In
« Contribution à l’étude de la latéralité auditive
Dr
Yamina Guelouet, PhD, MD, Psychiatre
UPS Toulouse 84 – N°30
C H A P I T R E
I
CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES SUR LE
SON »
1 – A - Propriétés physiques des sons en général
* Les sons complexes.
Alors que les sons purs sont
périodiques sinusoïdaux, les sons complexes comprennent les sons musicaux,
également périodiques mais non sinusoïdaux et, les bruits, le langage verbal.
*Les sons musicaux.
- Les sons musicaux ou périodiques non
sinusoïdaux sont tels que le déplacement des particules en fonction du temps
est périodique. Au bout d'une période, le mouvement se reproduit identique
à lui‑même.
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La courbe représentative d'une fonction
périodique peut être considérée comme la somme de courbes sinusoïdales élémentaires
convenablement choisies. La fréquence de chacune d'elle dite harmonique est
alors un multiple entier de la fréquence fondamentale, la même que celle du son
décomposé.
Il est possible de faire
mathématiquement la décomposition ou analyse harmonique d'un son par la
méthode de Fourier.
Il est aussi possible de créer
expérimentalement un son complexe par superposition des différents sons
partiels (fondamental et harmonique).
L'énergie acoustique transportée par un
son complexe est la somme des énergies de ses différents sons partiels.
Les bruits sont des phénomènes sonores
non périodiques. La courbe qui représente la pression acoustique ou le déplacement
en fonction du temps varie continuellement et n'est pas permanente comme celle
qui représente un son musical. Cependant, tout bruit peut, d'après la méthode
de Fourier, être considéré comme la superposition de sons sinusoïdaux
convenablement choisis. L'étude du spectre ainsi obtenu permet de distinguer
plusieurs types de bruits.
I/ Bruit à caractère musical. Son
spectre qui est constant dans le temps contient un nombre fini de fréquences,
les partiels ayant des harmoniques qui ne sont pas dans un rapport simple avec
la fréquence du fondamental (la plus basse présente dans le spectre).
Le bruit des cloches, présente ce
caractère musical.
2/ Bruit permanent à spectre continu où
les partiels sont tellement rapprochés qu'ils sont indiscernables. Ce spectre
est dit continu. A peu près tous les bruits de fond sont de cette nature.
3/ Bruit transitoire. Ce spectre est
continu et comprend une gamme de fréquence d'autant plus étendue que le bruit
est de plus courte durée.
Le bruit transitoire varie dans le
temps avec les conditions de sa production et surtout avec celles de sa
propagation.
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