Bibliographie Sophrologie

par Dr Bernard Auriol

 

(voir l'article sophrologie, sur ce site)

Abrezol, Raymond,  Vaincre Par La Sophrologie, Age de Lumiere, 1992

Abrezol Raymond, Préface de Roland Cahen, Vaincre par la sophrologie : Tome 2, Exercices pratiques, Age de Lumiere 2004.

Abrezol Raymond, Les chemins de la conscience

Etude de l'harmonie de la conscience (ou sophrologie) par un pionnier de cette discipline en Europe. Le sommeil, la mémoire, la pensée positive, la relaxation et l'hypnose vus sous l'angle sophrologique. Conseils et exercices de sophrologie pour vaincre les angoisses de la vie quotidienne, 1ère édition, 2000, Ed. du Puits Fleuri.

Audouin Luc, La sophrologie, Essentiels Milan, 2000

Caycedo Alfonso. L'aventure de la sophrologie racontée par son fondateur, Retz, France, 1979.

L'auteur explique comment la découverte de la « corporalité » en Orient a transformé sa conception thérapeutique de la psychiatrie.


publicité non évaluée par le Dr Bernard Auriol

 

Chéné Patrick-André, Initiation à la sophrologie caycédienne, Ellébore

Chéné Patrick-André, Sophrologie, tome 1 : Fondements et Méthodologie, Ellébore, 2003

Chéné Patrick-André, Sophrologie, tome 2  : Champs d'application, Ellébore 2003

Ce livre est une référence en ce qui concerne la sophrologie : son histoire, ses méthodes, son organisation etc...

Chéné Patrick-André , Auquier Marie-Andrée,  La sophrologie, une méthode pour gérer votre stress, Ellébore, 2004.

Le Docteur Patrick-André Chéné est le directeur de l'Académie de Sophrologie Caycédienne de Paris, école déléguée de l'Université Internationale Alfonso Caycedo.
Docteur en Médecine, gynécologue, accoucheur, licencié de philosophie, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'obstétrique et la Sophrologie.

Nous évoluons dans un monde qui occasionne de plus en plus de situations stressantes. On peut distinguer deux sortes de stress, le bon et le mauvais, ce dernier peut provoquer des affections graves pouvant nuire - parfois gravement - à la santé physique comme mentale. Il est donc très important, voir primordial, d'apprendre à gérer son stress pour se prémunir contre ses agressions. La sophrologie est un outil particulièrement efficace pour le faire.

Chevalier-Beaumel A., Sophrologie et créativité. Exercices pour gérer votre stress et être créatif dans votre vie personnelle et professionnelle, 1ère édition, 2000, Du Puits Fleuri.

Exercices de relaxation, de respiration et de visualisation conjugués aux techniques de créativité pour gérer le stress et développer son potentiel créatif et son imagination.

Chignagué Jean-Claude, Sophrologie

Ouvrage de vulgarisation sur cette recherche de l'harmonie de la conscience (qui est la définition même de la sophrologie) visant la connaissance de soi. Cet ouvrage simple et accessible à tous nous permet de prendre conscience des possibilités existant en chacun de nous pour se sentir mieux, pour se sentir bien. Il permet de mettre en place une réflexion existentielle. Les exercices proposés sont efficaces et à la portée de tous.

Davrou Dr Yves. La sophrologie facile - 30 exercices simples, relaxants et dynamisants, Marabout, France, 1986, 1998.

Pour s'initier aux bases de la sophrologie, ce livre vous propose une série d'exercices progressifs et personnalisés afin de supprimer les tensions musculaires, dénouer les conflits, découvrir les bienfaits de la méditation sur l'épanouissement de la personnalité et la créativité.

Declerck Michèle, Donnars Alain, L'amour au temps des thérapies. Le sophrologue face au nouvelles exigences amoureuses, L' Harmattan, 2002.

Declerck Michèle, Donnars Alain, Violences... : La sophrologie interpellée dans ses fondements, Collectif Editions L' Harmattan, 2003.

Violences et sophrologie... Le thème nous interpelle non seulement pour son actualité, mais pour cette sorte de contradiction que nous ressentions à accoler les deux termes. N'y a-t-il pas une certaine incongruité à parler violence au cœur d'une discipline qui fait du " discours agréable " son principal instrument et du " lâcher-prise " la condition de son efficacité ? Dans quelle mesure la sophrologie, dans sa recherche d'harmonie, se montre-t-elle capable de s'opposer à l’envahissement de la violence qui, même en faisant la part de l'inflation médiatique, semble caractériser notre monde ? Cette conscience non violente à laquelle vise la sophrologie à travers la médiation corps-esprit peut-elle constituer une réelle alternative à la violence ou ne serait-elle qu'une manière de se donner bonne conscience face à la violence pour la laisser exploser ailleurs ?

Fortuna Jean-François, Sophrologie en pédopsychiatrie : Une relation d'aide thérapeutique, Chronique sociale, 2002.

Jean-François Fortuna est infirmier, titulaire d'un Certificat d'aptitude à l'enseignement de la sophrologie pédagogique et d'une Attestation de sophrologie Caycédienne, spécialisation handicap mental - enfant - imaginaire. Il exerce actuellement la fonction de Directeur de l'École alsacienne de sophrologie.

