C O N C L U S I O N

DES

ELEMENTS D’EXPLICATION DE L’ORGANISATION METAMERIQUE DU CORPS HUMAIN

PANNACI Didier

Maîtrise de psychopathologie

sous la direction de M. Birouste

Université de Toulouse Le Mirail

Année universitaire 81/82

 

 

Dans une première partie nous essaierons d'établir le lien entre "la structure segmentaire de la cuirasse musculaire", qui représente "le ver dans l'homme" et la structure métamèrique du corps déterminée par le contrôle des chakras délimitant chaque zone du corps.

Dans une deuxième partie, nous donnerons une explication avant vérification, du lien qu'il existerait entre ces parties du corps contrôlées par les chakras et certaines données psychologiques s'exprimant dans l'écoute du corps vis à vis de ces différentes zones et de la résonance différentielle du corps en fonction de la localisation dans le corps déterminant une somatotopie sonore.

Reich décrit l'existence d'un courant végétatif dans le même sens et suivant les mêmes étapes du mouvement de chakra en chakra s'effectuant pendant la concentration des Yogis, mettant en jeu l'énergie latente concentrée dans les chakras qui sont activés en commençant par les centres du bas pour finir par le sahasrara, au-dessus de la tête.

La sexualité et l'angoisse sont considérés comme deux pôles opposés d'excitation: "l'angoisse génitale se déplace de bas en haut et se reflète dans l'hypertonicité des muscles du cou".

Le moi de la personnalité sous l'influence du conflit permanent entre les besoins libidinaux et les menaces du monde extérieur, acquiert une certaine rigidité, "un mode immuable et automatique de réaction que nous avons appelé le caractère". La personnalité affective se revêt d'une cuirasse, d'un blindage rigide, capable d'absorber les coups portés contre elle par le monde extérieur et intérieur.

Si cette cuirasse rend l'individu moins sensible au déplaisir, par contre, elle réduit en même temps sa mobilité libidinale et agressive et entraîne une réduction de sa sensibilité au plaisir et de sa puissance créatrice.


publicité non évaluée par le Dr Bernard Auriol

La tension psychique s'exprimera dans l'accroissement de la tonicité musculaire, indice de consommation d'une plus grande quantité d'énergie végétative.

La détente psychique est synonyme de la libre mobilité des courants végétatifs et de la détente musculaire.

Pour Reich, il y a identité absolue entre la fonction psychique et la fonction somatique, tout comme le Yoga tantrique identifie "le corps subtil" et "le corps grossier".

La rigidité musculaire peut prendre la place de la réaction d'angoisse végétative. La même excitation qui en cas de paralysie provoquée par la frayeur se retire dans le centre de l'organisme, forme en cas de rigidité caractérielle une cuirasse musculaire superficielle de l'organisme.

La tension musculaire dans la cuirasse caractérielle ne se résout pas en activité motrice et absorbe des énergies qui autrement se manifesteraient sous forme d'angoisse, la tension musculaire empêche une expression de l'angoisse. Celle-ci se trouve liée par l'agressivité, qui, pour sa part, donne lieu au blocage affectif si elle se trouve elle-même inhibée.

Ces découvertes cliniques observées pendant près de vingt  ans par W. Reich sont très importantes pour comprendre la théorie des affects et permettre de voir les rapports entre les phénomènes suivants:

-           cuirasse caractérielle et cuirasse musculaire

-         assouplissement de la cuirasse musculaire et apparition de l'angoisse

-         liaison de l'angoisse et apparition de la rigidité musculaire

-         tension musculaire et inhibition libidinale

-         Développement de la mobilité libidinale et détente musculaire.

Si nous estimons que la concentration du Yogi sur le 1er centre psychique, le mulhadara libère l'énergie libidinale, ensuite la concentration sur les autres centres va "faire rayonner" cette énergie successivement à tous les étages des corps.

Lors de ce mouvement de concentration psychique sur les centres d'énergie, on assiste à une détente musculaire, corollaire de la relaxation psychique.

La résolution des fixations et blocages affectifs dans une cuirasse musculaire entraîne la levée de l'inhibition des fonctions vitales et un mouvement: d'une part de la libido, un flux d'excitation et d'humeur, en direction des zones périphériques. D'autre part, du flux de l'angoisse vers le centre de l'organisme, enfin, le flux de l'excitation correspond également à un mouvement d'excitation vers les zones périphériques, mais seulement vers les muscles des extrémités du corps

La résolution de ces blocages montre que la cuirasse obéit à une disposition -segmentaire, tout comme la mise en état de relaxation se fait suivant l'organisation métamèrique du corps.

1°) -La cuirasse segmentaire est divisée en anneaux formant un angle droit avec la colonne vertébrale.

Les zones contrôlées par les centres d'énergie psychique du Yoga tantrique divisent le corps en plusieurs métamères perpendiculaires à la colonne vertébrale;

2°) -Les courants plasmatiques et les excitations affectives que nous produisons évoluent dans le sens de l'axe du corps.

