L’étudiant sujet au stress est amené à se poser de multiples questions ; savoir qu’il n’est pas seul dans son questionnement, peut lui apporter un soutien non négligeable notamment dans le domaine des stages.
C’est pourquoi je pense qu’il
est d’un intérêt presque vital de les sensibiliser aux effets néfastes du
stress et d’apporter une réflexion sur ce sujet. Ceci, je le crois, pourrait se
révéler propice à la baisse des tensions ainsi qu’à une meilleure gestion du
stress à long terme.
Ce travail vise à étudier le stress des étudiants lors des stages ainsi que leurs réactions à celui-ci. Il ne sera nullement abordé ici méthode de relaxation ou gestion du stress telles qu’on les peut lire dans la littérature. Son but étant d’objectiver chez les étudiants la présence du stress, d’évaluer son niveau, d’étudier et de recenser leurs réactions bénéfiques ou non face à celui-ci. Y sera aussi évaluée la nécessité d’une rencontre entre étudiants leur permettant un « partage » d’expériences stressantes vécues lors des stages et de moyens appris (sophrologie, yoga, …) ou personnels leur permettant d’y faire face.
Dans un premier temps donc, je voudrais susciter chez l’étudiant une série d’interrogations sur ce sujet.
Et dans un second, analyser le besoin d’une rencontre entre
les étudiants.
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dernière mise à jour le 15 Juillet 2001