Rares, sont les ouvrages relatifs à des utilisations de la sophrologie avec les enfants suivis en institution psychiatrique. Cet ouvrage élaboré à partir d'une expérience professionnelle s'intéresse à la rencontre des enfants avec eux-mêmes, avec leur environnement grâce à la médiation de la sophrologie. Dans cette rencontre, la sophrologie vise à dépasser les pathologies et les troubles apparents pour s'intéresser prioritairement au Sujet. Chercher le « noyau » de l'enfant, son Moi, lui faire découvrir qu'il existe, peut se développer et avoir sa place malgré le ou les handicaps est porteur. Dans cet accompagnement mettre le corps en jeu permet de mettre le corps en « je ». Après une synthèse des bases clés de la sophrologie, l'auteur présente ses modalités d'application dans un processus individuel et un processus de groupe. Il expose l'expression et les productions des enfants au fil des séances. Il propose des repères pédagogiques et institutionnels pour intégrer la sophrologie dans un processus thérapeutique. Les professionnels trouveront dans cet ouvrage un outil de réflexion et d'action utile dans leur quotidien. Par ce livre, le lecteur pourra mieux comprendre : comment fonctionne un service de pédopsychiatrie, comment la sophrologie apporte une aide thérapeutique réelle.

Gay Martine, L'énergie et le dynamisme grâce à la sophrologie, 2004, De Vecchi

Née de l'alliance des différentes médecines, traditions et cultures de l'Orient et de l'Occident, la sophrologie rassemble des méthodes de relaxation (yoga, training autogène, techniques respiratoires, etc.) et des exercices qui permettent de retrouver une harmonie du corps et de l'esprit : clé même de notre équilibre. Cet ouvrage propose les différentes applications de la sophrologie à mettre à profit chez soi, dans le métro ou sur son lieu de travail.

Jacobson Edmund, Savoir se relaxer pour combattre le stress, Editions de l'Homme, 1980.

Le stress, mal du siècle. Génératrices de maladies diverses - hypertension artérielle, crises cardiaques, ulcères, insomnies, surmenage, indigestions, désordres mentaux -, les tensions quotidiennes mal contrôlées minent la santé physique et morale d'un individu aussi sûrement qu'un cancer. Sans compter qu'elles constituent un gaspillage irrémédiable d'énergies précieuses. Mais comment combattre le stress ? Comment vivre serein et détendu au milieu des sollicitations de plus en plus nombreuses du monde dans lequel nous vivons ? Le repos, les loisirs et l'exercice physique ne suffisent pas à éliminer les tensions. Seule la relaxation peut le faire. Alors, comment se relaxer ? C'est ce que ce livre nous apprendra, étape par étape, illustrations et exercices à l'appui. Mise au point par le Dr Edmond Jacobson, fondateur et directeur du Laboratoire du psychologie clinique de Chicago, cette méthode est simple et efficace : elle a fait ses preuves auprès de milliers de personnes. Quand on sait se relaxer, il suffit de quelques minutes par jour pour assurer à son corps et à son esprit une détente parfaite, largement bénéfique et infiniment productrice.

Loussouarn Thierry, Transformez votre vie par la sophrologie : Guide de relaxation dynamique et curative, Dangles, 1990

Excellent livre au niveau de la compréhension et de la pratique. Exercices faciles à enregistrer sur cassette afin de les écouter pour les pratiquer. Le vocabulaire est à la portée de tous, chacun peut y puiser des exercices en fonction de ses besoins, il y a une progression.

Martin Sybil, Sophrologie expliquée et démystifiée, Québécor, 2004.

Plus qu'une détente, la sophrologie est un moyen de mieux se connaître et de se transformer, qui peut amener à aborder la vie de façon positive et créative. On peut y avoir recours pour soulager les tensions et les douleurs et, bien sûr, pour vaincre le stress. Elle peut également apporter une nouvelle dimension aux activités des sportifs et des enseignants. En fait, la sophrologie favorise le mieux-être et le mieux-vivre auxquels nous aspirons tous. Elle permet de mieux comprendre la réalité, de mieux gérer sa vie dans un monde en mouvance et de s'ouvrir aux autres en toute sérénité. Ce livre est un voyage d'exploration d'une discipline tout aussi mystérieuse que prometteuse. L'auteure nous invite à découvrir sa naissance, ses objectifs et ses résultats, particulièrement dans le domaine de la médecine.

Martin Sybil, Avoir du courage devant la vie et Réfléchir avant d'agir, Editions Quebecor

Peccolo Jean-Yves. La sophrologie - chemin vers la conscience,  1989, "J'ai Lu", (d'abord paru aux éditions du Rocher).

Une explication détaillée et claire de l'approche.

Peccolo Jean-Yves, La sophrologie au quotidien, 2003, "J'ai Lu"

Rager Dr G.R. Hypnose, sophrologie et médecine, Fayard, France, 1973.

Un gros bouquin de près de 600 pages. L'auteur aborde notamment les névroses et maladies de civilisation.

Vern Paule, Sophrologie pour les enfants, Vivez Soleil, 2002.

Cet ouvrage, destiné aux jeunes enfants, aux adolescents et aux adultes, traite de la psychologie de l'enfant et propose l'entraînement, adapté aux différents âges, de la Relaxation Dynamique Actualisée énergétique. Il sera utile aux enfants dès 18 mois, à leurs parents, aux éducateurs et à toute personne ayant l'esprit ludique, pour une meilleure concentration. L'attitude originale de la sophrologie caycédienne, exposée dans cet ouvrage, est de proposer une méthode de groupe généreuse, pour soi, pour l'autre. L'élève acquiert le contrôle sa respiration, des rythmes corporels, de ses mouvements, enfin de son esprit. Il apprend le sens de sa responsabilité, le respect de l'autre et du faire avec l'autre. Les nombreux exercices proposés, accompagnés de photographies explicites, permettront aux parents, aux éducateurs, de respecter l'enfant comme une personne, de lui laisser des initiatives et de connaître ensemble une renaissance, une éducation à la vie active et efficace.

 Wattel Alain-Pierre,  La sophrologie pour la future maman, Marabout.

Voir aussi l'article "sophrologie" sur Proteus.

Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

20 Octobre 2004