère "lesbiennes, hommes gais, femmes et hommes bisexuels."
Pour les références raciales, le manuel recommande simplement de respecter l’usage courant. Actuellement les deux termes "noir" et "Américain Africain" sont largement acceptés, alors que "nègre" et "Afro-Américains" ne le sont pas. Ces choses changent, aussi, référez vous au bon sens. Mettez une majuscule à Noir et Blanc quand ces mots sont employés en tant que noms désignant des groupes sociaux. N'employez pas les désignations de couleur pour d'autres groupes ethniques. Le manuel spécifie que le trait d'union ne doit pas être employé dans des noms comportant plusieurs mots tels que « Américain Asiatique » ou « Américain Africain ».
Les étiquettes peuvent comporter des pièges, et le manuel s’étend beaucoup à ce sujet. Par exemple, Américain "Indien" et « Américain Natif » sont tous deux acceptables, mais le manuel note y compris qu'il y a presque 450 groupes d’américains « Natifs », Hawaiiens et Samoans, ainsi les noms de groupe spécifiques sont plus instructifs et de loin.
Les termes « Hispanique », « Latino », et « Chicano » sont préférés par différents groupes. La procédure la plus sûre est d’utiliser les références géographiques. Dire « Américain Cubain » pour désigner les gens en provenance de Cuba.
Le terme Américain Asiatique est préférable à Oriental, et même le manuel recommande d'être spécifique quant au pays d'origine, lorsqu’il est connu (par exemple, chinois ou vietnamien). Les gens du nord Canada, d'Alaska, de Sibérie orientale, et du Groenland souvent (mais pas toujours!) préférent Inuk (singulier) et Inuit (pluriel) plutôt que "Esquimau." Mais quelques indigènes de l'Alaska ne sont pas des Inuit et préfèrent être appelés Eskimo. Ce type de difficulté est évité quand on utilise les références géographiques. Par exemple, au lieu d’Esquimau ou d’Inuit un peut employer "personnes du nord Canada, d'Alaska, de Sibérie orientale et du Groenland."
D’une manière générale, désignez les gens par les termes qu’ils souhaitent, et n’établissez pas de contraste entre un groupe et un autre, de personnes "normales". Écrivez : « nous avons comparé des personnes porteuses du diagnostic d’autisme à des gens sans qui n’étaient pas considérés comme autistes » et non « nous avons comparé des autistes à des gens normaux ». N'employez pas des termes péjoratifs comme la "victime d’une attaque" ou les "victimes d’une attaque." Employez une terminologie plus neutre telle que les "personnes qui ont eu une attaque." Évitez les termes "challenged" et "spécial" à moins que la population visée préfère cette terminologie (par exemple, pour les Jeux Olympiques). En règle générale, employez l’expression "des gens avec le _______" (par exemple," les gens avec le SIDA, " plutôt que " les victimes du SIDA").
En se qui concerne l'âge, soyez spécifique au sujet des fourchettes d'âge; évitez les définitions trop ouvertes comme "au-dessous de 16 ans " ou "de plus de 65 ans." Évitez le terme "personnes âgées." On préfèrera "une personne plus âgée". Les termes "garçon" et "fille" sont acceptables quand il s’agit de jeunes gens d’âge scolaire. Pour des personnes de 18 ans et plus, on se sert des mots "hommes" et "femmes."
q Donnez
une majuscule aux noms formels de tests (Test d'Interférence Couleur - Mot de
Stroop).
q Donnez
une majuscule aux mots principaux et tous autres mots de quatre lettres ou
plus, dans les en-têtes, les titres et sous-titres, en dehors des listes de
références extérieures, par exemple, "Une Etude des Stratégies
Non-Gagnantes"
q Donnez
une majuscule aux noms des conditions, de groupes, d’effets, et de variables
seulement quand ils sont définis. (groupe A était le groupe contrôle; une
interaction Poids x Age a permis de mettre en évidence une décroissance du
poids avec l’âge.)
q Donnez
une majuscule au premier mot après une virgule ou deux points si, et seulement
si, il commence une phrase complète. Par exemple, "Ceci est une phrase
complète, de sorte qu’on met une majuscule." Contre- exemple, "aucune
majuscule ici."
q Donnez
une majuscule aux titres spécifiques de cours et de département (département
GSU de psychologie, Psych 150).
q Donnez
pas une majuscule à des noms génériques de tests (test du collier de Stroop).
