Plus haut dans ce travail, je dis que le stress ne peut se résumer à une seule définition, cette idée est démontré également au cours de l’enquête. Le stress est une notion propre à chaque individu, où les limites ne sont pas bien définies et dépendent de chacun.
Cela a contribué, je crois, à une certaine la faiblesse du questionnaire ; les étudiants répondant à ces questions selon leur propre notion du stress.
Différents symptômes et facteurs
d’influences sont présent chez les étudiants (le dépassement de ses limites, la
fatigue, les problèmes de sommeil, la satisfaction au travail…) et révèlent la
prédisposition et même parfois la présence du stress chez eux.
Une des plus grandes limites et
déception de ce travail fut de ne pouvoir réaliser de groupe d’échanges entre
les étudiants. En effet, arrivant au terme de l’année, les stages se faisant
plus nombreux et les examens approchants, les préoccupations des étudiants
devinrent autres (étude et finition du travail de fin d’étude) et la réussite
de ce projet impossible. Néanmoins, je voudrais soumettre l’idée de celui-ci
pour l’année académique 2001 – 2002.
Cependant, même si le stress reste
un grand inconnu, ce travail aura tenté de lever le voile sur son mécanisme
et ses manifestations afin de permettre aux étudiants de le reconnaître et
de ne pas tomber dans la spirale infernale qu’il peut engendrer.
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dernière mise à jour le 15 Juillet 2001