Des "parasons" pour piéger le bruit des avions

Publié le 09 septembre 1999 dans "L'Usine Nouvelle" n° 2700

Un système de "lampadaires antibruit" permet d'atténuer l'intensité du bruit aérien aux abords des aéroports.

Soulager les riverains des aéroports en réduisant le vacarme produit par les avions, c'est l'objectif du dispositif antibruit mis au point par le Comptoir de la technologie. Après le parapluie et le parasol, ce système inaugure l'ère du "parason". Il se présente sous la forme d'imposants " lampadaires antibruit " disposés en plein air, capables d'abriter sous leurs ombrelles métalliques des groupes de personnes ou d'habitations du vrombissement des moteurs d'avion. Testé actuellement sur l'aéroport de Lyon-Satolas, le lampadaire pilote de la société lyonnaise agit en fait comme un écran actif au bruit aérien. Le principe est connu. " Il consiste à réfléchir vers l'avion le bruit qu'il génère en lui opposant un bruit rigoureusement identique. L'atténuation acoustique est obtenue directement à partir du degré de ressemblance entre le bruit incident et celui qu'on lui oppose ", expose Jacques Martinat (3 r Berthelot 69300 CALUIRE ET CUIRE, 04 78 23 38 18, gérant du Comptoir de la technologie).


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De véritables miroirs sonores

Pour se comporter comme de véritables miroirs sonores, ces drôles de lampadaires demandent de" faire de l'acoustique de précision ", selon l'expression de Jacques Martinat, notamment en matière de traitement du signal. " Notre objectif est de parvenir à mesurer le bruit incident avec une précision de l'ordre du millième et de le reproduire à l'identique. L'utilisation du numérique permet aujourd'hui de relever ce défi ", assure Lionel Gaudriot, cofondateur du Comptoir de la technologie. Dans cette perspective, le dispositif permettrait d'atténuer sensiblement de 13 à 20 décibels l'intensité du bruit aérien. Les lampadaires antibruit se composent d'un mât muni d'un ensemble de microphones chargés de capter et d'amplifier le bruit de l'avion, et d'une structure métallique circulaire équipée de multiples haut-parleurs voués à déclencher instantanément en opposition une vibration acoustique identique. Et cela dans une gamme de fréquences comprise entre 80 et 800 hertz, correspondant à celle des bruits d'avion en vol. Au terme de sa phase de tests, l'innovation du Comptoir de la technologie devrait déboucher en juin 2000 sur une installation pilote destinée à insonoriser la place du marché de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne), commune jouxtant l'aéroport d'Orly. Ce projet prévoit de placer un maillage d'un millier de haut-parleurs antibruit. " 20 000 habitants sont perturbés par les 80 à 90 décibels produits régulièrement par le trafic aérien d'Orly ", rapporte Patrice Ruffin, des services techniques de la ville.

Si ce test s'avérait concluant, il ouvrirait à la société lyonnaise le marché européen de la lutte contre la pollution sonore aérienne. On estime aujourd'hui à 5 millions le nombre de personnes gênées par le bruit engendré par le trafic aérien.

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