Audio-psycho-phonologie et esthétique

Audiopsicofonologia, 1° congreso nacional de estetica profesional, Madrid - 16-21 Oct. 78

Dr Bernard M. Auriol

 

Ce terme complexe fait référence au fait que la voix est porteuse non seulement de sens conceptuel clair, d'implications inconscientes (dont l’émergence est particulièrement nette dans les lapsus) mais également de sens intrinsèque, d'implications plus voilées encore au niveau de l'intonation, le chant du langage, le rythme, les assonances, etc... Déjà à ce niveau, se découvre un rapport à l'esthétique : la voix est un miroir de l’âme plus subtil, plus difficilement truqué que les traits du visage au le regard. Telle personne dont la beauté visuelle éblouit et attire peut faire fuir dès qu'elle ouvre la bouche. Inversement certaines voix captent et retiennent, allant jusqu'à faire oublier quelques caractéristiques visuelles ingrates... Ainsi, si l'on y prend garde, l'esthéticienne devrait-elle se préoccuper de la voix de ses clientes tout autant que de leur peau!


publicité non évaluée par le Dr Bernard Auriol

Donc la Voix dépend de la psychologie du sujet parlant et en donne une image. Cependant sa spontanéité n'est pas totale elle est œuvre d'éducation! Les sourds qui ne peuvent s'assurer de la nature réelle de leurs émissions sonores ont souvent une voix désagréable à entendre, pauvre, sans timbre et sans nuances. Ainsi le contrôle de la voix par l'oreille a-t-il une importance fondamentale que le Pr. Tomatis a mise en évidence, démontrant qu'on parle comme on entend. Il est facile d'en tirer l'hypothèse surprenante qu'on entend en fonction de sa personnalité : que personne n'entend de la même façon, pas plus que personne ne parle de manière identique! Le problème se complexifie encore si on considère qu'au delà du niveau de l’«entendre» on peut découvrir celui de l'écouter : il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Ceci est vrai non seulement globalement, mais par rapport à des nuances de sons, à telle ou telle fréquence du spectre sonore, etc...

Il semble bien qu'il existe trois zones auditives assez nettement individualisables et reconnues par plusieurs disciplines: Sons Graves, Sons Médiums, Sons Aigus. Cette divisions correspond probablement à des données fonctionnelles de l’oreille moyenne : en effet deux muscles très petits mais très actifs assurent en permanence une régulation de l'audition; il s'agit du Muscle de l'Etrier et du Muscle du Marteau dont la plus ou moins grande contraction module la tension du tympan et le cohésion de la chaîne des osselets.

L'hypothèse du Pr. Tomatis est que l'un de ces muscles assure une meilleure audition des Aigus, l'autre une meilleure audition des graves. En fait, des facteurs centraux, de traitement de l’information, doivent s'y ajouter car on ne s'expliquerait pas autrement la nette individualisation de la zone des médiums et plus encore celle de telle ou telle bande étroite de fréquence. Cette hypothèse a cependant montré ses très grandes vertus opératoires puisqu'elle a permis l'invention de l'Oreille Electronique.

Cet appareil permet d'adresser à un sujet des sons quelconques (Musique enregistrée, Voix humaine, Voix personnelle du sujet) sous deux formes suivant l'intensité qui est la leur. Lorsque le son est peu intense, il est distordu par l'appareil dans le sens d'une détente : les sons graves sont renforcés au détriment des sons aigus (a). Quand l'intensité du son originel dépasse un certain seuil (réglable), l'appareil produit une distorsion de sens inverse, renforçant les fréquences élevées au détriment des basses fréquences (b).

Or, la distorsion de type a correspond à l'écoute assourdie des personnes âgées (ou des surdités débutantes en général). De plus on retrouve cette façon d'écouter chez les personnes déprimées ou très fatiguées dont la voix perd de son timbre (voix peu riche en harmoniques élevés, monotone, etc).

