TESTS - PASSATION

par P. MESKER et J. HOFHULZEN-HAGEMEIJER

(Commentaires Docteur J. Reynaud)

remise en forme M.Mbaye

L'un des axes principaux de notre recherche est centré sur l'idée que :

"Le corps de l'homme est un cryptogramme, une très vieille idée ancrée dans notre tradition, que la science moderne, analytique par vocation, ne veut pas entendre, mais qui, au fil des nouvelles découvertes qu'elle permet, se révèle à notre avis pertinente. Il s'agit ici de motricité manuelle et de latéralité, donc de fonctionnement cérébral. A partir de ces travaux, se dégagent des ques­tions tout à fait fondamentales pour l'apprentissage scolaire, surtout des présupposés qui à l'heure actuelle influencent son système et qui, à notre avis, méconnaissent gravement le fonctionnement corporel. Notre idée est que le cryptogramme suggère une finalité du corps et de son agencement neurophysiologique, celle de la parole et au-delà celle de la personne."

En reprenant le travail original de l’auteur, nous gardons donc cette préoccupation qui anime notre démarche et que rien jusqu'ici n'est venu contre­dire dans les découvertes que nous apporte chaque jour la science. Le but du travail qui va suivre est d'initier le lecteur à une conception dynamique du fonctionnement neuropsychologique qui intègre l'essen­tiel, c'est-à-dire le corps en tant que système psycho-neuro-fonctionnel. 

Le point de départ en sera le nouveau test de latéralité de M. MESKER et Mme HOFHUISEN - HAGELMEYER. Ce test introduit une dynamique particulièrement intéressante dans l'investigation du fonctionnement cérébral et mérite d'être posé comme expérience préalable à un questionnement fondamental qui dépasse lar­gement le problème de la latéralité tel que jusqu'ici il a été posé.


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DROITE ET GAUCHE

Il paraît utile d'emblée de mettre le lecteur dans la situation concrète de ce test à savoir : par des consignes écrites et sans l'aide de sché­mas ou photographies, lui demander d'imaginer et de faire lui-même les épreuves du test. Les feuilles de notation du test jointes fourniront un point d'appui pour en comprendre la passation.

Cette mise en situation nous paraît bien objectiver, par l'action à réaliser, le propre rapport de chacun à la trace écrite, problème culturel tout à fait fondamental et sans doute en partie déterminant dans la structuration cé­rébrale de chacun à travers la stimulation éducative scolaire.

Conditions de passation :

Le sujet doit prendre position devant un tableau constitué par un plan horizontal formé de deux carrés de 50 centimètres de côté, chaque main pou­vant être posée chacune sur un carré.

Sagittalement, c'est-à-dire perpendiculairement au plan du front, est dressé un plan vertical également de 50 centimètres de côté.

Le sujet appuie son front et son arête nasale sur l'arête verticale, ce qui lui permet de bouger ses mains pendant que chaque œil regarde la main correspondante.

La personne qui est chargée de tester se place derrière le sujet pour observer les mouvements de ses mains.

Les deux plans verticaux sur lesquels le sujet va tracer, sont légèrement divergents : 5° d'ouverture en partant de l'arête du nez.

Les deux plans horizontaux servent à l'examinateur à proposer les modèles à exé­cuter. 

Un petit miroir placé sur le plan sagittal, au-dessus du sujet, permet de voir les mouvements des yeux du sujet examiné. Si celui-ci présente des problèmes de convergence oculaire, strabisme, il devra faire le test les yeux fermés. 

Le sujet est assis.

L'examinateur lui montre les modèles sur le carré horizontal, en général sur sa droite.

L'examinateur demande au sujet de poser devant ses yeux les deux index, juste l’un en face de l'autre, de chaque côté du tableau vertical et de se placer afin qu'ils ne forment qu'un seul doigt.


1ERE SERIE  : PASSATION TESTS 1 à 4

Zone de Texte:  Test 1 : Le sujet a une craie dans chaque main et on lui propose la première guirlande, simple, horizontale, à boucles égales vers le haut à tracer en direction centrifuge.

 L'examinateur la dessine dans le sens normal de l'écriture sur le carré horizontal à droite du sujet. Le sujet doit tracer la guirlande simultanément de ses deux mains sur le tableau vertical de façon centrifuge.

 Test 2 : L'examinateur après avoir tracé la première guirlande sur le carré horizontal et toujours dans le sens de l'écriture, trace la même guirlande simple mais avec ses boucles vers le bas, toujours dans le sens centrifuge. Il se demande au sujet de faire de même.

Test 3 : Faire dessiner la même guirlande à bou­cles vers le haut mais cette fois-ci en direction centripète.

Test 4 :  L'examinateur montre au sujet la trace déjà tracée par lui à la craie sur le carré horizontal : "regarde ces boucles et dessine-les dans l'autre di­rection" en montrant les boucles vers le haut.                           FEUILLE DE TESTS 1 à 4 (modèle)

Les boucles vers le bas sont réalisées ainsi,

avec  une consigne purement verbale.