"Stroop" est un nom, ainsi il conserve sa majuscule.
q Donnez
une majuscule aux noms avant des nombres, mais pas avant des variables (Essai
2, essai x).
q Ne
donnez pas une majuscule aux noms de lois, de théories, et d’hypothèses (la loi
de l'effet).
q Ne
donnez pas une majuscule quand vous vous référez à des généralités (tout
département, tout cours d'initiation).
q On
n’emploie pas la virgule pour séparer les parties d’une mesure (9 livres 5
onces). Employez le système métrique, en règle générale.
q On
emploie la virgule avant "et" dans les listes, par exemple, la
taille, la largeur, et la profondeur.
q On
emploie la virgule pour séparer les groupes de trois chiffres qui composent un
nombre supérieur à 1,000 ; par exemple 1,453 (au lieu de 1.453 en graphie
française)..
q Dans
l’appel à une référence ; on met une virgule entre le nom de l’auteur et
l’année de publication, entre deux parenthèses (Patrick, 1993).
q On
emploie la virgule pour le sériation dans un paragraphe ou une phrase. Par
exemple, "les trois choix sont (a) vrai, (b) faux, et (c) ne savent
pas." Employez les points-virgule pour la sériation s'il y a déjà des
virgules à l’intérieur des éléments énumérés. Par exemple, (a) ici, au milieu
de l’élément, il y a des virgules; (b) ici il n’y en a pas; (c) alors nous
employons des points-virgule partout.
q On
emploie la virgule dans les dates exactes, par exemple, 18 Avril, 1992 (mais
pas en Avril 1992).
q
ne pas utiliser le trait d'union entre un mot et le
suffixe « ly » ni pour les superlatifs ( « widely used
test », « best informed students).
q
ne pas utiliser le trait d'union entre un mot et un
préfixe commun (« posttest », « prewar »,
« multiphase », « nonsignificant ») à moins que cela ne
soit nécessaire pour la clarté (« pre-existing » ).
q
ne pas mettre un trait d'union à des termes étrangers,
avec une lettre isolée, à des termes numéraux (a priori hypothesis, Type A behavior )
ni quand la signification est claire sans elle (least squares solution, heart rate scores).
q
ne pas mettre un trait d'union dans une expression
commençant par le nom (a
therapy was client centred, results of t tests).
q
mettre un trait d'union à des expressions adjectives (role-playing technique,
high-anxiety group, two-way analysis).
q
mettre un trait d'union à des adjectifs composés
précédant des noms (client-centered
therapy, t-test scores) à moins que l'adjectif composé implique un
superlatif (best written
paper).
q
mettre un trait d'union si le mot de base de
l’expression est une abréviation ou un composé (pre-UCS, non-college bound).
q
mettre un trait d'union si le mot de base est un nombre
ou un mot avec majuscule (post-1960, pre-Freudian).
q
mettre un trait d'union si les mots risquaient être mal
compris sans ce trait d'union (re-
pair, un-ionized, co-worker).
q
en cas de doute, consultez un dictionnaire récemment
édité. Les standards évoluent. Par exemple, « data base » (base de
données) est devenu « database
» et "life-style" est devenu "lifestyle" (« style
de vie »).
q
ne pas souligner les abréviations étrangères communes
(vice versa, et al., a priori).
q
ne pas souligner par pure emphase.
q
Souligner le titre des livres et des articles, des noms
d'espèce, l'introduction de nouveaux termes et dénominations (label) (la
première fois seulement), mots et expressions utilisées en tant qu'exemples
linguistiques, lettres utilisées en tant que symboles statistiques, et numéros
du volume dans des listes de référence.
