Références de CD contenant des sons paradoxaux

 

Pr Jean-Claude RISSET

 

 

Disques noirs

 

Risset: Computer Suite from Little Boy. In Voice of the Computer (avec Tenney, Lewin, Pierce, Mathews, Slawson), Decca 710180.

Dans le 2° mouvement, Chute, de Little Boy, un son qui glisse indéfiniment vers le grave. Dans le 2° mouvement, Contre-apothéose, un glissando qui monte pour aboutir à un point plus grave.

Risset: Mutations. Winners of the Dartmouth International Electronic Music Competition.

 Risset: Mutations, Dialogues, Inharmonique, Moments newtoniens. INA-GRM AM 564 09.

Dans la partie finale de Mutations, des sons qui glissent indéfiniment vers l'aigu, et un glissando qui monte pour aboutir à un point plus grave.

Dans le moment newtonien n° 3, un glissando qui descend pour aboutir à un point plus aigu, un son qui descend en une seule octave de l'aigu au grave, un son qui ne esse de descendre pour aboutir cependant à une hauteur plus aigüe; un son qui accélère constamment pour aboutir à un rythme plus lent; un son qui ralentit constamment pour aboutir à un rythme plus rapide, et qui donne l'impression de tourner dans l'espace.

 

Disques compacts

 

- Risset: Songes, Passages ( Pierre-Yves Artaud, flûte), Computer Suite from Little Boy (1968), Sud. C.D. WERGO 2013-50 (distrib. Harmonia Mundi).

Dans le 2° mouvement, Chute, de Little Boy, un son qui glisse indéfiniment vers le grave. Dans le 2° mouvement, Contre-apothéose, un glissando qui monte pour aboutir à un point plus grave.

 

- Risset: Sud, Dialogues, Inharmonique, Mutations. C.D. INA C 1003 (distrib. Adda).

Dans la partie finale de Mutations, des sons qui glissent indéfiniment vers l'aigu, et un glissando qui monte pour aboutir à un point plus grave.

 

- Moment newtonien n° 3. Choisi pour illustrer le disque compact "Mille et un poèmes - Poèmes français du XXe siècle (Planète vol. 1, Compacts Radio-France 1988).

Dans le moment n° 3, un glissando qui descend pour aboutir à un point plus aigu, un son qui descend en une seule octave de l'aigu au grave, un son qui ne esse de descendre pour aboutir cependant à une hauteur plus aigüe; un son qui accélère constamment pour aboutir à un rythme plus lent; un son qui ralentit constamment pour aboutir à un rythme plus rapide, et qui donne l'impression de tourner dans l'espace.

 

- Huit esquisses en duo pour un pianiste: esquisse n° 4, Fractals (enregistré par Jean-Claude Risset au M.I.T.). C.D. Neuma Electro Acoustic Music III, 450-87 (avec Saariaho, Karpen, Nelson, Dusman, Fuller) (distribution Harmonia Mundi).

Dans cette esquisse, un accord de piano qui donne l'impression de descendre d'un demi-ton lorsqu'on le transpose une octave plus haut.

 

N.B. Ces disques compacts sont en principe disponibles chez les disquaires, FNAC, Virgin - ils peuvent être commandés s'ils ne figurent pas sur les rayons. Le C.D. n° 2 peut être commandé chez Metamkine, 13 rue de la Drague, 38000 Fontaine, tél. (33) 76 26 04 84, FAX (33) 76 53 07 13, qui diffuse plusieurs catalogues de musique électroacoustique.

 

Exemples de démonstration publiés

 

- An introductory catalog of computer-synthesized sounds. Sons synthétisés sur disque avec leur "recette" complète de synthèse à l'aide du programme MUSICV (en particulier les recettes de synthèse des sons paradoxaux: son descendant sans fin, son montant et descendant à la fois). Originellement publié aux Bell Laboratories, 1969. Réédité intégralement avec les exemples sur disque compact, avec les premières oeuvres synthétisées par ordinateur: The historical CD of digital sound syntheses, Wergo WER 2033-2 (collection Digital Music Digital).

- Paradoxes de hauteur. Cassette accompagnant le rapport du même nom par J.C. Risset, IRCAM n° 10, 1978. Exemples correspondant aux paradoxes de hauteur et de rythme mentionnés plus haut, incluant u son qui paraît baisser si l'on double toutes les fréquences qui le composent.

- Analyse de la bande d'Inharmonique de J.C. Risset. Cassette accompagnant le rapport du même nom par D. Lorrain, IRCAM n° 26, 1980. Comporte une explication du ralenti indéfini.

- Gamme descendant sans fin (R.N.Shepard) & Glissando descendant sans fin (J.C. Risset). In "Auditory demonstrations" (Disque compact Acoustical Society of America, Philips 1126-061).

- Transformation de sons inharmoniques et son paradoxal . In "Current Directions in Computer Music Research", disque compact accompagnant l'ouvrage du même nom édité par M.V. Mathews et J.R. Pierce, M.I.T. Press 1989.

On trouvera ici la description détaillée de la structure du son paradoxal qui figure sur le disque compact: un son qui descend constamment pour aboutir à une hauteur plus aigüe, qui ralentit constamment pour aboutir à un rythme plus rapide, et qui donne l'impression de tourner dans l'espace.

