Récits d'un pèlerin russe

Fiche de lecture par Isabelle-Marie ESPINET, Ecole de Philocalie

 

"Priez sans cesse", voilà où désire nous amener cet auteur anonyme qui en toute simplicité et avec une telle ferveur, nous fait vivre une véritable rencontre avec la prière du coeur.
Lorsque j’ai lu cet ouvrage pour la première fois il y a quelques années, c'était une véritable découverte, je ne connaissais rien à la prière, c'était très mystérieux et loin de moi l'idée qu'il puisse exister une prière du cœur.


Revenir à son cœur, tout un art que cet homme offre sous forme d'un roman. Je l'ai lu avec étonnement, parfois avec amusement et j'avoue que j'étais assez sceptique sur la véracité de l'histoire... Mais il y avait aussi en moi ce désir de rencontre avec le Seigneur et j'avais compris que cela ne pouvait passer que par le cœur, quel autre chemin possible ? Alors tout d'abord, comment atteindre mon cœur, lui qui était si fermé et dont je n’arrivais plus à écouter les battements ?... et si je laissais tomber les préjugés et que je me laissais y croire ?


Ce livre a été vraiment important à cette période-là. Ce qui m'avait touché, c'était de voir cet homme, malgré tous les drames qu'il avait vécu, ne jamais renoncer, continuer encore et encore à s'exercer, à y croire. Et même dans des périodes obscures, il arrivait à avoir le réflexe de prier à nouveau et de retrouver une paix intérieure.

Relire ce livre récemment a été vraiment bénéfique. Je ne peux pas dire que depuis ma première lecture, je sois devenue une experte en la matière. J'ai pu tout simplement expérimenter cette « méthode » et observer les bienfaits que procure cette prière, elle m'a même beaucoup aidée lorsque j'ai arrêté de fumer,
le manque prenant toute la place. Mais par moment aussi le doute est venu remplacer la certitude d'une foi inébranlable et le rejet a fait son apparition. Et en pleine période de perte de foi, cette relecture a été comme un rappel, un "coup de gong " qui me disait : et si tu reprenais comme au début mais avec d'autres yeux ? Alors je me suis rappelée que dans une période de nuit obscure, un matin à mon réveil, j'avais surpris cette partie en moi qui priait sans cesse et que cet endroit-là existait vraiment.


Reviens à ton coeur, c'est ce que nous dit sans cesse ce pèlerin au travers de ce livre. Il ramène à la simplicité, nous rappelle les dangers de tomber dans les pièges des représentations, de l'imagination et de l'illusion. Rester vigilant dans la garde du cœur...
« Se souvenir de Dieu en tout temps, en tout lieu et en toutes choses » ce livre nous parle de la force de la foi, une foi dont le ciment est la prière du cœur. Il nous transmet l'espérance de pouvoir acquérir cette force en soi et nous montre surtout que cela peut être à la portée de tous, du moment que l'on veut bien être au rendez-vous.


La fin de l'histoire ne dit pas si ce pèlerin est arrivé à bon port dans sa Jérusalem Céleste, serait-ce pour souligner que l'important est de rester pèlerin toujours en marche ?

 

Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

MAJ 22/06/2013