audiogramme et chakras (Universon 1990)

Audiogramme et test des chakras

Dr Bernard AURIOL et Monique WIDMER

universon[1]

Université d’Eté de l’AFAPP, Narbonne, Août 1990, Chairman Dr Jean Alexis

 


 

Le yoga tantrique décrit divers centres appelés "chakras" (= roues) reliés entre eux par des canaux "subtils" conducteurs de courants d'énergie de type positif (solaire) ou négatif (lunaire). (ELIADE, 1948, 1960, 1962).

Ce système tantrique décrit 7 centres principaux et propose un symbole graphique pour chacun d'eux, à l'exception de l'un d'eux qui échappe à la description car il présente un caractère "transcendant".

Les symboles picturaux des 6 autres centres ont été photographiés d'après des illustrations du livre d'AVALON : "Le Pouvoir du Serpent" réduits à la dimension (9 x 13) et ont été présentés aux sujets de notre étude qui devaient les classer par ordre de préférence, selon un protocole similaire à celui qu'utilise LUSCHER (LÜSCHER, 1973; BASSANO, 1977), dans son test des couleurs ou SZONDI (1952), dans son test des pulsions. Chaque symbole de chakra est désigné par un chiffre romain de II à VII. Le Chakra "non-corporel" reçoit le n° 1 mais n'est pas pris en considération dans notre recherche (Tableau I).

Ce choix permet de déterminer les "chakras préférés" et les "chakras rejetés" (respectivement premiers et derniers). On numérote le choix de chaque sujet de "1" à "6". Nous avons alors des chakras aimés ("1" et "2"), des chakras indifférents ("3" et "4") et des chakras rejetés ("5" et "6").

L'utilisation fréquente de cette épreuve en pratique psychothérapique depuis 1972 a mis en évidence sa valeur clinique, y compris dans notre culture, chez des personnes n'ayant pourtant pas eu de contact notable avec les symboles de l'Inde. Cette utilisation a confirmé le travail de BAUDOIN (1950) qui faisait correspondre à chacun de ces centres un investissement psychologique précis repérable dans la langue analytique occidentale : certains des chakras correspondraient aux instances de la topique freudienne (Sur-Moi, Moi, ça), d'autres à des entités structurales dégagées par C.-G.JUNG (Ombre, Persona), le centre de base, enfin, à la zone fondamentale au sens de BALINT (1971) ou à l'AUTOMATE de BAUDOIN.

Un précédent travail nous suggère l'existence d'un lien entre la sensibilité spectrale audiométrique et l'ordre de choix des six images, symboliques des chakras dans le Tantrisme (Auriol, 1987).

Nous voulons vérifier aujourd'hui le bien fondé de cette conclusion, montrer sa solidité ou reprendre les biais qui la rendraient incertaine ou sans valeur.

Nous allons soumettre à la statistique un certain nombre de nouveaux cas.

Population considérée

Il s'agit de 442 individus répartis en huit classes d'âge (de 6 à 78 ans) dont les pourcentages sont indiqués ci-contre (Fig.1). Nous avons, à ce jour, saisi 1026 tests (c'est à dire que certaines personnes ont passé un seul test alors que d'autres, effectuant la cure sonique, en ont subi un plus grand nombre). On a un nombre équivalent d'hommes et de femmes (Fig.2)...

Nous prenons en considération les seuils en Conduction Aérienne de l'Oreille Droite. Comme dans le protocole utilisé par Bassano[2], nous ne garderons, dans un premier temps, que les sujets présentant une perte de sensibilité supérieure ou égale à 10 dB dans au moins deux bandes de fréquences consécutives. Cette opération élimine 12 % des individus (Fig.3). Il en reste alors 391...

Parmi ces individus, certains sont "cohérents" au sens des chakras : s'ils choisissent un chakra du haut (respectivement : du bas)[3] dans une des deux premières positions, ils ne rejettent point l'autre chakra du haut (respectivement: du bas). De même pour un rejet. Cette cohérence implique aussi de ne pas choisir (ou rejeter) simultanément un chakra du haut ET du bas.

Nous constatons que 37 % seulement des sujets ont un choix cohérent (Fig.4). Nous ne pouvons donc garder que ces 144 individus pour rester fidèles au protocole Bassano (Fig.5).

La proportion des sexes, dans la population sélectionnée est, quelque peu, en faveur des femmes (58 %)... (Fig.6). La répartition des âges se restreint quelque peu : seuls subsistent des personnes entre 6 et 66 ans, selon l'histogramme suivant (Fig.7).