 

REFERENCES SUR LES SONS PARADOXAUX (par ordre chronologique)

 

- Déjà mentionné plus haut: J.C. Risset, 1969, An introductory catalog of computer synthesized sounds (with sound examples on disc), Bell Laboratories, Murray Hill, N.J.  Sons synthétisés sur disque avec leur "recette" complète de synthèse à l'aide du programme MUSICV (en particulier les recettes de synthèse des sons paradoxaux: son descendant sans fin, son montant et descendant à la fois). Réédité intégralement avec les exemples sur disque compact, avec les premières oeuvres synthétisées par ordinateur: The historical CD of digital sound syntheses, Wergo WER 2033-2 (collection Digital Music Digital).

- J.C. Risset, 1971, Paradoxes de hauteur,  Actes du 7e Congrès International d'Acoustique, Budapest, S10, pp. 613-616.

- G. Charbonneau & J.C. Risset, 1973, Circularité de hauteur sonore. Comptes Rendus de l'Académie des Sciences (Paris), 277 B, pp. 623-626.

- G. Charbonneau & J.C. Risset, 1975, Différence entre les deux oreilles pour la perception de la hauteur des sons.  Comptes Rendus de l'Académie des Sciences (Paris), 281 D, pp. 163-166.

- G. Charbonneau & J.C. Risset, 1975, Perception de hauteur sonore: schémas linéaires et hélicoïdaux. Comptes Rendus de l'Académie des Sciences (Paris), 281 B, pp. 289-292.

- J.C. Risset, 1977, Hauteur et timbre des sons, Revue d'Acoustique 42, pp. 263-268.

- J.C. Risset, 1978, Paradoxes de hauteur, Rapport IRCAM n°  10, with sound examples, 1978.

- D.L. Wessel & J.C. Risset, 1979, Les illusions auditives, Universalia (Encyclopedia Universalis), pp. 167-171.

- J.C. Risset, 1985, Computer Music Experiments 1964- ... , Computer Music Journal 9 n° 1, pp. 11-18 (with sound examples on disc).

- J.C. Risset, 1986, Pitch and rhythm paradoxes: Comments on "Auditory paradox based on a fractal waveform",  Journal of the Acoustic Society of America, 80, pp. 961-962.

- Déjà mentionné ci-dessus: J.C. Risset, 1989, Paradoxical sounds/ Additive synthesis of inharmonic tones. In M.V. Mathews & J.R. Pierce, ed., Current Directions in Computer Music Research, M.I.T. Press, pp. 149-163 (with sound examples on compact disc). On trouvera ici la description détaillée de la structure du son paradoxal qui figure sur le disque compact: un son qui descend constamment pour aboutir à une hauteur plus aigüe, qui ralentit constamment pour aboutir à un rythme plus rapide, et qui donne l'impression de tourner dans l'espace.

 

 

SITES INTERNET

 

(Liste très partielle - j'ai une autre liste qui ne figure pas encore dans ce fichier)

 

http://ccat.sas.upenn.edu/music/music55/sept16.html

 

Une petite application amusante illustrant un paradoxe (il faut se

promenner sur les tranches de camenbert) et avoir du son ....pour

écouter ;-) )

An application to walk along the chroma circle

http://www.exploratorium.edu/exhibits/highest_note/fr.discrete.html

 

On peut aussi écouter en ligne

Endless scale (Shepard) and endless glissando (Risset)

http://asa.aip.org/sound.html

 

http://asa.aip.org/sound.html

 

 

  Jean-Claude Risset (biographie, catalogue, écrits, recherches, musiques avec électronique, discographie) par Laurent Pottier

http://www.olats.org (Rubrique "pionniers et précurseurs")

 

 

http://ccat.sas.upenn.edu/music/music55/sept16.html

 

An application to walk along the chroma circle

http://www.exploratorium.edu/exhibits/highest_note/fr.discrete.html

 

Endless scale (Shepard) and endless glissando (Risset)

http://asa.aip.org/sound.html

 

 

ARTICLE A PARAITRE

 

- J.C. Risset. La musique et le temps: paradoxes et illusions. Colloque CNRS Le temps: perceptions et mesures. Besançon, 27-28 octobre 1994 (à paraître dans les comptes-rendus du colloque).

 

 

© JC Risset

 

 

Par ailleurs, signalons la mise à disposition d'autres types de musiques électro-acoustiques :


Des Musiques Electroacoustiques maintenant disponible en téléchargement gratuit

Grâce au compositeur Reinhold Friedl, qui a scanné patiemment l'ouvrage, et bien sûr à Geoffroy Montel, mais aussi en accord avec le co-auteur, je suis heureux de mettre en ligne sur ce site, en téléchargement gratuit et en fac-similé, l'ouvrage depuis longtemps épuisé et introuvable que Guy Reibel et Michel Chion ont publié en 1976, il y aura bientôt quarante ans, sur LES MUSIQUES ELECTROACOUSTIQUES EN FRANCE ET DANS LE MONDE.

Michel Chion prévoit de faire de même,ses autres publications son "Que Sais-Je" de 1982 sur LA MUSIQUE ELECTROACOUSTIQUE, ainsi qu'un recueil d'entretiens entre 1975 et 1977.

D'après Michel Chion, 6 avril 2015.

 

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6 Avril 2015