Hypothèses sur la Latéralité manuelle

Mahmou Elhassane, professeur agrégé de mathématiques

 

En 1988, en train de donner un cours de maths, j'ai été dérangé par deux élèves ; j’ai compris alors que l'un était  gaucher l'autre droitier, et ils se bousculaient au milieu de la table ! Dès lors j'ai commencé à penser au problème de la latéralisation manuelle chez l'homme ...

Placé face à ma fille aînée ( 5-9 mois ) , assise correctement et lui tendant, à plusieurs reprise, avec mes deux mains, des objets attirants de petite taille, j'ai remarqué qu'elle n'était pas latéralisée ... Avec le temps, dès qu'elle se mit à marcher sur ses pieds, la latéralisation commença à apparaître et s'accentuer au fur et à mesure ....

J'ai beaucoup réfléchi au problème et j'ai trouvé l'explication suivante : l’enfant lorsqu’elle commence à utiliser ses pieds,– dans la fragilité de ses débuts - est plongée dans un milieu à dominance droitière  (père, mère, frères, sœurs, voisins...).

Quand son père droitier, l’ emmène faire un tour (par exemple), inconsciemment et pour bien contrôler son enfant (fragilité !) il utilise sa main droite, et donc fixera la main gauche de l'enfant ! (Sinon il marcherait à l'envers!) ainsi l'enfant  se trouve la main droite libre, l'autre emprisonnée; curieux d’ explorer le monde, l’enfant doit agir sur lui-même ou les objets qui l’intéressent avec sa main libre (la droite) : par exemple se gratter, effleurer un objet, prendre un bonbon, etc... Ainsi sa main droite fonctionne au détriment de l'autre, et ce phénomène devra être répété par d'autres membres de l'environnement,  par conséquent son hémisphère gauche se développera plus que l'autre; et c'est ainsi qu'il suit son chemin de droitier... Bien sûr le procédé inverse pourrait se manifester dans un autre  environnement (gaucher) mais serait minoritaire par rapport au premier !


publicité non évaluée par le Dr Bernard Auriol

Pour l’animal, je n’ai jamais entendu parler d’une mère  singe tenant son bébé par la main  en lui disant « viens ! on va faire une promenade dans la forêt ! », ou bien « viens pour te nourrir, ou te changer les couches ou… » !

Il reste à expliquer pourquoi les gauchers sont minoritaires. Pour moi, les gauchers sont des cas contrariés suite à un incident ou à une blessure survenus à un âge critique de la vie (voir un exemple dans la suite); ou si l’environnement de l'enfant est orienté surtout vers la gauche (voire aussi un exemple dans la suite) ...

L'hémisphère gauche se trouve ainsi sillonné, développé... donc préparé pour être apte à s'occuper du langage ! Et ceci pour les droitiers et pour les gauchers contrariés à l'issue d'un incident; c’est seulement dans des cas limites que l'aire du langage se répartirait sur les deux hémisphères selon le passé de l'enfant ; mais dans les cas où l'environnement de l'enfant est très dominé par les gauchers, l'aire se forgerait dans l'hémisphère droit c.a.d. que le phénomène serait inversé

Toujours en classe, vers 1990, le concierge est venu un jour me réparer le tableau. J'ai remarqué qu'il était gaucher. Je lui ai posé la question « Pourquoi es tu gaucher ? » et j'ai été surpris par sa réponse: « dès mon jeune âge, me dit-il, j'ai été vacciné à la main droite, qui, malheureusement en resta presque paralysée pendant plusieurs mois. Pour jouer, je devais donc utiliser la main gauche ; lorsque ma main droite redevint normale il restait évident pour moi de suivre mon propre chemin de gaucher; et je suis resté gaucher ».

Un autre cas étonnant est celui d'un de mes amis: gaucher véritable dans une famille unanimement droitière (y compris sa sœur jumelle), il fut pris en charge dès sa naissance par  sa tante maternelle qui était stérile et voulait l'adopter. Elle était gauchère et son mari était immigré (c’est dire qu’elle se retrouvait très souvent seule avec l’enfant). Par ailleurs, elle était "hajba" (elle ne sortait de chez elle que rarement). Elle lui a inculqué sa propre latéralité et il est devenu gaucher.

Ce phénomène admet un analogue en physique : un petit morceau de fer (non aimanté au préalable) plongé dans le champ magnétique d'un autre aimant se polarise dans le même sens que ce dernier... Dans cette analogie : le morceau de fer = le bébé;  le champ magnétique = l'environnement du bébé latéralisé vers la droite {ensemble d’individus (dipôle) orientés vers la droite}.

La latéralisation globale de la société au bénéfice d’une main donnée est bénéfique pour l'homme : en effet pour faire des manipulations qui demandent une grande précision (opération chirurgicale, technologie de pointe, etc...) l'homme doit avoir une très grande habileté et doit latéraliser sa précision vers une main donnée plutôt que de la diviser en deux. Pour l'animal c’est différent : car un animal dans son contexte naturel doit diviser son habileté en deux de manière symétrique, vu qu'il ne doit pas s’attendre à ce que sa  proie vienne de son côté droit ou gauche (question de ne pas la rater !); imaginez aussi un singe sautant d'un arbre à l'autre : s’il était latéralisé, il risquerait de tomber en s'accrochant avec sa main la moins habile. 

Du point de vu économique c'est encore bénéfique pour l'homme : car si la latéralisation était un phénomène isotrope dans la société, alors on devait fabriquer des objets pour droitiers et pour gauchers, et ceci, d'une manière équitable (pensez à une conférence de presse où on a reçu 70 journalistes alors qu'on avait 100 places dans la salle, construite  moitié pour gauchers et moitié pour  droitiers);

Du point de vu social la latéralisation est aussi bénéfique : pensez à un gaucher utilisant une scie pour droitier (ou l’inverse) cela pourrait générer un danger !

Ces dangers seraient multipliés dans une société où la latéralisation serait isotrope !

La latéralisation manuelle est en relation avec la latéralisation du pied car : la main gauche étant coincée, l’enfant se sent en déséquilibre et pour être en sécurité en montant un escalier, il devra, fixer le pied gauche à terre et mobiliser le pied droit en premier.

 

Google
  Web auriol.free.fr   


PsychosoniqueYogathérapiePsychanalyse & PsychothérapieDynamique des groupesEléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

30 Octobre 2005

 

© Mahmou Elhassane, professeur agrégé de mathématiques, 29 10 2005, Lycée Abdelkrim Khattabi (Tiflet, Maroc); e-mail : mahmouhassan_1962@hotmail.com