"; ?> kundalini, antique serpent

La kundalini, antique serpent

Dr Bernard Auriol

Le tantrisme a choisi un serpent endormi, enroulé en trois spires et demi, pour représenter l'énergie fondamentale de la vie qui, éveillée, devra s'élever en sifflant selon l'axe vertical qui en est le centre; pour marier l'énergie pure, indifférenciée, à la différenciation suprème.


publicité non évaluée par le Dr Bernard Auriol

 

Ce symbole existe aussi dans la culture judéo-chrétienne : le serpent brûlant, séraphique, élevé sur le mat, guérit ceux qui le regardent, de la morsure des serpents.

"Et le peuple parla contre Dieu et contre Moïse: Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d'Egypte, pour que nous mourions dans le désert? car il n'y a point de pain, et il n'y a point d'eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture.

Alors l'Eternel envoya contre le peuple des serpents brûlants; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël.

Le peuple vint à Moïse, et dit: Nous avons péché, car nous avons parlé contre l'Eternel et contre toi. Prie l'Eternel, afin qu'il éloigne de nous ces serpents. Moïse pria pour le peuple.

L'Eternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie.

Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie." (Nombres, 21, 5-9)

De même, le christ en croix donnera le salut à ceux qui le contempleront. Ils seront délivrés de la morsure du péché, du satan, l'antique serpent.

Il s'agit de s'élever par la foi, de parcourir l'axe de la terre vers le ciel, des énergies indifférenciées jusqu'à la lumière de l'absolu.


D'après un Tableau de Notre-Dame de Garaison (Sacristie)


modern sculpture of the staff of Moses
at the Memorial of Moses Monastery, Mount Nebo, 40km south-west of Amman
excepted from "Metro, Monday 11, 2009, p.11

L'inde est terre d'ouverture et d'intégration. Lors d'un séjour au Kérala, j'ai eu la joie de rencontrer plusieurs évèques jacobites (rite syriaque, patriarchat d'Antioche) qui, en guise de "crosse" utilisent une "canne" dont la partie supérieure évoque le caducée puisque deux serpents s'y font face en dessous de la croix.

Encore des avatars de la Kundalini ?

Mgr Ignathios Dayara, Manganikara

Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

MAJ December 15, 2009