Conclusion générale

 

Plus haut dans ce travail, je dis que le stress ne peut se résumer à une seule définition, cette idée est démontré également au cours de l’enquête. Le stress est une notion propre à chaque individu, où les limites ne sont pas bien définies et dépendent de chacun.

Cela a contribué, je crois, à une certaine la faiblesse du questionnaire ; les étudiants répondant à ces questions selon leur  propre notion du stress.

 

Différents symptômes et facteurs d’influences sont présent chez les étudiants (le dépassement de ses limites, la fatigue, les problèmes de sommeil, la satisfaction au travail…) et révèlent la prédisposition et même parfois la présence du stress chez eux.

 

Une des plus grandes limites et déception de ce travail fut de ne pouvoir réaliser de groupe d’échanges entre les étudiants. En effet, arrivant au terme de l’année, les stages se faisant plus nombreux et les examens approchants, les préoccupations des étudiants devinrent autres (étude et finition du travail de fin d’étude) et la réussite de ce projet impossible. Néanmoins, je voudrais soumettre l’idée de celui-ci pour l’année académique 2001 – 2002.

 

Cependant, même si le stress reste un grand inconnu, ce travail aura tenté de lever le voile sur son mécanisme et ses manifestations afin de permettre aux étudiants de le reconnaître et de ne pas tomber dans la spirale infernale qu’il peut engendrer.

 



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© Copyright Stéphanie Vandendaele et Bernard Auriol

dernière mise à jour le 15 Juillet 2001