Muladhara Chakra

 

en cours de rédaction

 

C'est le chakra "racine". Au point de vue anatomique et psychodynamique, il est à la base de la personnalité, comme il est, dans le cadre de la métaphysique tantrique, à la base indifférenciée de l'Univers.

Point de vue Psychanalytique et théorie de l'attachement

Charles Baudoin fait un lien entre ce chakra et une instance "ad hoc" qu'il invente en harmonie avec son titre (De l'Instinct à l'Esprit) et qu'il tire de son intérêt pour les soubassements neuro-physiologiques (Pavloviens notamment) de la structure humaine. Il l'appelle l'Automate.

Je trouve plus pertinent de mettre ce chakra fondamental en relation avec le Manque à être fondamental constaté par Jacques Lacan : le petit d'homme est tranché, séparé de son complément placentaire et par là d'un certain aspect de la mère. Il la retrouvera pourtant et pourra même se donner l'illusion qu'il la recrée à chaque sensation de besoin, ... ou presque. Si elle est suffisamment bonne elle lui présentera le sein, le réchauffera ou nettoiera ses excréments quand nécessaire; parfois il devra attendre. Il investira pour y pallier un objet moins souvent inaccessible, ce que Donald Winicott appelle "objet transitionnel".

Avant même cette construction, le bébé se sent porté, véhiculé, bercé, manipulé, etc... Il bénéficie d'un appui permanent, suffisant, rassurant. Il vit une atmosphère de sécurité qui apparait surtout quand elle est menacée, qu'il est porté maladroitement, qu'il subit une variation d'altitude trop rapide, qu'il manque de tomber !

Le sein maternel est souvent regardé comme un "paradis perdu", un enclos de jouissance sans faille, de plénitude; l'étymologie nous dit que ce n'est pas aussi rose : "paradis" vient de l'iranien "paradaiza" qui désigne un enclos seigneurial, un beau jardin. En faire un lieu de parfait bonheur ressort d'une une idéalisation excessive, d'une sorte d'inflation ! Le paradis se contente d'être un accès interdit, un parvis du bonheur imaginaire (Cf.Dictionnaire Etymologique de Bloch, PUF).

Nous faisons un lien fort entre muladhara chakra et attachement au sens de Bowlby et Ainsworth

 

Les Racines de la personnalité

Il s'agit bien entendu des racines biologiques (la génétique, le milieu utérin d'avant la naissance, les conditions environnementales, biologiques, linguistiques, familiales, culturelles, éducatives, etc de la très petite et de la petite enfance.

Par exemple, nous devrions prendre garde aux bouleversements de toutes natures, qu'engendrent le déracinement, l'immigration sous la contrainte économique ou politique, l'accueil bien ou mal veillant fait aux immigrés, les initiatives ou inerties concernant l'habitat; ainsi, les relents historiques de la colonisation, l'absence d'amitié envers les nouveaux venus, les grands ensembles signes d'oubli et de bannissement, ont engendré en France des violences qui ont défrayé la chronique mondiale. On invoque les données économiques pour promouvoir une densification urbaine, qui coute plus qu'il n'y parait en termes d'investissement dans les réseaux électriques, eau, gaz, etc. C'est une des raisons qui incite à défendre et illustrer le petit habitat traditionnel, propre à favoriser l'épanouissement paisible de ses habitants.

 

L'Organe de Perception

L'organe de perception de ce chakra est l'odorat. Les odeurs sont perçues de manière très précoces par le foetus et ce sens est commun à toutes les espèces animales, et dans un certain sens, il existe même, en tant que chimiotactisme chez nombre d'unicellulaires.

Par ailleurs l'odeur est un sens à mémoire physique : l'animal marque son territoire par ses odeurs... La mémoire s'appuie sur les odeurs dans ce qu'elle a de plus archaiques. On connait même une forme de vestige odoriférant sur lequel peut s'appuyer l'archéologue : il s'agit de la découverte d'une cavité qui se révèlera être probablement un lieu de culte secret des croisés. On déscelle une pierre qui fermait hermétiquement le passage

" Les religieuses présentes ce jour là ont noté dans le journal de la communauté qu'il se dégagea alors de cette ouverture une forte odeur d'encens refroidi qui se fit sentir pendant plusieurs jours. Descendues par une échelle, deux religieuses atterrirent dans une chambre ronde de 2, 70 m de diamètre, entièrement taillée dans le rocher, dont le plafond amorce la forme d'une coupole. Dans cette chambre, contre un mur, se trouvait une sorte d'autel grossièrement constitué par deux pierres de taille superposées.
Sur l'autel, une pierre moulurée, une petite chaîne, une cuillère à communion, de petites lampes de terre cuite, au mur des éperons de chevalier suspendus comme on le ferait d'ex-voto, tout ce matériau laisse supposer que cette chambre a dû être utilisée à cette époque comme chapelle dans cet endroit vénéré en l'honneur de quelque saint. Avait-on atteint le mystérieux "tombeau du saint
" ? (in "Les fouilles chez les religieuses de Nazareth", p.5, fascicule disponible à BP 274, 16223 Nazareth - Israel).

Le Muladhara, symbole de nos racines, de notre mère la terre


Observateur privilégié de la nature, Pascal Cribier nous fait pénétrer dans son univers. Pour lui, un jardin n'est ni un pastiche ni un décor. Il prète tout autant attention à ses aspects formels et esthétiques qu'à ce que le promeneur ne voit pas : les questions de maintenance et d'entretien, la qualité des sols, des eaux, de la lumière, la potentialité du lieu.
Cette photographie et ce texte illustrent fort bien le symbolisme du muladhara chakra; ici l'oeil n'est pas celui du regard, ni de l'inquisition. Il ne surveille pas; il veille sur...

Le choix par EDF de ce symolisme est sans doute bien intentionné : les énergies fondamentales de la physique nous donnent l'énergie électrique : la terre nous comblera-telle de ses bienfaits ou nous demandera-telle des comptes ?

Notre recherche sur les chakras ne doit que peu de chose à une théorie préalable, si ce n'est le point de vue du Yoga qui tend à dépasser les séparations, les contradictions, les non-communications, y compris dans le domaine de la science, de la philosophie et de la pensée.

On comprendra donc que notre méthode pour décrire les chakras ou des zones nouso-psycho-somatiques, prenne l'allure hétéroclite préalable d'une série de faits, d'observations pour remonter vers une théorie - je l'espère - plus générale. L'inspiration étant à cherche dans la "grounded theory".

Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

13 Mai 2010