La méditation fait intégralement partie du Yoga. Que nous est-il demandé en méditation ?
D'être présent. Si possible en permanence. Ce qui sous-entend
que c'est possible...
La Théorie de la Médiation développée
par Jean Gagnepain est bien moins optimiste. En fait, c'est la conception même
de l'être selon le modèle médiationniste qui rend cette
pratique méditative.
Mais les méditants le savent bien, du moins implicitement. Je pense ici
à une réflexion d'Arnaud Desjardins à propos de la vigilance
: Arnaud Desjardins explique avoir voulu être une sorte de méditant
modèle, donc présent en permanence, et s'être rendu compte
que la question ne se posait pas en terme de tout ou rien : ou on est présent,
ou on est absent. l'observation d'un technicien utilisant un appareil d'éclairage
équipé d'un curseur lui a donné la solution. La vigilance
peut varier d'intensité, comme un projecteur.
Dans cette expérience somme toute banale, que tout un chacun expérimente
quotidiennement, il y a, me semble-t-il, la mise en évidence qu'être
totalement présent en permanence est impossible.
C'est le plan III de la Théorie de la Médiation qu'il faut interroger
ici. le plan III est le plan de la sociologie médiationniste, celle qui
interroge les fondements du lien social.
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La Théorie de la Médiation qui a abordé tardivement l'étude
de la pathologie psychiatrique, a cru pouvoir en tirer l'idée suivante
que je vais essayer de résumer : Il s'agit de théoriser l'absence,
mais qu'entend on par là ? Que la différence entre " les
gens" est première et par conséquent que la communication,
l'échange est second et vient essayer de combler cette différence.
Nous nous posons d'abord dans notre différence et ensuite nous cherchons
à combler le fossé que nous avons nous-même créé.
Donc, cette différence, nous allons passer notre temps, en vain à
tenter de la réduire.
Pour la Théorie de la Médiation, l'être humain est capable
de se distancier par rapport à lui-même. Freud avec l'inconscient,
la psychanalyse lacanienne, avec son sujet divisé, sont des références
qui indiquent que nous sommes sur le même terrain, celui de l'être
qui ne coincide pas avec lui même.
Un exemple simple : pour JG, les élèves sont distraits et bouchés
: il n'écoutent pas et comprennent de travers. C'est bien la preuve de
leur altérité, de leur façon à eux d'intégrer
ce qui leur est enseigné. En cours, sont-il vraiment là ? Ne peut-on
pas dire qu'ils s'évadent de temps en temps ? Que tout en étant
en cours, ils pensent à ce qu'ils feront le WE ? De même, il est
banal de constater qu'avant de partir en vacances, nous y sommes déjà
un peu en y pensant et qu'au retour, nous ne sommes pas tout à fait rentrés,
même si nous avons repris le cours de nos activités.
La Théorie de la Médiation affirme que c'est cette capacité
d'être là et ailleurs en même temps qui nous permet d'entrer
dans un échange. On ne peut y entrer qu'à la condition de ne pas
s'y réduire. C'est notre capacité à entrer dans une multitude
de relations différentes qui fait que nous pouvons construire un échange
avec autrui.
à suivre
Frank Gary est Professeur de Yoga, Rédacteur, Licencié en lettres modernes et Licencié en sociologie. |
13 Septembre 2008