q
N'employez pas "et/ou." Écrivez les choses en
toutes lettres. Par exemple, "lundi, mardi, ou les deux" est
préférable plutôt que '"lundi et/ou mardi." N'employez pas les deux
points ou toute autre ponctuation après une entrée en matière qui n'est pas une
phrase complète et se prolonge dans une citation. La citation "reprend où
la phrase cesse" et fournit la ponctuation.
q
Employez un tiret (rendu sur des machines à écrire et
quelques unités de traitement de texte comme double trait d'union) pour
encadrer une interruption soudaine comme celle-ci -- zoiks! -- dans
l'écoulement d'une phrase. Un usage excessif de ce procédé "affaiblit le flux de l'écriture."
q
Employez des parenthèses pour présenter une
abréviation, par exemple, « galvanic skin response » (GSR) (réflexe
psychogalvanique).
q
Employez « appendixes » ("annexes") comme pluriel
« d’appendex »." Employez « datum » en tant que singulier,
« data » en tant que pluriel. « Matrix » en tant que
singulier, « matrices » en tant que pluriel. Employez
(« schéma ») en tant que singulier, « schémas » (pas
« schemata ») en tant que pluriel.
q
Pour lister des paragraphes séparés constituant une
série, employez un nombre et un point, pas des parenthèses.
o
1. Le premier paragraphe va ici.
o
2. Le deuxième paragraphe va ici.
q
Ecrivez en toutes lettres les fractions et expressions
communes (one-half, Fourth of
July <=> la moitié, le quatre juillet).
q
Ecrivez en toutes lettres les nombres commençant une
phrase (Thirty days ...).
q
Utilisez les chiffres pour le nombre 10 et au-dessus,
ou pour les nombres inférieurs à 10 quand ils sont groupés avec des nombres
supérieurs à 10 (par exemple, de 6 à 12 heures de sommeil).
q
Ecrivez en toutes lettres les nombres qui sont
inexacts, ou en-dessous de 10 et non groupé avec des nombres supérieurs à 10 (one-tailed t test, eight items, nine
pages, three-way interaction, five trials).
q
pour faire des pluriels à partir de nombres, ajoutez
seulement un s, sans apostrophe (« the 1950s »).
q
Traitez les nombres ordinaux comme des nombres
cardinaux (the first item of
the 75th trial...).
q
Employez
les combinaisons de nombres écrits en toutes lettres et de chiffres
arabes pour des enchaînements d’épithètes (five 4-point scales).
q
Employez
les combinaisons de nombres écrits en toutes lettres et de chiffres
arabes pour de grandes sommes (over
3 million people) ó
(plus de 3 millions de personnes).
q
Employez les chiffres pour des références statistiques
exactes, des scores, des dimensions d'échantillon, et des sommes (multiplied by 3, or 5% of the sample).
Voici un autre exemple : « We
used 30 subjects, all two year olds, and they spent an average of 1 hr 20 min
per day crying » <=> « nous avons employé 30 sujets, de deux
ans, et ils ont passé à pleurer, en moyenne 1 heure 20 minutes par jour ».
q
Employez les
abréviations métriques avec des chiffres (4 km) mais pas si le nombre est en
toutes lettres (many meters
distant).
q
N’utilisez le symbole de pourcentage (%) qu’avec des
chiffres (5%) et pas avec des nombres écrits en toutes lettres (five percent).
q
Employez les guillemets pour connoter un usage bizarre
ou ironique la première fois mais pas ensuite, par exemple, “This is the "good-outcome" variable,
but as it turns out, the good-outcome variable predicts trouble later on...”.
q
Employez les guillemets pour les titres d'article et de
chapitre cités dans le texte mais ne pas mettre ces guillemets dans la liste de
référence. (In Smith's (1992)
article, "APA Style and Personal Computers," computers were described
as "here to stay" (p. 311).)