Pour apprécier la performance que constituent ces quatre premières épreuves, les points suivants doivent être notés par l'examinateur :

 Dans chaque volte une main peut précéder l'autre. Ici trois alternatives :

- ou la droite ou la gauche va plus vite

- ou les vitesses sont strictement égales

- ou le tracé de la volte ne peut être fait que de façon alternative une main précédant l'autre.

Ces mêmes paramètres se retrouvent au sujet de la taille des voltes et de la pression avec laquelle une main se différencie de l'autre. Enfin il est important de noter s'il existe une plus grande facilité à tracer les voltes dans le sens centripète ou le sens centrifuge.  Ici il faut décrire une sorte de polarité universelle : les droitiers font plus facilement l'épreuve dans le sens centrifuge et les gauchers dans le sens centripète, fait que l'on retrouvera tout au long du test.

En fait ce qui est important, c'est le synchronisme entre les deux mains, ce qui amène à définir une sorte de potentialité idéale où les mouvements seraient aussi synchrones et aussi faciles dans un sens que dans l'autre, suprê­me indication du cryptogramme. Bien sûr l'on pourra noter ici les distorsions extrêmes que sont l'impossibilité de tracer les voltes autrement qu'en alternatif, l'impossibilité de maintenir l'horizontalité de la trace, l'impossibilité de reconnaître le haut et le bas dans la mise en œuvre du mouvement de la volte qui se traduit par des erreurs systématiques portant sur le haut et le bas. Notons enfin que le test suggère l'exécution de consignes verbales donc leur intégration neuropsychologique, ce qui nous amènera par la suite à poser largement ce problème de l'intégration sensori-motrice par l'oreille et par l'iden­tification kinesthésique.

LEGENDE:

V = Velocity (vitesse)

Diff. = Difference

L = Left

D=Diminution

App. = Appearing

R = Right

F = Firmnes (fermeté)

­ = Centrifugal

G = Good

S = Synchronous  

¯ = Centripetal

IF = Initial Failure

A = Alternating

O = Opposition

TF = Total Failure

 

=  = Equal

 

PASSATION TESTS 5 à 8

Tableau manquant (reconstitué MM)

Double boucle :  L'examinateur trace ici, dans le sens de l'écriture, sur le plan horizontal de droite, une double boucle à imiter. Celle-ci commence comme la bou­cle vers le haut de la précédente guirlande mais elle se poursuit par l'inver­sion immédiate vers le bas de la première volte, formant ainsi une sorte de double boucle superposée en forme de 8 qui ne se refermerait plus et qui peut être reproduite indéfiniment. Notons que cette double boucle comporte la combinaison du haut et du bas, et d'une inversion du sens de rotation de la boucle.

Test 5 : L'épreuve représente une nouvelle épreuve plus complexe. L'examinateur en dessinant la double boucle à droite, l'accompagne rythmiquement en disant : en avant, en arrière...Le sujet doit au moins effectuer quatre doubles boucles dans le sens centrifuge.

Test 6 : L'épreuve est la même mais l'examinateur se place à la gauche du sujet et de la main gauche, trace de droite à gauche et demande au sujet de tracer la double boucle en centrifuge.

Test 7 : L'épreuve  est la même que la cinquième, mais il est demandé verbalement au sujet de dessiner une guirlande d'au moins quatre doubles boucles en direction centripète.

Test 8 : L'épreuve consiste pour l'examinateur à tracer la   guirlande de doubles boucles à gauche du sujet et          

FEUILLE DE TESTS 5 à 9 (relevé I)dans le sens gauche droite.

Le 9ème test implique un travail unilatéral.

L'examinateur dessine ici, sur le plan horizontal, les 4 doubles bou­cles à droite de la main droite et dans le sens gauche-droite, à gauche de la main gauche dans le sens droite-gauche.

Il dit au sujet : l'on va travailler d'une seule main, laquelle préfères-­tu ? Après sa réponse gauche ou droite, il demande de préciser en montrant la main correspondante.

L'examinateur pose alors une autre question en faisant le geste : ''Dis- moi est- ce que tu préfères, dessiner dans ce sens ou dans l'autre avec cette main ?

L'examinateur demande alors au sujet de dessiner dans le sens choisi puis dans l'autre sens.

La même épreuve est pratiquée de l'autre côté.

On note l'échec ou la réussite.

