Méditation et Médiation

Franck Gary, Professeur de Yoga

 

La méditation fait intégralement partie du Yoga. Que nous est-il demandé en méditation ?

D'être présent. Si possible en permanence. Ce qui sous-entend que c'est possible...

La Théorie de la Médiation développée par Jean Gagnepain est bien moins optimiste. En fait, c'est la conception même de l'être selon le modèle médiationniste qui rend cette pratique méditative.

Mais les méditants le savent bien, du moins implicitement. Je pense ici à une réflexion d'Arnaud Desjardins à propos de la vigilance : Arnaud Desjardins explique avoir voulu être une sorte de méditant modèle, donc présent en permanence, et s'être rendu compte que la question ne se posait pas en terme de tout ou rien : ou on est présent, ou on est absent. l'observation d'un technicien utilisant un appareil d'éclairage équipé d'un curseur lui a donné la solution. La vigilance peut varier d'intensité, comme un projecteur.

Dans cette expérience somme toute banale, que tout un chacun expérimente quotidiennement, il y a, me semble-t-il, la mise en évidence qu'être totalement présent en permanence est impossible.

C'est le plan III de la Théorie de la Médiation qu'il faut interroger ici. le plan III est le plan de la sociologie médiationniste, celle qui interroge les fondements du lien social.


La Théorie de la Médiation qui a abordé tardivement l'étude de la pathologie psychiatrique, a cru pouvoir en tirer l'idée suivante que je vais essayer de résumer : Il s'agit de théoriser l'absence, mais qu'entend on par là ? Que la différence entre " les gens" est première et par conséquent que la communication, l'échange est second et vient essayer de combler cette différence. Nous nous posons d'abord dans notre différence et ensuite nous cherchons à combler le fossé que nous avons nous-même créé. Donc, cette différence, nous allons passer notre temps, en vain à tenter de la réduire.

Pour la Théorie de la Médiation, l'être humain est capable de se distancier par rapport à lui-même. Freud avec l'inconscient, la psychanalyse lacanienne, avec son sujet divisé, sont des références qui indiquent que nous sommes sur le même terrain, celui de l'être qui ne coincide pas avec lui même.

Un exemple simple : pour JG, les élèves sont distraits et bouchés : il n'écoutent pas et comprennent de travers. C'est bien la preuve de leur altérité, de leur façon à eux d'intégrer ce qui leur est enseigné. En cours, sont-il vraiment là ? Ne peut-on pas dire qu'ils s'évadent de temps en temps ? Que tout en étant en cours, ils pensent à ce qu'ils feront le WE ? De même, il est banal de constater qu'avant de partir en vacances, nous y sommes déjà un peu en y pensant et qu'au retour, nous ne sommes pas tout à fait rentrés, même si nous avons repris le cours de nos activités.

La Théorie de la Médiation affirme que c'est cette capacité d'être là et ailleurs en même temps qui nous permet d'entrer dans un échange. On ne peut y entrer qu'à la condition de ne pas s'y réduire. C'est notre capacité à entrer dans une multitude de relations différentes qui fait que nous pouvons construire un échange avec autrui.

à suivre

Frank Gary est Professeur de Yoga, Rédacteur, Licencié en lettres modernes et Licencié en sociologie.

Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

13 Septembre 2008