Etude du Choix des Chakras selon le protocole Bassano

Pour chaque sujet, nous pouvons déterminer s'il choisit en première ou deuxième position au moins un chakra du Haut (H+) ou un chakra du Bas (B+) et s'il rejette dans une des deux dernières positions au moins un chakra du Bas (B-) ou un chakra du Haut(H-). Dans les autres éventualités, nous notons H0 ou B0 (aucun choix extrême)...

Voici les histogrammes relatifs au choix des chakras du Haut (Fig.8) et du Bas (Fig.9) : on y voit que H0 et B0 sont assez rares (7 et 11 %).

Contrairement à ce qu'aurait fait attendre le lien suspecté dans notre première étude entre sexe et choix des chakras, nous ne trouvons pas une loi simple sur cette nouvelle population. Nous n'observons pas de lien apparent entre Choix ou Rejet des Chakras et Sexe du sujet (Fig 10 et Fig.11).

Notons pourtant que selon l'axe 2 on peut rapprocher assez nettement position neutre des chakras du Haut et sexe Masculin, position neutre des chakras du Bas et sexe Féminin[4].

Nous n'avons donc pas le même lien entre sexe et chakras que dans l'étude précédente ou tout au plus un lien contraire si nous ne sélectionnons pas les sujets (Fig.12).

Pour étudier les correspondances entre le Choix des Chakras et l'âge, nous devons transformer l'âge en variable qualitative :

pour équilibrer les classes nous avons regroupé les patients de la manière suivante : 6-15, 15-24, 24-33, 33-42, 42-51, 51-76. (Fig.13).

Analyse Factorielle des Correspondances Multiples sur l'Age, le Sexe et le Choix des Chakras :

Nous observons une proximité assez évidente entre H- et B+ d'une part, B- et H+ d'autre part. Le sexe parait parfaitement indépendant de l'Axe 1 (Haut / Bas) et l'âge zigzague assez pour qu'on suspecte également son indépendance (Fig.14,15,16). L'analyse des Contributions (Fig.17) suggère un lien entre B-, B+, H-, H+ et l'Axe 1 qui caractérise ainsi les choix et les rejets alors que l'axe 2 semble correspondre à l'âge, au sexe et à l'absence de choix ou de rejet (Fig.18).

Nous effectuons maintenant une nouvelle Analyse Factorielle des Correspondances Multiples sur les 131 sujets sélectionnés (0 séances, Choix Cohérent des Chakras, déficit d'au moins 10 dB à au moins deux fréquences consécutives) et nous prenons en compte les fréquences 125 Hz (FR1), 250 Hz (FR2), 4 KHz (FR3),  6 KHz (FR4), 8 KHz (FR5) ainsi que le choix des chakras (H-, H0, H+, B-, B0, B+)...(Fig.19,20,21,22,23).

En fonction de notre premier travail ( Auriol et coll., 1987), on s'attendrait à trouver une étroite liaison (selon un seul axe), entre H+, B-, FR1(2), FR2(2), FR3(1), FR4(1), FR5(1) d'une part et B+, H-, FR1(1), FR2(1), FR3(2), FR4(2), FR5(2) d'autre part.

Les résultats, sans contredire tout à fait cette attente (Fig.26), ne la confortent pourtant pas : l'étude des Contributions de chaque modalité aux axes (Fig.24) (Fig.25) suggère que le choix des chakras n'est que très faiblement lié (s'il l'est) aux seuils du test d'écoute.

Toute étude statistique est tributaire, par définition, d'un certain nombre d'aléas. Ce nouveau résultat, négatif, ne devrait pas nous décourager de poursuivre pour vérifier si quelque biais n'est pas intervenu dans cette étude (ou la précédente).

Biais possible : l'évolution de la clientèle testée

Il est possible que la venue progressive de personnes atteintes de surdité ou d'une audition moins performante que la moyenne ait modifié les résultats globaux de sorte que nous ne retrouvons pas exactement le même profil par l'Analyse Factorielle des Correspondances Multiples telle que l'avait réalisé le laboratoire de Toulon.

Un autre biais serait que notre appareillage aurait vu son étalonnage dériver avec le temps[5].

Si c'était le cas, nous aurions deux attitudes correctives possibles : soit que nous éliminions de l'étude les sujets par trop éloignés de la norme du point de vue de leur audition, soit que nous prenions en compte, plutôt que le seuil aérien brut, le seuil différentiel par rapport à la moyenne des seuils du sujet considéré.

Nous pourrons envisager la première méthode, de manière spécifique, lors d'une élaboration de la présente recherche. Dès aujourd'hui, cependant, il nous est facile d'utiliser la deuxième méthode, ceci d'autant plus qu'un deuxième biais pourrait avoir consisté en une dérive de l'audiomètre avec les années.

