Acuité  auditive et préformation des migrants

Extrait de « Prise en compte du gestuel dans la préformation des Migrants », CREPT Juin 1981.

Bernard Barel, Xavier Buscail et Jean-Pierre Chollat

Avec la Contribution de Suzetee Privat

 

Les entretiens et les mesures ont été réalisés par Xavier Buscail et Robert Devoux

 

Analyse et interprétation statistique des résultats : Dr Bernard Auriol et Monique Widmer (audiogrammes), (Xavier Buscail pour l’ensemble).

La rédaction d’ensemble est de Jean-Pierre Chollat.

Ont collaboré à ce travail :

Edmond de Belem (CAFOC - Toulouse), Georges Courbot (CRPPM – Montpellier), Louis Dompnier (MPS – Grenoble), Yvonne Fraisse (CPTR – AFPA – Toulouse), Antoine Garcia (CREPT – Toulouse), José Garcia (CLP), Annick Le Boucher ( AEFTI – Montreuil), Geneviève Lengyel (CLAP – Paris), Jean Moretton (SFF – ACPM – Marseille), Claude Mouquod (CFTM – Dijon), Alain Parmentier (CLP), Anne-Marie Vigroux.

 

38 audiogrammes ont pu être réalisés. Nous avons utilisé le Psycho Hearing Test « Tomatis Effect ». Il y a eu une seule passation par sujet.

 

Ce travail a été effectué par un formateur C.R.E.P.T. sous le contrôle et avec le suivi du Docteur Bernard AURIOL, Psychiatre –

 

 L’exploitation des résultats a été double.

 

            a) Exploitation exhaustive par l’équipe du Docteur Bernard AURIOL et croisement avec des données du type « progrès à l’oral », « progrès à l’écrit », « degré de motivation » qui donne lieu actuellement à un prolongement de l’expérimentation. En effet, l’échantillon utilisé est trop faible pour que nous puissions d’ores et déjà formuler des hypothèses quant aux liens existant entre l’acuité auditive, la qualité de l’écoute et la motivation par exemple. D’un comme un accord avec l’équipe AURIOL, nous poursuivons le travail. Dans la mesure où des conclusions apparaîtraient, elles feront l’objet d’une publication spécifique. Il faut noter que cette recherche est longue, difficile et coûteuse. Longue, car chaque test demande une demi heure de passation, sans compter le temps nécessaire à son exploitation et la collecte d’autres données permettant d’effectuer les corrélations utiles. Difficile, parce qu’elle demande en permanence un dialogue entre l’équipe de thérapeutes et l’équipe de formation. Coûteuse, pour les raisons déjà exposées. La recherche nous paraît, aux uns et aux autres, riche de promesses, et donc, nous la poursuivons.


 

            b) première exploitation sur les conseils et avec l’aide de Madame Suzette PRIVAT, Psychologue et Graphologue qui a bien voulu s’intéresser à notre recherche. Sur ses conseils, nous avons retenu les stagiaires qui présentent une courbe d’audition descendante ou un scotome pour les fréquences comprises entre 1000 et 2000 Hertz et ce, pour les 2 oreilles. Parmi les 37 stagiaires testés, 12 présentaient des courbes du type décrit.

 

A)    Pays D’origine

 

·        Algérie……………………4

·        Chili  ……………..….……1

·        France…………………….1

·        Italie………………………1

·        Maroc…………………….1

·        Portugal  …………………1

·        Sud Est Asiatique ………2

·        Tunisie……………………1

 

 

Il faut noter que 6 sur 12 sont originaires d’Afrique du Nord, soit 50 % alors qu’ils représentent à peine 20 % de la population globale. Néanmoins, l’échantillon est trop faible pour que l’on puisse en tirer des conclusions. Ce point demanderait vérification par une expérimentation à une plus grande échelle.

 

B)     Nous avons réparti les stagiaires en 4 classes équivalentes en nombre (« quartiles ») en

fonction du progrès qu’ils avaient réalisé en cours de stage, selon l’appréciation des formateurs. Voici comment se répartissent dans ces quartiles les 12 stagiaires retenus ci-dessus :

 

 

Le moins de progrès

Catégories intermédiaires

Le plus de progrès

-

+

5

3

4

0

 

 

            Aucun des stagiaires considérés ne fait partie de la catégorie « stagiaires ayant fait le plus de progrès ».

 

Presque la moitié (5 sur 12) font partie de la catégorie « stagiaires ayant fait le moins de progrès à

l’oral ». Il faut noter que ce quartile comprend au total 9 stagiaires.

 

Afin de vérifier le classement en quartiles effectué par les formateurs, pour éviter que « progrès » ne soit pris à la place de « intérêt porté au cours, au formateur, etc. … », nous avons réparti la population en quartiles en fonction de la plus ou moins grande motivation des stagiaires. Selon ce critère, les 12 se répartissent de la façon suivante :

 

Les moins motivés

Catégories intermédiaires

Les plus motivés

-

+

2

3

4

3

 

 

 

            Il semblerait donc que les stagiaires présentant des difficultés d’écoute et/ou d’audition se répartissent de façon à peu près égale par rapport au degré de motivation.

Conclusion

Les stagiaires qui présentent une courbe d’audition descendante ou un scotome pour les fréquences comprises entre 1000 et 2000 Hertz et ce, pour les 2 oreilles représentent un tiers des 37 stagiaires testés. Un tel profil est prédictif, comme l'a suggéré Suzette Privat de difficultés à apprendre en langue française : en effet les 2/3 des sujets ayant un tel profil ont eu des difficultés à apprendre dans le cadre du CREPT.

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1 Novembre 2005