Le Système efférent

Dr Yamina Guelouet, PhD, MD, Psychiatre

 

Pars 1

Chap II anat

4 – système efférent

In « Contribution à l’étude de la latéralité auditive

Dr Yamina Guelouet, PhD, MD, Psychiatre

UPS Toulouse 84 – N°30

C H A P I T R E  I

CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES SUR LE SON »

1 – A - Propriétés physiques des sons en général

1 – B - Propriétés physiques des sons complexes.

1 – C - Propriétés du langage.

 

 

4 . Le système efférent.

 

Il est très important et son rôle dans l'audition binaura­le semble primordial. Il prend ses sources dans des endroits divers des centres et distribue ses fibres à l'organe de Corti sur lequel il peut donc agir.

 

Le faisceau olivo - cochléaire de Rasmussen est constitué pour un quart de fibres directes et pour trois quarts de fibres croisées. Un faisceau réticulo - cochléaire direct issu de la substance réticulée bulbo - protubérantielle et deux faisceaux nucléo ­ cochléaires nés des noyaux cochléaires ventral et dorsal.

 



 

Les fibres se distribueraient à la totalité des cellules ciliés internes et à une partie seulement des cellules externes apic1es.

 

Ce système montre ainsi qu'il y a une neuro ‑ régulation très fine de la perception auditive. Les efférences centrales rendent compte de l'importance du contexte affectif et émotion­nel qui peut donc à chaque instant modifier l'écoute, rendant les résultats aux tests d'écoute très délicats à analyser.

 

Par ailleurs, les études anatomiques très poussées en vue de trouver une corrélation entre asymétrie fonctionnelle audi­tive et asymétrie morphologique ne sont pas concluantes, les résultats des uns contredisant ceux des autres (notamment au niveau de la circonvolution transverse de Heschl : certains auteurs la trouvent plus développée à droite, d'autres plus impor­tante à gauche).

 

Alfred TOMATIS, affirme l'existence de la latéralité audi­tive en se basant sur des données anatomiques. Nous présentons ici ses conceptions physio-anatomiques.

 

PsychosoniqueYogathérapiePsychanalyse & PsychothérapieDynamique des groupesEléments Personnels

 

©Yamina Guelouet