Pour cela, nous établissons, pour chaque individu, la moyenne des seuils en conduction aérienne (MUAD) et nous calculons, pour chaque fréquence un nouveau "seuil" par soustraction au seuil classique (SADi) de cette moyenne des seuils (sadi = SADi - MUAD). La valeur sadi est appelée seuil différentiel aérien droit pour la fréquence "i"...

Nous convertissons cette valeur en variable quantitative ordonnée à 6 modalités et nous la nommons "si" : à savoir, pour les fréquences qui nous intéressent : s1, s2, s3, s9, sa, sb.

s1 -->125 Hz
s2 --> 250 Hz  
s3 --> 500 Hz
s9 -->4 KHz  
sa -->  6 KHz  
sb --> 8 KHz

         On voit (Fig. 27, 28) que les sujets supplémentaires semblent se comporter comme les sujets sélectionnés.

D'autre part les fréquences s1, s2 et s3 étalent leurs modalités de la droite vers la gauche, selon l'axe 1 (Fig.29).

Les fréquences s9, sa et sb ont un comportement symétrique : elles étirent leurs modalités selon l'axe 1 mais de la gauche vers la droite. Ceux qui entendent mieux les aigus que les autres sons se rapprochent ainsi de ceux qui entendent moins bien les graves que les autres sons (Fig.30).

Nous pouvons retenir une fréquences grave (s2) et une fréquence aigus (sb) ainsi que le choix H / B des chakras. Ce choix frôle l'axe 1 rapprochant ainsi les aigus des chakras du haut et les graves des chakras du bas. (Fig.31).

L'étude des Contributions de chaque modalité à l'axe 1 n'est pourtant pas très probante (Fig.32) (Fig.33).

Signification Statistique de l'opposition (Haut, Aigu / Bas, Graves :

Pour établir quelque direction de recherche assurée et couper court aux critiques que certains avaient adressées à notre précédent travail, nous considèrerons maintenant à l'aide du test KHi2 le résultat qualitatif général, maintes fois énoncé : fréquences aiguës / chakras du haut, fréquences graves / chakras du bas.

Nous utilisons tous les tests cohérents pour le choix des chakras, le choix des chakras est réduit à une seule variable dichotomique (H / B) et les seuils différentiels sont évalués qualitativement selon deux modalités : positif ou négatif par rapport à la moyenne.

Dans ces conditions nous pouvons retenir un lien significatif entre sad1 et H+B (Fig.35), sad2 et H+B (Fig.36) sadb et H+B (Fig.38) et surtout sada et H+B (Fig.37). Ce qui apparait très clairement par l'utilisation d'histogrammes en forme de Polygone (Fig.39), (Fig.34).

L'analyse discriminante sur les seuils différentiels aériens montre que la meilleure discrimination se fait à l'aide de sada seul[6]...

Le rôle localisateur du pavillon concerne essentiellement les aigüs supérieurs à 2000 hz. Le bénéfice maximum se situe à 7000 hz (5) quand l'émission sonore est dans l'axe du conduit auditif externe. Ainsi peut-être repérée la direction de la source (mouvements de la tête pour la localiser).

Les sons aigüs ont un rôle particulier vis à vis de l'attention auditive qu'ils induisent, leur efficacité directionnelle prend part à l'explication de ce fait. Ils font, mieux que d'autres, dresser l'oreille et orientent le regard.

 

 

 

Au cours de l'intronisation de Bernard Auriol à la Confrérie de Septimanie :
de gauche à droite ==> Dr Auriol, Dr Pierre Gardey et Professeur Pierre Josserand.

 


BIBLIOGRAPHIE

 

  1. Auriol B.M.  La Clef des Sons, Eléments de Psycho-sonique, 1991, Erès
  2. Auriol B.M.  Introduction aux méthodes de relaxation, Privat
  3. Auriol B.M., Bassano J.L.  De l'Audiogramme aux chakras tantriques (Analyse factorielle), Psy.Méd., 1987, 19, 1, 75-79
  4. Balint M., Le Défaut Fondamental, 1971. Payot, Paris
  5. Bassano J.L., Le test des couleurs de Lüscher dans le profil de la personnalité : Analyse Factorielle d'un ensemble de descripteurs de la personnalité psychosomatique, Psy.Méd. 1977, 9, 10, 1951-1960, Baudoin C., De l'instinct à l'esprit , Précis de Psychologie Analytique, Desclée de Brouwer, 1950.
  6. El Béze A. , Approche de l'A.P.P. par le test d'écoute (Corrélations),Thèse N° 447, Toulouse, 1979.
  7. Eliade M. Techniques du Yoga, Gallimard, 1948.
  8. Eliade M., Le Yoga, liberté et immortalité, Payot, 1954.
  9. Eliade M.Pantajali et le Yoga., Seuil, 1962.
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1 Juin 2009