q
Vous pouvez insister sur une partie dans une citation
en soulignant cette partie, mais il convient de le signaler immédiatement par
les mots suivant mis entre crochets : [italics added]
q
Les parenthèses ne sont pas nécessaires quand on met la
première lettre d'une citation en majuscule.
q
Pour les citations de plus de 40 mots, il faut indenter
tout le bloc après avoir inséré un double interligne. (cependant, un simple interligne
est acceptable.) Indentez de cinq espaces supplémentaires s'il y a des
paragraphes à l’intérieur de cette longue citation. Mentionnez toujours
l'auteur, l'année, et la page. Utilisez les parenthèses pour tout préambule ou
changement apportés au texte d’origine.
q
Reproduisez une
citation exactement. S'il y a des erreurs, ajoutez souligné et entre crochets
le mot sic : [ sic ] tout de suite après l’erreur.
q
Utilisez trois points de suspension si vous omettez une
partie du texte cité, et quatre points de suspension si le matériel omis inclut
la fin d'une phrase. N'employez pas ces points au début ou à la fin d'une
citation à moins qu'il soit important d'indiquer que la citation commence ou
finit au milieu d’une phrase.
N’employez pas les guillemets pour…
q
Donner un exemple linguistique; soulignez plutôt le
terme en question (the verb gather
).
q
Marquer une réserve, un doute, ou s’excuser (il était
« guéri »). Supprimez les guillemets.
q
Identifier les points extrêmes d’une échelle; soulignez
les plutôt (de médiocre à excellent).
q
Présenter un terme clef (the neoquasipsychoanalytic theory).
Les Références citent d'autres travaux tels que livres, articles de journal, ou communications privées. Les références en cours de texte sont traitées différemment de celles qui apparaissent en liste complète à la fin de l’article.
Voici des abréviations acceptées dans le cadre d’une liste de référence :
q
chap. pour chapitre
q
ed. pour édition.
q
rev. ed. pour édition révisée
q
2nd ed. pour deuxième édition
q
Ed. pour « dirigé par » (« Edited
by » ; l’editor est l’auteur qui a rassemblé les textes d’un ouvrage
collectif, le publisher correspond au terme éditeur en français)
q
(Eds.) pour multiple directeurs d’une publication
collective.
q
trans. pour « traduit par »
q
p. pour le numéro de page, avec un espace après le
point.
q
pp. pour des numéros de page dans les entrées
d'encyclopédie, articles de journaux, chapitres ou articles de livres édités,
mais pas dans des citations d'article de journal ou de magazine, où seuls des
nombres devraient être employés (voir les exemples des formats de référence).
q
Vol. pour Volume
q
vols. pour
volumes
q
No. pour
Numéro.
q
Pt. pour Part (« Partie »).
q
Suppl. pour Supplément
q Tech. Rep. Pour « Technical Report ».
q Si une particule fait partie couramment du nom propre on en tient compte pour l’ordre alphabétique (De Vries).
q On ne tient pas compte de "von" pour l’ordre alphabétique (Helmholtz, H. L. F. von).
q Traitez Mc et Mac littéralement : Mac sera mis avant Mc.
q On ne tient pas compte des apostrophes et des majuscules pour l’ordre alphabétique : D’Arcy viendra après Daagwood.
q les citations d’un auteur unique précèderont les citations concernant des auteurs multiples (Zev, 1990 puis Zev et al., 1990).
q Pour les auteurs sous un nom de Société ou d’Institution on considère le premier mot significatif pour la mise en ordre alphabétique. On évite les abréviations dans ces noms institutionnels.
q employez le format auteur-date pour citer des références en cours de texte. Par exemple: as Smith (1990) points out, a recent study (Smith, 1990) shows...
q pour les citations comportant deux auteurs, on mentionne les deux auteurs en toutes lettres à chaque occurrence.
q pour les citations à auteurs multiples (jusqu'à cinq auteurs) on nomme tous les auteurs la première fois, puis on emploie « et al. » ensuite. (ainsi la première fois ce sera « Smith, Jones, Pearson et Sherwin (1990) », alors que la deuxième fois ce sera « Smith et al. » sans soulignement.
