L’art est un moyen de s’exprimer qui permet de dire l’indicible et se raconter. L’artthérapie, approche globale du sujet, favorise par une stratégie de détour les prises de consciences dans une dynamique personnelle voire transpersonnelle.
|
Technique qui associe l’art à la thérapie, l’art-thérapie a fait ses preuves et est l’objet de nombreuses recherches depuis plus d’un demi siècle. Elles est grandement reconnue aux Etats Unis et dans certains pays de l’Europe : Angleterre, Allemagne, Suisse ...
La pratique de l’art-thérapie repose sur les potentiels constructifs du sujet et prend appuie sur son imaginaire, ses sensations, émotions, plaisir ... et sa capacité à créer. Une mise en mouvement créative qui s’inscrit dans un projet de développement et de croissance de l’être pour un meilleur devenir.
L’art-thérapie propose un cadre précis où la création se situe en dehors de tout jugement de valeurs et où l’art-thérapeute devient le levier qui autorise dans l’espace privilégié et protégé la mise à jour d’interrogations et problématiques individuelles.
Le rôle de l’art-thérapeute, professionnel compétent tant en art qu’en thérapie ( relation d’aide ...) et qui possède des compétences cliniques et psychopathologiques est de soutenir, d’aider, d’accompagner le sujet afin que par le biais de la création il puisse dépasser ses difficultés relationnelles, affectives, émotionnelles ...
L’art-thérapie s’appuie sur différentes médiations, tels que les arts-plastiques (peinture, mandalas, collage, terre, photos …), la danse, la musique, le théâtre, le chant, le conte, …
Elle se pratique en ateliers individuels ou en groupe, dans le cadre de prises en charge institutionnelles, en association ou en libéral.
Elle s’adresse à toute personne, enfants, adolescents et adultes dans les champs du développement personnel, du social ( exclusion, insertion ...), de l’éducation, de la santé mentale et des difficultés psychologiques.
22 Août 2006