Pars 2
Chap 3
3 - Azzi
Test
d'autocontrôle de la voix par handicap d'une oreille : Test AZZI Azzo.
Puisque le discours paraît être plus facilement écouté d'un côté que de l'autre suivant les personnes, il nous a paru intéressant de déterminer ce qu'il en était de son autocontrôle. Certains membres de notre groupe ont testé l'hypothèse suivante :(Montaud et coll.). Si l'on handicape tour à tour, une seule des deux oreilles dans le contrôle qu'elle fait du langage, la production verbale devrait être plus perturbée lorsqu'il s'agit de l'oreille habituellement préférée par le sujet pour son auto‑contrôle. En guise de perturbation, nous avons employé la Voix Répétée Retardée (de 250 ms) au cours d'une série d'épreuves élocutoires standards. Les effets de la V.R.R. sont bien connus : bégaiement, variations rythmiques et prosodiques, etc (Azzi Azzo). La comptabilisation des troubles pour chacune des deux oreilles a permis d'évaluer individuellement si chacun des sujets était droitier, gaucher ou ambilatéral dans son auto‑contrôle élocutoire.
|
342 sujets de 7 à 14 ans ont été
testés. On trouve 55 % de droitiers, 23,7 % de gauchers et 21,3 %
d'ambilatéraux. Chez les sujets de niveau scolaire normal on trouve 66,6 % de
droitiers, 17,7 % de gauchers et 15,5 % d'ambilatéraux : chez ceux qui ont un
retard scolaire d'un an ou plus on a : 45 % de droitiers, 34,8 % de gauchers et
20,2 % d'ambilatéraux (I). Par ailleurs, on observe une latéralisation homogène
main/oreille chez 70 % des normaux alors que la proportion tombe à 44 % chez
les enfants ayant un retard (2).
Ce test porte sur 342 sujets âgés de 7
à 14 ans.
On trouve :
(1)
MD |
55% |
MG |
23,5% |
DG |
21,3% |
Chez les sujets de niveau scolaire
normal on trouve :
( 2)
MD |
66,6% |
MG |
17,7% |
DG |
15,5% |
Chez ceux qui ont un
retard scolaire de un an ou plus, on trouve :
MD |
45% |
MG |
34,8% |
DG |
20,2% |
Chi² = 9,634, S à P = 0,01 ; MD
:test Montaud (droitier)
Par ailleurs, on observe
une latéralisation homogène main/oreille chez 70 des normaux alors que la
proportion tombe à 44 % chez les sujets ayant un retard.
( 3 )
|
Normaux |
Retard |
Homogènes M-O |
70 |
44 |
Hétérogènes M-O |
30 |
56 |
Si on étudie la latéralité à ce test
des sujets de niveau scolaire normal âgés de 6 à 11 ans, on observe une nette
différence des proportions selon qu'il s'agit de garçons ou de filles.
On trouve :
( 4 )
% |
Filles |
Garçons |
MD |
53 |
72 |
MG |
30 |
12 |
DG |
17 |
16 |
Homogénéité M-O
( 5 )
% |
Filles |
Garçons |
Homogènes M/O |
54 |
69 |
Hétérogènes M/O |
46 |
31 |
D'après ces résultats, on voit que les
filles ont une latéralisation proche de celle des élèves en retard, plus
souvent gauchères (4) et plus souvent non homogènes (5).
Ce résultat qui s'oppose à certains autres parus dans la littérature au sujet de la latéralité au test dichotique montre une fois de plus la complexité du problème.
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