90 à 95% des humains, peut être plus, parlent sans difficulté de voix.
Cela veut dire que ces humains parlent toute la journée, toute leur vie, se font entendre, ne font pas d’effort, ne souffrent pas du larynx et ne se posent pas la question du mode de fonctionnement de leur voix.
En France, la proportion est peut être moins importante, en raison de la pauvreté harmonique de la langue française SAUF dans le sud de la France. Cela s’entend ! Tomatis l’avait mis en évidence dans les années 60. (explication des graphiques à la suite)
J’ai refait en 2000 l’expérience de Tomatis pour comparer les spectres de 5 langues : le russe, l’allemand, l’américain, l’italien et le français.
Spectres de 2000 à 4000 Hertz, voix de la même personne enchaînant dans le même enregistrement 5 fois 30 secondes de texte d’opéra
Les taches jaune et rouge indiquent la qualité d’audibilité de la langue. En français, il n’y en a pas (explication plus loin).
Porgy en américain
Igor en russe
Le Vaisseau fantôme en allemand
Leporello en italien
Valentin en français
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Une preuve de plus ?
Voici la carte de France des lieux de naissance des 61 chanteurs ayant fait une carrière internationale au siècle dernier : Pratiquement tous sont nés ou ont vécu en dessous d’une ligne Bordeaux Gap.
Personne ne conteste cette observation. Il n’est que d’écouter l’accent chantant des méridionaux pour croire avoir compris. Il est beaucoup plus constructif de tenter de comprendre ce qui se passe à Brest ou à Strasbourg où on rencontre cependant de belles voix, quand bien même elles sont exception.
Se faire entendre : l’acousticien suédois Yohan Sundberg l’a mis en évidence, ce n’est pas parler fort, c’est avoir un timbre de voix qui « émerge des autres sons », c’est à dire avoir un timbre de voix possédant des harmoniques entre 2000 et 4000 hertz. Ce timbre s’appelle « extra–vocalique » ou formant du chanteur.
Mais ce ne sont pas que les chanteurs qui le possèdent.
Puisqu’elle n’a pas besoin de forcer pour se faire entendre, la personne possédant ce timbre ne fatigue pas son larynx. CQFD. Tout le monde peut faire cette observation et entendre de temps en temps une bonne et belle voix, en faisant son marché, dans la rue, à un dîner.
Voici les spectres de différentes voix « non chanteurs », de grande qualité :
Spectres entre 2000 et 4000 Hertz des voix de qualité de différents professionnels.
La richesse de timbre s’apprécie selon les couleurs. Noir : rien, puis bleu foncé, vert, jaune et enfin rouge pour les plus riches.
Non seulement le timbre extra vocalique est présent en permanence, mais l’énergie de certains formants apparaît en modification de couleurs. Ces timbres sont comparables aux voix de chanteurs professionnels. La richesse harmonique étant constante, le larynx ne fatigue pas
Entraîneur de football Jo supporter de l’OM Reporter de rugby
Jugnot comédien Marchand de fraises La Rochelle Guide gouffre de Padirac
Reporter du Quebec Reporter des USA Raimu
Serveur restaurant Malaga Attika comédienne Gad El Maley en québecois
Voici maintenant, avec l’autorisation du Dr Coulombeau, les spectres des 44 voix en difficulté ou subissant une pathologie du larynx, spectres entre 2000 et 4000Hertz des voix des patients du livre
« A l’écoute des Voix Pathologiques »
Du Dr Bruno COULOMBEAU Phoniatre et Martine DUPESSEY Orthophoniste
Analyse de spectres réalisée avec le même logiciel que ci-dessus, Adobe Audition 2
J’ai conservé la même numérotation que celle du CD du livre cité plus haut. On n’observe pratiquement pas de richesse de timbre.
Patient 1 hypokinésie laryngée P2 dysphonie avec hyperkinésie laryngée P3a trouble de la mue
Patient 3 après rééducation P4 dysphonie aphonie psychogène P5 dysphonie spasmodique
Patient 6 laryngite aiguë P 7 hématome de corde vocale P8 lésion nodulaire garçon 8 ans
P 9 lésion nodulaire fille 7 ans P 10 lésion nodulaire femme 32 ans P 11 lésion nodulaire femme 56 ans
P 12 lésion nodulaire femme 47 ans P 13 lésion nodulaire garçon 10 ans P14 Polype femme 19 ans
P15 polype homme 37 ans P 16 Œdème de Reinke femme 48 ans P17 Œdème de Reinke homme 57 ans
P18 Kyste muqueux par rétention homme P19 Kyste muqueux par rétention femme P20 Ectasie capillaire femme 24 ans
P21 laryngite chronique homme 42 ans P22 granulome aryténoïdien femme 35 ans P23 granulome aryténoïdien homme 43 ans
P24 papillomatose laryngée homme 35 ans P25 papillomatose laryngée femme 17 ans P26 lésion laryngée maladie auto immune
P27 Paralysie laryngée homme 65 ans P28 Paralysie laryngée femme 45 ans P29 Voix des bandes ventriculaires
P30 Voix des bandes ventriculaires F67ans P31 voix des bandes ventriculaires fille 14ans P31b la même jeune fille après rééducation
P32 Kyste épidermique garçon 6 ans ½ P33 Kyste épidermique fille 11 ans P34 Kyste épidermique fille 10 ans ½
P35 Kyste épidermique femme 35 ans P36 Vergeture de corde vocale femme 19 ans P37 Vergeture de corde vocale homme 39 ans
P38 Vergeture de corde vocale homme 25a Quizz1 Kyste épidermique femme 35 ans Quizz2 atrophie CV suite opération thoracique
Quizz3 Kissing nodules femme 19 ans Quizz4 Polype angiomateux femme 60 ans
Enfin, voici les spectres d’un chanteur célèbre, Lucciano PAVAROTTI dont la richesse harmonique entre 2000 et 4000 hertz lui permettait de se faire entendre du fond des grandes salles d’opéra, de chanter sur 2 octaves, à forte intensité tous les jours, toute l’année et toute sa vie jusqu’à plus de 71 ans, sans jamais provoquer de pathologie de son larynx
Conclusions sur la rééducation de la voix, en forme de Lapalissade :
Application en rééducation de voix
Cette méthode de placement du timbre et de tonification du larynx pour le rendre endurant au temps et résistant à l’augmentation de pression sous glottique apporte les mêmes résultats.
Patiente ayant une paralysie récurrentielle
Enseignante belge ayant une paralysie récurrentielle diagnostiquée
diagnostiquée « invalide », ayant perdu son emploi invalide, rééduquée cette année et réintégrée dans son emploi
rééduquée il y a 10 ans et réintégrée dans son emploi
(C) Christian GUERIN, Formateur d’orthophonistes à la rééducation de la voix
1 Août 2008