Le groupe et le sonore,

Analyse par Dr Bernard Auriol du livre d’Edith Lecourt :

Analyse de groupe et musicothérapie,

ESF, 1993

Le Pr. Lecourt est bien connue en musicothérapie et pour ses recherches quant à l'utilisation thérapeutique de la musique, spécialement dans une pratique de groupe. Elle s'est également penchée sur les rapports de Freud avec le sonore et a réalisé une recension scrupuleuse de tout ce que le père de la psychanalyse a pu dire sur le monde acoustique.


Le sujet qu'elle aborde dans ce nouvel ouvrage est difficile et riche en problèmes mal résolus. L'analyse de groupe n'est pas un concept évident, même en atténuant son propos en parlant de "psychothérapie psychanalytique de groupe". Ce concept et cette pratique ont toujours deux écueils à leurs bords :  un bord de l'impossible (psychanalyse de groupe), un bord du trivial (retourner à la source d'inspiration : Moréno, Palo Alto, Janet). Le premier écueil nous est évité par les limites à la confidence que suppose la dynamique du groupe, l'existence d'un transfert individuel dispersé, la précarité d'une éventuelle psychanalyse DU groupe comme tel... Le second offre plus d'aspérités : s'il ne s'agit évidemment pas de psychanalyse, que faire du terme "psychanalytique" ? Pourquoi ne pas se limiter aux conceptions diverses qui ont présidé à la constitution du psychodrame, de la sociométrie, de la dynamique des groupes, de la théorie des systèmes ou du baquet ? A moins qu'il s'agisse de référer, de manière seulement littéraire, au courant freudien ? Ou encore d'utiliser la grille freudienne à des fins d'ordre psychologique ...

L'auteur met bien en valeur la vie affective des groupes qu'elle anime, elle en repère bien la démarche de création, l'effet d'écho qui s'entrelace à des émergences pulsionnelles en mal de représentations collectives. Les rythmes et les effets harmoniques sont particulièrement soulignés. La mélodie est rabattue, pour l'essentiel, sur la voix, qui dans un de ses exemples est en effet unique.

On se prend à souhaiter que l'auteur, en vienne un jour à une analyse plus structurale du sonore tant au point de vue psychanalytique qu'artistique car le lecteur reste sur sa faim quant à la théorisation d'une pratique qui s'y appuierait pour prendre plus de vigueur et connaître les développements que ce bel ouvrage nous fait pressentir.

Dans le territoire encore mal fourni des thérapies à médiation sensorielle, ce livre sera utile aux musicothérapeutes.

Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

24 juin 2013