Université Paul Sabatier, Toulouse III
U.E.R. Techniques de Réadaptation
Mémoire pour l'obtention
du certificat de capacité d'orthophoniste
Martine VALIÈRE‑MONTAUD
Gisèle ROTH,
Jean RIBO
Sous la direction de Pierre F. Montaud, orthophoniste (1978)
ANNEXE
I ‑ Schéma du dispositif utilisé pour la détermination de la latéralité auditive.
II - Phrases et texte de l'épreuve de latéralité auditive.
III ‑ Test de latéralité psychomotrice.
IV ‑ Population : Nombre de sujets et répartition.
V ‑ Exemples de dépouillement individuel de l’épreuve de latéralité auditive.
VI - Exemple d’analyse détaillée d'un corpus.
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1 Le garçon prend le train2 La souris est mangée par le chat3 La voiture ne démarre pas4 la fille a‑t‑elle acheté du pain ?5 Le lait n'est pas bu par le chat.6 La charrette est‑elle tirée par un cheval ?7 Ne va‑t‑il pas bientôt partir ?8 La robe est‑elle pas lavée par la dame ?9 Le cheval dont je t'ai parlé est blanc10 Qui est‑ce qui t'a donné le beau vélo que je vois là ?
« Comme le loup protestait de ses bonnes intentions, elle lui jetapar le nez :‑ Et l'agneau alors ?…Oui, l'agneau que vous avez mangé ?Le loup n'en Eut pas démonté.‑ L'agneau que j’ai mangé, dit‑il, Lequel ?‑ Comment ? Vous en avez donc mangé plusieurs ! s’écria Delphine.Eh bien ! C'est du joli !‑ Mais naturellement que j'en ai mangé plusieurs. Je ne vois pasoù est le mal. Vous en mangez bien vous ! »
Marcel Aymé (21 p.171‑I72).
III
‑ TEST DE LATERALITE PSCYCHOMOTRICE ‑
- Nombre supérieur ‑
Préférence des mains : actions à mimer
(donner les consignes rapidement)
‑ lancer une balle ‑ ouvrir une porte
‑ remonter un réveil ‑ se moucher
‑ enfoncer un clou ‑ découper (ciseau)
‑ se brosser les dents ‑ couper (couteau)
‑ se peigner ‑ écrire son nom avec l'une et l'autre main.
Œil ‑ (sighting)
Un carton percé d’un trou est tendu à bout de bras et tenu des deux mains puis rapproché progressivement du visage. Le sujet doit "viser" un objet à travers le trou et ne pas le perdre de vue tout au long du rapprochement.
Pied - les actions suivantes
‑ Frapper dans un ballon (plusieurs fois)
‑ Monter sur un tabouret (noter le pied qui s'élève)
‑ Décrire des ronds avec le bout du pied
Oreille -
Se pencher pour écouter une montre (posée sur une table, bien devant l’enfant)
POPULATION : (Nombre de sujets ‑ répartition)
Population Totale : 374
Primaire : 178 Centre de Cure : 28 I.M.P. : 18
Secondaire : 110 M.C.S.S. : 26 Adultes : 14
P. normale: 288 Maisons d'enfants 54 P ;annexe : 32
population Principale : 342
Limites de validité de l'épreuve(7-8,13 ans) : 236
‑ Age scolaire normal : 147
‑ Retard scolaire :89
Primaire secondaire
C.P. 37 6°, 5° 41
C.E. 58 4°,3° 69
CM 83
IV ‑ EPREUVE DE LATERALITE AUDITIVE (Dépouillement individuel)
Exemple I – Nathalie née le 17.01.69 – 9 ans – C.M.1. bande II attache rouge p .2/843 - phases
O.G. /R.B./ /TBC/BB/BCC/
/ / /BB / /BBB/
O.D. /B.B./B.T./CTB/TBCR/CB/
/RBRB/BB/ R /TB/BBBB/
serrée
O.G.=15
=Droitière
O.D.=26
Exemple 2-Pascal né le 21.02.63-15ans-3ème bande III attache verte p.I/128
O.D. B.B.O. Tph. TL.R.C =21 secondes
O.G. B.R.C. B.B.O. Tph.C.C.B.B.C.B =28 secondes
VI ‑
9 ans C.M.1 L.V. n = 9 A.S.N.
Nom main œil pied montre oreille
Sandrine d d d d i
Nathalie d d d d d
Philippe d d d g g
Isabelle d d g g i
Stéphane d d d d d
J.Marc d d d g d
Dominique d d d d d
Valérie d g d g d
Lydie d g g d d
d.or = 6 h.m/o =7
g.or = 1 h.m/o/or =4
i.or = 2 h.m/o/p =6
d.m = 9 h.m/o/p/or =4
d.h = 6 h.m/or =6
G.m = 0 h.o/or =4
G.h = 0 h mont/or =5
G.o = 2 h.m/mont =5
L.C = 3 h.o/mont =5
h.m/p =7
D.H.T.= 3
C.H.T.= 0
Abréviations employées :
d = droite or = oreille p = pied
g = gauche 0 = œil h = homogène
i = indéterminé m = main L.C. = latéralité croisée