Par contre, la distorsion de type b se rencontre chez les chanteurs de grand talent, les personnes qui ont l'oreille musicale et aussi chez les gens dynamiques, optimistes de manière réaliste, sûrs d'eux-mêmes.

La Méthode audio-psycho-phonologique utilise en permanence cet appareil qui, insensiblement, modifie la façon d'entendre et de parler, conduisant les patients d'une écoute de distorsion a à une écoute de distorsion b. Ce terme de distorsion dans le cas b veut simplement dire que l'audition a acquis la finesse et la subtilité de l’oreille musicale.

Simultanément à cette modification de l'écoute, on observe que la voix devient plus chaude, mieux timbrée, plus naturelle. Si elle était éraillée au bitonale, détimbrée, blanche, etc, elle redevient correcte. De ce point de vue il est frappant de constater combien un même contenu verbal peut devenir marquant, se faire entendre, ou au contraire passer inaperçu selon que la voix qui parle est du type a ou du type b ! Bien sûr cette méthode a d'abord été appliquée à certaines surdités ou mutités d'origine psychologique mais très rapidement elle fut étendue au traitement des troubles de l'élocution, du chant, à la dyslexie, etc... Progressivement on s'est aperçu de son intérêt dans les troubles dépressifs de l'adulte, les difficultés scolaires (qui représentent souvent une dépression masquée chez l'enfant), certaines névroses graves, certaines maladies mentales majeures (délires chroniques), toxicomanies et troubles psycho-somatiques vrais (ulcères, rectocolites, asthme, etc).

Cette méthode a permis de constater l'existence d'un lien très profond entre l'écoute, la posture et l'attitude mentale. Ainsi l'écoute des fréquences élevées est favorisée par (et favorise) une posture particulière ou "posture d'écoute" qui rejoint d'ailleurs les plus anciennes traditions spirituelles lesquelles préconisaient déjà cette rectitude de la colonne vertébrale avec effacement partiel des lordoses physiologiques au niveau du cou et des reins. Simultanément les muscles du visage reprennent un tonus adapté, sans raideur qui tend à aboutir à ce fin sourire empreint d'une infinie sérénité qu'on observe dans les plus belles représentations du Christ ou du Bouddha. Les aspects avachis de la mimique, certains plis disgracieux témoins des inquiétudes accumulées et de l'angoisse permanente tendent à disparaître. On peut d'ailleurs réaliser une sorte d'entraînement musculaire à cette « posture d'écoute » : bascules du bassin pour apprendre à effacer la lordose lombaire, exercice appelé "du petit chignon" qui consiste à imaginer qu'un petit chignon au sommet du crâne tire sur toute la chevelure et sur toute la peau du visage, y compris les oreilles qu’on apprend ainsi à rehausser et même à recoller dans le cas ou elles sont en "feuille de choux". On peut réaliser ces exercices yeux fermés ou, parfois, devant un Miroir Objectif (au miroir inverse). Cet instrument permet de se voir comme autrui nous voit, ou comme la photographie, le cinéma ou la télévision nous montre.

En effet dans le miroir ordinaire, l'image que nous avons de nous-mêmes est inversée : quand je lève mon bras gauche, elle lève son bras droit. Le miroir objectif au contraire donne une image qui lève son bras droit (à ma gauche) quand je lève mon bras droit. Cet instrument peut être utilisé en cure sous oreille électronique mais pourrait l’être aussi bien au cours de certains soins esthétiques. Il a l’intérêt de réduire et supprimer progressivement les dissymétries faciales dont le sujet fait parfois la découverte en s'y regardant alors qu'il n’en avait aucunement conscience par son image spéculaire ordinaire. Or les dissymétries faciales sont parfois très disgracieuses et nous n'avions jusque là aucun moyen simple de les corriger.

Un autre élément de grand intérêt pour l'esthétique, en Audio­Psycho-Phonologie, réside dans la connaissance précise de l'influence des sons sur le corps humain. Tout d'abord la nocivité bien connue du bruit dont les cabines esthétiques prémunissent suffisamment vos clientes leur permettent dès lors de profiter des soins sans trop de tensions musculaires parasites.

