OREILLE GAUCHE, OREILLE DROITE

RECHERCHE SUR LA LATERALITE AUDITIVE

Université Paul Sabatier, Toulouse III

U.E.R. Techniques de Réadaptation

 

Mémoire pour l'obtention

du certificat de capacité d'orthophoniste

 

Martine VALIÈRE‑MONTAUD

Gisèle ROTH,

Jean RIBO

 

 

 

Sous la direction de Pierre F. Montaud, orthophoniste (1978)

 


 

 

 

 


ANNEXE

 

I ‑  Schéma du dispositif utilisé pour la détermination de la latéralité auditive.

 

II - Phrases et texte de l'épreuve de latéralité auditive.

 

III ‑ Test de latéralité psychomotrice.

 

IV ‑ Population : Nombre de sujets et répartition.

 

V ‑  Exemples de dépouillement individuel de l’épreuve de latéralité auditive.

 

VI - Exemple d’analyse détaillée d'un corpus.

 

 




 

EPREUVE DE LATERALITE AUDITIVE

 

Phrases à répéter :

 

1 Le garçon prend le train
2 La souris est mangée par le chat
3 La voiture ne démarre pas
4 la fille a‑t‑elle acheté du pain ?
5 Le lait n'est pas bu par le chat.
6 La charrette est‑elle tirée par un cheval ?
7  Ne va‑t‑il pas bientôt partir ?
8 La robe est‑elle pas lavée par la dame ?
9 Le cheval dont je t'ai parlé est blanc
10 Qui est‑ce qui t'a donné le beau vélo que je vois là ?

 

‑ Texte à lire :

« Comme le loup protestait de ses bonnes intentions, elle lui jeta
par le nez :
Et l'agneau alors ?…Oui, l'agneau que vous avez mangé ?
Le loup n'en Eut pas démonté.
L'agneau que j’ai mangé, dit‑il, Lequel ?
Comment ? Vous en avez donc mangé plusieurs ! s’écria Delphine.
  Eh bien ! C'est du joli !
Mais naturellement que j'en ai mangé plusieurs. Je ne vois pas
  où est le mal. Vous en mangez bien vous ! »

Marcel Aymé (21 p.171‑I72).

 


III

 

TEST DE LATERALITE PSCYCHOMOTRICE

 

- Nombre supérieur

 

Préférence des mains : actions à mimer

 

(donner les consignes rapidement)

 

lancer une balle               ouvrir une porte

remonter un réveil            se moucher

enfoncer un clou               découper (ciseau)

se brosser les dents          couper (couteau)

se peigner                       ‑ écrire son nom avec l'une et l'autre main.

 

Œil ‑ (sighting)

Un carton percé d’un trou est tendu à bout de bras et tenu des deux mains puis rapproché progressivement du visage. Le sujet doit "viser" un objet à travers le trou et ne pas le    perdre de vue tout au long du rapprochement.

 

Pied - les actions suivantes

‑ Frapper dans un ballon (plusieurs fois)

‑ Monter sur un tabouret (noter le pied qui s'élève)

‑ Décrire des ronds avec le bout du pied

 

Oreille -

Se pencher pour écouter une montre (posée sur une table, bien devant l’enfant)


POPULATION : (Nombre de sujets ‑ répartition)

 

Population Totale : 374

 

Primaire :    178    Centre de Cure     : 28    I.M.P.     : 18

Secondaire :  110    M.C.S.S.           : 26    Adultes    : 14

P. normale:   288    Maisons d'enfants    54    P ;annexe  : 32

population Principale : 342

 

Limites de validité de l'épreuve(7-8,13  ans) :       236

 

‑ Age scolaire normal :   147

 

‑ Retard scolaire :89

 

Primaire             secondaire

 

C.P.   37             6°,   41

C.E.   58             4°,3° 69

CM     83

 


IV ‑ EPREUVE DE LATERALITE AUDITIVE (Dépouillement individuel)

 

Exemple I – Nathalie née le 17.01.69 – 9 ans – C.M.1. bande II attache rouge p .2/843 - phases

 

O.G.  /R.B./  /TBC/BB/BCC/

      /   /  /BB /  /BBB/

 

 

 

O.D.  /B.B./B.T./CTB/TBCR/CB/

      /RBRB/BB/ R /TB/BBBB/

          serrée

 

 

O.G.=15

       =Droitière

O.D.=26      

 

 

Exemple 2-Pascal né le 21.02.63-15ans-3ème bande III attache verte p.I/128

 

 

O.D.   B.B.O. Tph. TL.R.C            =21 secondes

 

O.G.   B.R.C. B.B.O. Tph.C.C.B.B.C.B =28 secondes


VI ‑

 

ANALYSE DETAILLE D'UN CORPUS

 

9 ans C.M.1   L.V. n = 9 A.S.N.

 

 

Nom                                main œil      pied montre       oreille

 

Sandrine            d      d      d       d        i

Nathalie            d      d      d       d        d

Philippe            d      d      d       g        g

Isabelle            d      d      g       g        i

Stéphane            d      d      d       d        d

J.Marc              d      d      d       g        d

Dominique           d      d      d       d        d

Valérie             d      g      d       g        d

Lydie               d      g      g       d        d

 

 

d.or  = 6                          h.m/o      =7

g.or  = 1                          h.m/o/or   =4

i.or  = 2                          h.m/o/p    =6

d.m   = 9                          h.m/o/p/or =4

d.h   = 6                          h.m/or     =6

G.m   = 0                          h.o/or     =4

G.h   = 0                          h mont/or  =5

G.o   = 2                          h.m/mont   =5

L.C   = 3                          h.o/mont   =5

                                   h.m/p      =7

 

D.H.T.= 3

 

C.H.T.= 0

 

Abréviations employées :

d   =  droite                or  =  oreille         p    = pied

g   =  gauche                0   =  œil                                   h    = homogène

i   =  indéterminé           m   =  main           L.C.   = latéralité croisée

 

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Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

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28 Mai 2003

©Martine VALIÈRE-MONTAUD, Gisèle ROTH, Jean RIBO