1.     Elaboration des questions

 

La plupart des questions proviennent de différentes enquêtes, notamment françaises, recueillies dans divers ouvrages  et revues diffusées par le Bureau International du Travail, la Communauté Européenne et principalement diffusées auprès de paramédicaux. Celles- ci s’adressant à des professionnels de la santé, je réalisai un travail d’adaptation des questions pour des étudiants et comptai distribuer cette enquête lors des stages afin de rester dans le même contexte que le professionnel.

 

3 . Echantillon interrogé

 

Il s’agit d’étudiants de seconde et de troisième année en infirmier(e) gradué(e). Cette population offre, je pense, une plus grande réflexion sur la problématique du stress durant les stages. Les étudiants de première année souffrant plus d’un stress « organisationnel » (agencement des cours et des stages, adaptation à une nouvelle façon de travailler), j’ai choisi de ne pas les interroger.

 

 

 

 

 

 

 

4. Caractéristiques de la population interrogée

 

-          Septante huit questionnaires ont été distribués, dont quarante sept me sont

revenu.

-          La proportion masculine est d’environ un garçon pour sept filles.

-          La tranche d’âge générale se situe entre dix neuf et vingt huit ans, quatre étudiants se situent entre trente cinq et quarante six ans.

  suite => Présentation des questions

Retour au Plan


PsychosoniqueYogathérapiePsychanalyse & PsychothérapieDynamique des groupesEléments Personnels

© Copyright Stéphanie Vandendaele et Bernard Auriol

dernière mise à jour le 15 Juillet 2001