3 – test Azzi Azzo

Yamina Guelouet, PhD, MD, Psychiatre

Pars 2

Chap 3

3 - Azzi

Test d'autocontrôle de la voix par handicap d'une oreille : Test AZZI Azzo.

 

Puisque le discours paraît être plus facilement écou­té d'un côté que de l'autre suivant les personnes, il nous a paru intéressant de déterminer ce qu'il en était de son auto­contrôle. Certains membres de notre groupe ont testé l'hypo­thèse suivante :(Montaud et coll.). Si l'on handicape tour à tour, une seule des deux oreilles dans le contrôle qu'elle fait du langage, la production verbale devrait être plus per­turbée lorsqu'il s'agit de l'oreille habituellement préfé­rée par le sujet pour son auto‑contrôle. En guise de pertur­bation, nous avons employé la Voix Répétée Retardée (de 250 ms) au cours d'une série d'épreuves élocutoires standards. Les effets de la V.R.R. sont bien connus : bégaiement, varia­tions rythmiques et prosodiques, etc (Azzi Azzo). La compta­bilisation des troubles pour chacune des deux oreilles a permis d'évaluer individuellement si chacun des sujets était droitier, gaucher ou ambilatéral dans son auto‑contrô­le élocutoire.

 

 



 

342 sujets de 7 à 14 ans ont été testés. On trouve 55 % de droitiers, 23,7 % de gauchers et 21,3 % d'ambilatéraux. Chez les sujets de niveau scolaire normal on trouve 66,6 % de droitiers, 17,7 % de gauchers et 15,5 % d'ambilatéraux : chez ceux qui ont un retard scolaire d'un an ou plus on a : 45 % de droitiers, 34,8 % de gauchers et 20,2 % d'ambilatéraux (I). Par ailleurs, on observe une latéralisation homogène main/oreille chez 70 % des normaux alors que la proportion tombe à 44 % chez les enfants ayant un retard (2).

 

Ce test porte sur 342 sujets âgés de 7 à 14 ans.

 

On trouve :

 

(1)

 

MD

55%

MG

23,5%

DG

21,3%

 

 

 

 

Chez les sujets de niveau scolaire normal on trouve :

 

( 2)

 

 

MD

66,6%

MG

17,7%

DG

15,5%

 

 

 

Chez ceux qui ont un retard scolaire de un an ou plus, on trouve :

 

 

MD

45%

MG

34,8%

DG

20,2%

 

 

Chi² = 9,634, S à P = 0,01 ; MD :test Montaud (droitier)

 

 

Par ailleurs, on observe une latéralisation homogène main/oreille chez 70 des normaux alors que la proportion tombe à 44 % chez les sujets ayant un retard.

 

( 3 )

 

 

 

Normaux

Retard

Homogènes M-O

70

44

Hétérogènes M-O

30

56

 

 

Si on étudie la latéralité à ce test des sujets de niveau scolaire normal âgés de 6 à 11 ans, on observe une nette différence des proportions selon qu'il s'agit de garçons ou de filles.

 

On trouve :

 

( 4 )

 

%

Filles

Garçons

MD

53

72

MG

30

12

DG

17

16

 

 

Homogénéité M-O

 

 

 ( 5 )

 

%

Filles

Garçons

Homogènes M/O

54

69

Hétérogènes M/O

46

31

 

 

D'après ces résultats, on voit que les filles ont une latéralisation proche de celle des élèves en retard, plus souvent gauchères (4) et plus souvent non homogènes (5).

 

Ce résultat qui s'oppose à certains autres parus dans la littérature au sujet de la latéralité au test dichotique montre une fois de plus la complexité du problème.

 

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©Yamina Guelouet