q La première fois qu’on emploie "et al." Dans un paragraphe, il convient de donner l'année, ensuite (si la citation se répète dans le même paragraphe) on omettra l'année.
q Pour six auteurs ou plus, on emploie « et al. » dès la première fois toute en explicitant toutes la citation dans les références en fin de texte.
q Inclure la référence de page après l'année, en dehors des guillemets mais avant la virgule, par exemple: « The author stated, "The effect disappeared within minutes" (Lopez, 1993, p. 311) , but she did not say which effect. ». Un autre exemple serait: Lopez found that "the effect disappeared within minutes" (p. 311). Notez également que la phrase n’est munie d’une majuscule que si c’est une phrase complète qu’on trouve après la virgule.
q Si deux références ou plus à un texte qui a de multiples auteurs sont raccourcies avec la même formule "et al.." et que cela conduise à une ambiguïté, il faut donner autant de noms d’auteurs que nécessaire avant « et al. » pour lever cette ambiguïté. Par exemple : (Smith, Jones, et al., 1991) to distinguish it from (Smith, Burke, et al., 1991).
q joignez les noms dans une citation d’auteurs multiples par « and » (dans le texte) ou une esperluette (« & ») dans la liste des références et dans les commentaires entre parenthèses. Par exemple: « Comme Smith and Sarason (1990) le précisent, le même argument a été utilisé dans une étude antérieure (Smith & Sarason, 1990).
q si un groupe est aisément identifié par ses initiales, il n’est nécessaire de l’écrire complètement que la première fois. Par exemple, , "As reported in a government study (National Institute of Mental Health [NIMH}, 1991), blah blah..." êt plus loin, "The previously cited study (NIMH, 1991) found that.. " [comme rapporté dans une étude gouvernementale (institut national de santé mentale [ NIMH }, de 1991), le blah de blah..." et plus loin, "l'étude précédemment citée (NIMH, 1991) a trouvé cela... ]
q si l'auteur est inconnu ou non spécifié, employez les premiers mots de l'entrée pour la liste de référence (habituellement le titre), par exemple: ("Study Finds," 1992).
q si vous devez citer de multiples travaux du même auteur en même temps, mettez les dans l’ordre des dates. D’une manière générale, ajoutez des lettres après l’année pour distinguer les publications multiples du même auteur la même année. Par exemple : “Several studies (Johnson, 1988, 1990a, 1990b, 1995 in press-a, 1995 in press-b) showed the same thing”.
q pour les travaux anciens citez la traduction ou les dates originales et modernes de copyright si tous les deux sont connus, par exemple: (Aristotle, trans. 1931) ou (James, 1890/1983).
q Donnez toujours les numéros de page pour les citations, par exemple: (Cheek & Buss, 1981, p. 332) ou (Shimamura, 1989, chap. 3, p. 5).
q Pour l’E-mail et autres « données inaccessibles » on emploie l’expression ”personal communication” (« communication personnelle »). Par exemple: (V.-G. Nguyen, personal communication, September 28, 1993). Les références de ce type n'apparaîtront pas dans la liste de référence.
Le manuel de l'APA contient 77 exemples de différents types de référence (pp 195-221). Voici quelques exemples des formats le plus généralement utilisés.
q La caféine corrélée à la maladie mentale. (1991, Julty 13). New York Times, pp. B13, B15.
Strunk, W., Jr., & White, E. B. (1979). New York: Macmillan.
American Psychiatric Association. (1990). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (3rd ed.). (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (3ème Ed). Washington, D.C: Auteur (note: l'"auteur" est employé comme ici si auteur et éditeur sont identiques.)
_____ Freud, S. (1961). Le Moi et le Ça.
In J. Strachey (Ed. and Trans.), The standard edition of the complete
psychological works of Sigmund Freud (Vol. 19, pp. 3-66). London: Hogarth
Press. (Original work published 1923)
Dans
le texte on indiquera seulement : (Freud, 1923/1961).
