ÂÂ

(Notes pour la contribution de Bernard Auriol au groupe de Réflexion sur les chakras)

 


 

Ce chakra est celui que la tradition situe au milieu du front (« le troisième œil »)

Le nom de ce chakra "äjñä" signifie « commandement », « ordre », « autorité », c'est le lieu de l’autorité du gourou.

En effet, la racine « AJ » signifie « mener, conduire ».

La verbe sanskrit signifie : remarquer, entendre dire, écouter; au causatif ce sera "ordonner, dire (le sujet étant un personnage de plus haut rang); assurer quelqu’un d’une chose.

Il faut prendre garde de ne pas confondre ce terme qui comporte deux "a" longs (â) avec un terme qui peut sembler identique mais qui est pratiquement son opposé : il s'agit de "ajña" avec deux "a" courts. Il signifie "inconscient, dénué de conscience, ignorant, stupide, sot".

{les lignes ci-dessus sont basées sur : N.Stchoupak, L. Nitti et L. Renou , Dictionnaire sanskrit-français, Maisonneuve, Paris, 4° éd. 1980}

*

*        *

Mener, Guider (führer)

Autorité vient du latin « augeo », faire croître, augmenter, amplifier, s’accroître.

On en tire « augure » (présage favorable d’accroissement), auguste, Août

L’ « auctor » est celui qui accroît, qui fonde, le fondateur, l’auteur, le garant, le vendeur aux enchères, le possesseur.

L’auctoritas, c’est l’instigation , l’autorité, ce qui garantit, un avis prononcé le premier, un avis prédominant

auxilium : auxiliaire

En Grec nous avons ‘auxô’: augmenter, accroître en taille, force, puissance (devenir grand.

Commander, confier / donner un ordre / recommander: mettre sous la protection, sous la garde

Dicter (dictature)

Au départ : (en sanskrit ‘diçati’) montrer (pan-roman), devient en latin : montrer, faire connaître, dire. L’obéissance la plus immédiate s’exprime « au doigt et … à l’œil ».

Ce mot a donné beaucoup de dérivés dont la plupart appartiennent au vocabulaire du droit et de la religion. (interdire, bénir, condition, abdiquer, indiquer, index, indicible, dédier, prêcher, prédire, juridique, fatidique, vindicte, judiciaire, véridique, médisant, dictature, etc...)

En grec nous avons « dikè »: la justice…

Front

attaquer de front: attaquer directement, loyalement, de face

avoir le front de : avoir l’audace et le sans-gêne: « il eut le front de me répondre que ça ne me regardait pas »

faire front : décider de se défendre, de résister

marcher le front haut : ne pas craindre ce que les gens peuvent dire de mal à notre sujet; n’avoir rien à se reprocher.

« Le front vaut mieux que l’occiput » (Caton le Censeur, De re rustica, IV, 2°s.

av JC) Il signifiait ainsi que pré-voir est préférable que regretter !

L’os frontal est aussi appelé « os puppis » ou « os coronal ». Le « frons a esté appellé ainsy selon l’opinion de Varron parce qu’il est comme foré et percé pour donner saillye aux yeulx de la teste (Charles Estienne « la dissection des parties du corps humain » Paris, 1546). Os de la poupe (donc « os de l’arrière »: ce qui ne manque pas d’étonner) par opposition à os de la proue. La mot poupe n’a pas d’étymologie sure. J’aime le rapprocher de puppa (de pups : sein en letton ; on dit en argot « poupe / poupous »). Le mot poupe renvoie aussi à « poupée » (mot latin) et à pupille au sens, à la fois d’enfant protégé et de pupille de l’œil (lieu de la petite image). 

La suture métopique

suture du front (métôpon : front; de méta et ops à près de l’œil) Le métôpon est la partie proéminente d’une chose (d’une montagne par ex), d’où le front de l’armée; par analogie : marge d’un livre (curieux destin que le symbole du chef soit devenu la marge...)

Le nerf terminal

Unique, impair et médian, seul nerf myélinisé ayant ces caractéristiques selon Lazorthes; il est relié aux formations corticales les plus archaïques et chemine avec les fibres olfactives ; son rôle fonctionnel est inconnu.

Selon le Professeur Outrequin, il est connu chez les vertébrés inférieurs et a été quelques fois trouvé chez l'embryon et l'adulte humains. Il représenterait donc un vestige évolutif, dont la fonction n'est pas connue. Nerf non myélinisé, disposé en parallèle au nerf olfactif  et branché sur les centres cérébraux de l'olfaction, il est considéré par certains comme étant de nature végétative. (pour plus d'information, voici la référence princeps : Nervi terminales   W.E. Le Gros Clarke  Reports on public health and medical subjects N°54 ; Ministry of Health. H.M.Stationary Office.  1929 London)

décider

du latin « decidere »,  trancher. (celui qui a pour rôle de procurer la castration... )

Glabelle

 de « glaber » : glabre d’après Robert Estienne (in thesaurus linguae latinae, Bale,           1743). On désigne ainsi l’esclave épilé, favori, amant du maître. On le rapproche de l’ancien haut allemand « glat »: poli, brillant (de même de formes islandaises et lituaniennes: brillant, lisse, poli)

*

*        *

 Physiologie

 Hypophyse : comme chef d’orchestre du concert endocrinien ?

 Ou plutôt EPIPHYSE ? (qui a un rôle favorisant la mélatonine sous la motion des changement d’intensité lumineuse et rôle antagonisant des pulsions sexuelles ce qui s’harmonise assez bien avec les données psychologiques.

(cf. Pour la Science 137, 3, p. 44 et sq., 1989 )

*

*        *

à rapprocher de la notion de SUR-MOI

(cf. Surmoi in Laplanche p. 471 ; Idéal du Moi in Laplanche p. 185 ; Moi-Idéal in Laplanche p.255 qui nous évoque plutôt le Manipura chakra)

*

*        *

lieu du Père  et de la Loi

cf Botrés (mythologie)  à Idoménée p.228 ; Poemandros p.381 ; Plisthène p. 380).

Expressions

"se mettre martel en tête"

 

 


Vishudda

S'il existe un conflit très intense entre Ajna et le chakra sous-jacent (Vishudda), et si ce dernier a le dessus, c'est l'excès du doute ou de la révolte, comme le dit Michel Del Castillo "La liberté poussée jusqu'à l'anarchie, ça donne la mort"...

Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

28 Mars 2009