Le sens de la concentration psychique de centres en centres, se fait suivant l'axe du corps de bas en haut puis de haut en bas comme l'indique le schéma montrant le mouvement "du feu psychique".

3°) – L’inhibition du langage affectif de l'expression s'opère donc perpendiculairement à la direction du courant organotique.

Les chakras stimulés font rayonner les flux d'énergie mis en activité les uns après les autres suivant la même direction que le courant organotique

Représentation des segments de la cuirasse

La disposition segmentaire de la cuirasse

Le courant orgonotique s’écoule perpendiculairement aux anneaux de la cuirasse

 

DESCRIPTION DES SEGMENTS DE LA CUIRASSE MUSCULAIRE

Désignation

Des segments

Situation

topographique

dans le corps

Expression de la cuirasse

Suppression du

Segment oculaire

m. orbitaire des paupières

m. du front

m. des glandes lacrymales

Immobilité du front et des paupières expression vide des yeux

Raideur cadavérique des traits du malade

Segment oral

m. du menton

m. de la gorge

m. de l’occiput

m. l’orbiculaire des lèvres

Contraction des lèvres

Envie de pleurer ou de sucer ou de vociférer ou de grimacer

Segment du cou

m.  profond du cou

m. sous-clavier

m. sterno-cléido

mastoïdien

m. de la langue

Contraction spasmodique des m. de la langue

Avalement des émotions montré par le mouvement de la pomme d’Adam

Réprime de la colère et des pleurs

Segment thoracique

m. intercostaux

m. grand pectoraux

m. deltoïde

m. sous clavier

Immobilité et dilatation chronique du thorax

Hypertension artérielle

palpitations

Attitude permanente d’inspiration

Respiration artificielle

Segment du diaphragme

m. diaphragmatique

estomac/foie

pancréas

plexus solaire

2 faisceaux des m. des vertèbres dorsales

Immobilité du diaphragme, aucune pulsion spontanée ne l’anime

Lordose de la colonne vertébrale

Le bord intérieur des côtes fait une saillie

Segment abdominal

m. de l’abdomen

Spasme des grands m. abdominaux

Spasme des m. latéraux

Rigidité des m. de la C.V.

 

Segment pelvien

m. du bassin

Bassin contracté

m. au dessus de la symphise du pubis contractés

anus relevé

m. fessiers douloureux.

Bassin mort sans expression

Expression émotive de la sexualité

Pas de sensation

Le fait d'avoir déterminé des points de résonance spécifique de chaque parties du corps ( Aucher) assimilable aux positions des chakras dans le corps, confirmerait la localisation de ces concentrations énergétiques, ces « centres de conscience qui, en tant que force subtile, délimitent par leur vibration des régions corporelles soumises à leur contrôle.

Il serait intéressant de mesurer les différentes fréquences sonores des différents mantras (répétition de syllabes sanskrites) employée pendant la méditation afin de délier les nœuds représentés par les chakras, ce qui active et débloque l'énergie physico-psychique de chaque chakra.

Ceci renforcerait ou infirmerait les corrélations que nous cherchons entre les zones métamèriques contrôlées par les chakras et le mode de vibration de chacune de ces parties du corps lors de la réception de la pluie de sons déversée sur le corps par la voix de la psychophoniste.

Ainsi chaque chakra pourrait ainsi être stimulé par une onde sonore spécifique à la partie du corps considérée.

 

Correspondance entre les chakras et le cliché des sons de Marie-Louise Aucher

 

Mais comment expliquer l'auto-écoute différentielle du corps par l’intermédiaire de fréquences sonores hautes pour les parties hautes et de fréquences sonores pour les parties basses.

L'oreille est "à l'écoute" de toutes les parties du corps et exerce ainsi, un contrôle cybernétique de celui-ci.

Si un organe n'assure plus un bon fonctionnement, il ne vibrera plus en harmonie avec l'ensemble du corps et il y aura une rétroaction des fonctions psychiques abaissant le seuil d'écoute ou l'élevant selon qu'il y a surinvestissement ou désinvestissement symbolique de l'organe en question.

L'instrument anatomique permettant cette auto-écoute est la cochlée comme nous avons vu précédemment.

Le Docteur Auriol, à la suite de Tomatis et Aucher, explique d'une manière générale:

"Selon la théorie des systèmes (L. Von Bertalauffy), chaque partie de l'organisme est connectée à l'organisme avec toutes ses parties, de telle sorte que telle modification importante d'une quelconque partie de l'organisme aurait une conséquence proportionnée, quoique souvent infime, en un lieu précis de la partie individualisable de l'organisme prise au préalable en considération".