Mais quitter le bruit pour le silence n'est avantageux que si ce silence est temporaire. Il peut être plus intéressant d’utiliser des sons judicieusement choisis. De grandes firmes commerciales ont été parmi les premières à déceler l'avantage que des sons dûment manipulés pouvaient avoir pour leur négoce. Ainsi "Muzak" s'est spécialisé dans la création de bandes enregistrées dont le matériau sonore est constitué de chansons ou d'airs à la mode qui sont repris sur ordinateur afin de modifier les timbres, les durées, les intensités. Cette firme livre une musique qu'on entend sans l'écouter, dépourvue de trop fortes variations d'intensités, amputée des fréquences basses et élevées, ralenties très légèrement, etc...

De fait ces musiques mettent le visiteur dans un état un peu second et aboutissent à ce qu'il adopte une attitude conformiste sur laquelle l'impact de la publicité et des incitations à l'achat deviennent maximum. De tels programmes avec des caractéristiques adaptées, peuvent également être fournis s'il s'agit d'assurer un rendement régulier d’employés de bureau ou d'ouvriers travaillant en ambiance peu bruyante. Les sons Muzak agencés au niveau des médiums et déformés dans leur intensité et leur rythme rendent adapté à l'ambiance où l'on se trouve, ils font de nous des citoyens parfaitement convenables, proches de ce que prévoyait Aldous Huxley dans "Le Meilleur des Mondes". Cependant certaines franges de la population, soucieux de se dégager des manières 'bien pensantes' créent, écoutent et diffusent les musiques de la série Pop-Folk dans laquelle les intensités sont physiologiquement excessives et les sons graves outrageusement privilégiés jusqu'à obtenir de fortes vibrations abdominales au thoraciques. De tels "traitements" d'une part "défoncent" ceux qui les écoutent : ils se trouvent ainsi dépossédés, selon leur désir, des instances représentant à l'intérieur même de leur personnalité les idéaux, interdits et directives de leurs Pères. Simultanément s'exprime et se densifie, la révolte, l'érotisme, l'agressivité et quand on va plus loin, la détente, la fatigue, le vide l'ataraxie, un nirvana fait d'absence ... Les sons de fréquence très élevée (Méthode Tomatis) engendrent au contraire le dynamisme et le renforcement des instances timonières de la personnalité. Il ne me parait pas du tout absurde d'envisager que les cabines d'esthétique puissent être équipées de sonorisations adaptées telles que soient proposés des sons au-dessus de 2000 Hz lorsqu’est traité la zone du visage ou au contraire des sons inférieurs à 700 Hz lorsqu'il s'agit d'épiler les jambes.

Un chercheur a d'ailleurs montré que des sons pulsés de Puissance moyenne à forte (50 à 70 db) et de fréquence très grave (inférieure à 200 Hz) pouvaient favoriser l'analgésie dentaire et obstétricale. Une adaptation de cette technique pourrait utilement permettre de diminuer la petite douleur de la dépilation sans employer des moyens considérés comme strictement médicaux.

Conclusion :

J'espère que ce travail sera l'amorce permettant de susciter l'intérêt des esthéticiennes pour le domaine des sons dont je pense avoir montré la très grande proximité qu'il avait avec leur activité.

Nous avons pu voir en effet que la connexion étroite reliant l'audition, la psyché et la voix n'était pas sans conséquence sur la beauté de cette dernière. D'ailleurs la qualité de la Voix ne peut se désolidariser de la qualité de la posture (maintien, port de tête) et de la mimique (rides, dissymétries). Enfin des sons spécifiques ont des effets spécifiques tellement puissants qu'ils pourraient utilement contribuer, non seulement à la création de l'ambiance psychologique favorable aux soins esthétiques, mais aussi à la profondeur et à la qualité de ces soins !

Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

16 Mai 2004

MAJ 17 Décembre 2010