3 - Les aires corticales

Dr Yamina Guelouet, PhD, MD, Psychiatre

 

Pars 1

Chap 2 anat

3 – aires corticales

 

Les aires de projection auditives siègent dans les circon­volutions temporales transverses, dites circonvolution de Heschl (aires 41 et 42 de Brodmann) situées à la partie supérieure du lobe temporal où elles sont en partie cachées par les opercules (pariétal et temporal) fermant la scissure de Sylvius. Ces aires ont une organisation spatiale répartissant les messages audi­tifs en fonction des différentes fréquences.

 



 

Les voies auditives sont à la fois directes et croisées si bien que la destruction de l'aire auditive d'un côté n'abolit pas l'audition, mais retentit sur les deux appareils sensoriels.

Au voisinage de la zone de Heschl existe une zone jouant un rôle capital dans la réception et l'intégration des messages auditifs : elle est située à la face externe de la première circon­volution temporale T1 c'est l'aire 22.

 

* Le niveau thalamique et diencéphalique : on connaît le rôle affectif de ces régions de la base du cerveau et leur re­tentissement thymique sur le langage. Les émotions constitue­raient une des conditions les plus fréquentes d'émission d'un vocabulaire déficient. On obtient expérimentalement en modifiant la sortie du son de l'appareil et en imposant une certaine qua­lité du son à l'oreille, des variations de l'humeur qui sont très notables et qui sont sans cesse renouvelées. Par exemple, les harmoniques élevées ont un rôle d'euphorisation, d'excita­tion générale et intellectuelle. On connaît aussi le rôle régu­lateur du thalamus dans certaines fonctions corticales, rôle connu à partir des syndromes de déconnexion intra - hémisphérique .

 

 

PsychosoniqueYogathérapiePsychanalyse & PsychothérapieDynamique des groupesEléments Personnels

 

©Yamina Guelouet