LEGENDE 

V = Velocity (vitesse)

Corr. = Correct 

L = Left

D=Diminution

Inc. = Incorrect

R = Right

F = Firmnes (fermeté)

­ = Centrifugal

G = Good

S = Synchronous  

¯ = Centripetal

IF = Initial Failure

A = Alternating

O = Opposition

TF = Total Failure

 

=  = Equal

 

Zone de Texte:  FEUILLES DE TESTS 5 à 9 (relevé II)

Les résultats sont ici notés de la façon suivante :

4 doubles voltes réussies                      :  G (C’est-à-dire gain) = réussi

2 doubles voltes seulement réussies:        I.F. (initial Failure) = échec partiel

Aucune ou moins de 2 boucles réussies : T.F. (Total Failure) = échec total

Une notation particulière doit être ici envisagée lorsque le syn­chronisme entre les 2 mains est en défaut c'est- à- dire lorsque le mouvement dans le bon sens de rotation est gêné par une tendance à tourner dans le sens contraire. Voir nouvelle légende.

Si l'on a constamment de telles interruptions de la continuité du mou­vement, on note : 0 + (opposition)

 S'il y en a dans 12 moitiés des voltes : 0 +

 Si nous ne voyons pas d'interruption : 0 -

 Bien sûr ici le test réfère implicitement à une réussite harmonieuse de ces 4 épreuves.

             FEUILLE DE TESTS 5 à 9 (relevé II)

              

 

 2EME SERIE  : PASSATION TESTS 1 à 4

 La deuxième partie du test annotée sur la troisième feuille, comporte un rapport plus direct avec les gestes d'écriture.

Tous les modèles seront ici présentés du côté droit.

Zone de Texte:  Test 1 :  Les deux premières épreuves qui évoquent des lettres seront montrées de gauche à droite, donc dans le sens de l'écriture en disant : ''une grande boucle et une petite" pour le premier modèle. Il est recommandé ici de ne pas présenter la tâche comme une tâche d'écriture, mais comme une guirlande nouvelle.

 Il s'agit ici d'une guirlande de "le" successifs en écriture cursive.

 Test 2 : La deuxième épreuve se fait en centripète sur simple consigne verbale.

 Ces épreuves sont notées comme les 4 premières du test.

 Test 3 : L'épreuve comporte la présentation d'un modèle type "lo" tracé à droite du sujet dans le sens gauche- droite : on suggère ici : "une grande boucle un petit rond".

 Test 4 : L'épreuve demande le tracé en sens centripète sur consigne verbale.

L'appréciation de la réussite se fera comme au test précédent mais l'on notera, si le sens de rotation des cercles est correct et incorrect ou s'il est alternativement correct.

 Il faut souligner ici que le tracé idéal proposé suppose une inversion du sens de rotation du trait quand on passe de la grande boucle, c'est- à- dire du « l » à la petite c'est- à- dire à « lo ».

 Après l'exécution de ces 4 tests, on fait seulement constater au sujet que l'on peut lire ce qu'il vient de tracer.

 2EME SERIE  : PASSATION TESTS 5 à 8

Zone de Texte:

Test 5 : L'épreuve consiste à faire écrire ''lalala'' au sujet sur consi­gne uniquement verbale en centrifuge.

Test 6 : L'épreuve La 6ème épreuve est la même consigne en centripète, la notation s'ef­fectuant comme précédemment.

 Tests 7 et 8 : L'épreuve consiste à faire écrire le mot ''bad'' en sens centri­pète et centrifuge sur commande uniquement verbale.

 Ce mot a été choisi à cause de la succession des changements de sens de rotation dans l'écriture du mot. En français il s'agit d'un phonème sans signification particulière.

C'est donc ici en fin de test un exercice d'écriture pur : reproduire un son en un geste d'écriture.

Si l'on considère ici la réussite idéale, celle de tout adulte de pays dit industrialisé, c'est-à-dire adhérent culturellement au système de l'écriture, l'on peut faire facilement la constatation suivante :

 - En action centrifuge la main droite écrit en écriture normale lisible et synchroniquement la main gauche en écriture miroir,

 - En action centripète c'est l'inverse, la main droite écrit en écri­ture miroir et la main gauche en écriture normale.

Cette constatation peut être faite par tout sujet, disons bien latéra­lisé, se référant à une structuration idéale de la capacité motrice d'exé­cution bilatérale de la trace écrite.

Ainsi ce test présente une dynamique originale et montre de toute évidence une sorte de structuration idéale du fonctionnement où la forme et le sens sont traités simultanément, de façon bilatérale et en miroir dans l'exécution motrice de gestes de l'écriture.

 Chaque personne adulte faisant le test sera surprise de constater que ses deux mains ensemble peuvent écrire en écriture droite et en miroir.

MESKER s'est posé le problème de l'explication de cette réalité.

Soulignons combien cette expérience nous parait signifiante de notre notion de cryptogramme qui suggère ici de toute évidence la question d'une struc­ture idéale des schèmes sensori-moteurs de l'écriture, impliquant une sorte de po­larisation du système neuro-moteur où les notions de droite et de gauche prendraient finalement une valeur relative.

Ce qui semble important à la vérité, apparaît être le bilatérisme moteur et un synchronisme d'actions parfait entre les deux nains, finalement une structu­ration en miroir des deux hémisphères si l'on se place dans la perspective d'un fonctionnement global bi-hémisphérique.

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Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

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29 Juin 2005