En plus de l'organisation métamèrique de la cochlée, représentant un homoculus fréquentiel enroulé, on a pu démontrer que le pavillon de l'oreille était le siège d'une somatotopie précise confirmée par détection électrophysiologie. Il en va de même pour la surface externe du nez, la peau recouvrant le sommet du crâne, les gencives, la plante du pied, sensible aux massages d'acu-pressing, l'iris de l’œil.

Cet instrument d'auto-écoute peut être dynamisé par "les centres névraxiques filtrant l'information" intérieure et extérieure.

P. Fraisse note que l'attitude perceptive aboutit à des phénomènes de sélection, de sensibilisation ou de distorsion de la perception et la sensation la plus élémentaire est une réponse de l'organisme global à un stimulus.

Ces phénomènes peuvent être appréhender lors de dérèglements psychosomatiques de l'organisme.

La réponse globale de l'organisme en difficulté nous montrera sous un autre angle son fonctionnement.

Parlons du "psychique" pour aboutir au "somatique"; le sahasrara, centre de la conscience, assimilable au cortex, contrôlerait mal un chakra psychosomatique.

POINTS AURICULAIRES

 

 

Chartres simplifiées de L’iris et du blanc de l’œil Gauche en Iridologie

 

 

 

Correspondances corporelles au niveau de la plante du pied en reflexothérapie

 

 

 

L'appréhension de vide existentiel trouverait son expression dans le corporel se cristallisant dans un symptôme psychosomatique vécu comme extérieur à la personnalité.

Cette attitude sera responsable d'une écoute distordue et entraînera une compensation de l'appareil psychique se traduisant par un blocage auditif de la fréquence d'écoute posant problème.

Cette attitude perceptive est la conséquence du mode de fonctionnement de l'énergie psychique bloquée dans le chakra contrôlant l'organe faisant défaut.

La focalisation consciente du psychisme sur le centre d'énergie dysfonctionnant devrait permettre de rétablir une bonne régulation de ce centre et supprimer sa traduction dans la barrière corporelle.

La recherche que nous effectuons essayera de confirmer ou d'infirmer les hypothèses suivantes:

1°) -Il existerait un certain découpage du corps en zones, qui seraient en relation avec les centres énergétiques du Yoga tantrique (les chakras) et ayant une réceptivité différentielle vis à vis des fréquences sonores d'après les observations d'Aucher et de Tomatis.

2°) -Il existerait un lien entre ces parties du corps et les images symbolisant les chakras. On trouve en acuponcture, des données concordantes, spécialement les méridiens "Jeun Mo et Toumo" ont été rapprochés des chakras et de leurs nadis (vaisseaux non anatomiques de circulation de l'énergie)

3°) -Il existerait un lien entre ces parties du corps et certaines données psychologiques. Ainsi il y aurait somatisation localisé en fonction des données d'ordre psychologique. Le symptôme psychosomatique trouverait une expression dans le dysfonctionnement de l'appareil digestif. On éliminerait ainsi la seule explication de ce trouble:

-Par la faiblesse d'organe héritée
-Par l'existence d'une épine initiative (circonstances)

4°) -Le fait de donner un certain choix d'images, symbolisant les chakras correspondrait à un investissement différentiel par rapport aux parties du corps correspondantes expliquant une plus ou moins grande "force" ou "faiblesse " de tel ou tel organe. De même ce trouble serait responsable de distorsions auditives à certaines fréquences plus ou moins déterminées.

 

 

HYPOTHESES OPERATIONNELLES

Soit 2 groupes de sujets testés:

-Le 1er groupe de sujets: pas d'ulcères

-Le 2ème groupe de sujets: ulcéreux

Nous nous posons les questions suivantes:

1°) -Y a-t-il un choix différentiel de chakras entre les deux groupes?

2°) -Y a-t-il une écoute différente entre les deux groupes?

A partir de là, nous allons tester les hypothèses suivantes:

I -Il existerait un lien entre une attitude de choix ou de rejet du chakra Manipura (IV) et un symptôme psychosomatique s'exprimant au niveau de l'estomac ou du duodénum. Ces organes présentant des dysfonctions seraient surinvestis ou désinvestis selon le mécanisme de défense adopté par l'organisme. De même, le chakra manipura supposé responsable du contrôle psycho­somatique de ces organes, serait surinvesti (image du IV choisie préférentiellement) ou désinvestie (image rejetée).

II -Il existerait un lien entre une distorsion auditive (blocage psychologique) aux alentours de 1 000 Hz et de 500 Hz, et une défaillance de l'estomac ou du duodénum. Il semblerait que le dysfonctionnement de l'organe se traduise par une résonance différente de la normale, d'après les observations de AUCHER. L'oreille ne peut plus être à l'écoute de cette résonance qui n'est plus en harmonie avec celle des autres organes du corps. D'après Tomatis, on observe une distorsion auditive de l'écoute à la fréquence de 1 000 Hz pour l'estomac et de 500 Hz pour le duodénum.

Bibliographie

Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

20 Janvier 2006