_____ Shapiro, K. L., & Raymond, J. E.
(1994). Temporal allocation of visual attention: Inhibition or interference? In
D. Dagenbach & T. H. Carr (Eds.), Inhibitory mechanisms in attention,
memory, and language. New York: Academic Press..
University of Pittsburgh. (1993) The
title goes here. Journal of Something, 8, 5-9.
_____ Spitch, M. L., Verzy, H. N., &
Wilkie, D. M. (1993). Subjective shortening: A model of pigeons' memory for
event duration. Journal of Experimental Psychology: Animal Behavior
Processes, 9, 14-30.
_____ O'Neill, G. W. (1992, January). In
support of DSM-III [Letter to the editor]. APA Monitor, p. 4-5.
Gardner, H. (1991, December). Do
babies sing a universal song? Psychology Today, pp. 70-76.
_____ Brown, L.S. (1993, Spring). My
research with orangs. The Psychology Department Newsletter, 3, 2.
La date est donnée comme elle apparaît dans la publication. Pour les articles anonyme dans les journaux grand public, se référer à la section précédente intitulée (Auteurs Anonymes ou inconnus).
_____ Just Say No Foundation. (1992). Saving
our youth. (9th ed.) [Brochure]. Washington, DC: Author.
Le manuel indique (par exemple) qu'un dossier accessible par ftp soit référencé comme ceci:
Bixley, T. S. (1995) Sentient microfilaments: A tempest in a tubule. [On-line]. Available FTP: 128.112.128.1 Directory: pub/harnad File: psyc.95.3.26.consciousness.11.bixley.
De plus en plus, des adresses Internet sont indiquées en utilisant leur URL (uniform resource locator). Les mots "on-line" and "available" sont superflus si vous employez un URL, parce que une URL est faite pour donner "la disponibilité en ligne" d'un document. L’URL indique le type de ressource (FTP, Gopher, WWW) suivi de deux « slashes » (barres de fraction allant de HD à BG) suivies d'un endroit exact (machine, site, directory, et fichier). L’URL permet à quiconque lit le document de copier l'adresse dans un browser pour retrouver le document. Le format APA avec une adresse URL ressemble à ceci :
FTP :
_____ Bixley, T. S. (1995) Sentient
microfilaments: A tempest in a tubule. [On-line]. Available:
ftp://blahblah.princeton.edu/pub/harnad/psyc.95.3.26/consciousness/11/bixley.
Gopher :
_____ Bixley, T. S. (1995) Sentient
microfilaments: A tempest in a tubule. [On-line]. Available:
gopher://somecomputer.princeton.edu/pub/harnad/psyc.95.3.26/consciousness/11/bixley.
World Wide Web page :
_____ Bixley, T. S. (1995) Sentient
microfilaments Home Page. [On-line]. Available:
http://www.microfilaments.com/consciousness/synchronicity/quantumtube.html.
Notez que l'utilisation d’URLs n'est pas indiquée dans le manuel de l’APA. Cependant, l’URL est de plus en plus reconnu comme une manière standard d'indiquer des adresses pour les documents récupérables sur l'Internet. En général, fournissez l'information qui permet la récupération du document. Si c’est sur une CD-ROM, mentionnez l'éditeur; s’il s’agit d'une base de données en ligne, donnez l'organisation sponsor ou l’éditeur.
[Cette page est un sommaire des règles du manuel de publication d'APA. La version que vous lisez a été mise à jour le 8/5/96 et traduite en français en Juin 2002. J’ai fait tous mes efforts pour que ce document ait toute la précision requise, mais les lecteurs m'ont de temps en temps signalé des erreurs et des contradictions qui ont exigé des corrections. Je leur serais reconnaissant de contribuer par leurs réactions, à ce travail. Ce document peut être reproduit librement, pourvu que le paragraphe actuel soit inclus. -- Russ Dewey, mailto:rdewey@gasou.edu. (pour l’anglais) et Bernard Auriol (pour le français).
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