1 – B - Propriétés physiques des sons complexes.

 

In « Contribution à l’étude de la latéralité auditive

Dr Yamina Guelouet, PhD, MD, Psychiatre

UPS Toulouse 84 – N°30

C H A P I T R E  I

CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES SUR LE SON »

1 – A - Propriétés physiques des sons en général

 

* Les sons complexes.

 

Alors que les sons purs sont périodiques sinusoïdaux, les sons complexes comprennent les sons musicaux, également périodiques mais non sinusoïdaux et, les bruits, le langage verbal.

 

    *Les sons musicaux.

 

- Les sons musicaux ou périodiques non sinusoïdaux sont tels que le déplacement des particules en fonction du temps est périodique. Au bout d'une période, le mouvement se repro­duit identique à lui‑même.

 

 



La courbe représentative d'une fonction périodique peut être considérée comme la somme de courbes sinusoïdales élémen­taires convenablement choisies. La fréquence de chacune d'elle dite harmonique est alors un multiple entier de la fréquence fondamentale, la même que celle du son décomposé.

 

Il est possible de faire mathématiquement la décomposi­tion ou analyse harmonique d'un son par la méthode de Fourier.

 

Il est aussi possible de créer expérimentalement un son complexe par superposition des différents sons partiels (fon­damental et harmonique).

 

L'énergie acoustique transportée par un son complexe est la somme des énergies de ses différents sons partiels.

Les bruits sont des phénomènes sonores non périodiques. La courbe qui représente la pression acoustique ou le dépla­cement en fonction du temps varie continuellement et n'est pas permanente comme celle qui représente un son musical. Cependant, tout bruit peut, d'après la méthode de Fourier, être considé­ré comme la superposition de sons sinusoïdaux convenablement choisis. L'étude du spectre ainsi obtenu permet de distinguer plusieurs types de bruits.

 

I/ Bruit à caractère musical. Son spectre qui est cons­tant dans le temps contient un nombre fini de fréquences, les partiels ayant des harmoniques qui ne sont pas dans un rapport simple avec la fréquence du fondamental (la plus basse présente dans le spectre).

 

Le bruit des cloches, présente ce caractère musical.

 

2/ Bruit permanent à spectre continu où les partiels sont tellement rapprochés qu'ils sont indiscernables. Ce spectre est dit continu. A peu près tous les bruits de fond sont de cette nature.

 

3/ Bruit transitoire. Ce spectre est continu et comprend une gamme de fréquence d'autant plus étendue que le bruit est de plus courte durée.

 

Le bruit transitoire varie dans le temps avec les condi­tions de sa production et surtout avec celles de sa propaga­tion.

 

Suite => Le langage

 

PsychosoniqueYogathérapiePsychanalyse & PsychothérapieDynamique des groupesEléments Personnels

 

©Yamina Guelouet