Le yoga est un cadeau de l'Inde à l'humanité.

d'après Yogacharya
Dr.Ananda Balayogi Bhavanani

La grande valeur de maints exercices proposés par le Yoga et l'Ayur Veda a conduit certains à se les approprier, en faire des (TM), des (C) ou des brevets (patents).

Avec juste raison, les enfants légitimes de cette tradition en revendiquent l'héritage, tout comme les indiens ou les africains s'insurgent contre la commercialisation sans retour des remèdes découverts par leurs ancêtres.


publicité non évaluée par le Dr Bernard Auriol

 

Le yoga est quelque chose qui ne peut pas appartenir à quiconque et ainsi ne peut être sujet d'un quelconque brevet.

Cependant, il y avait, il y a et il y aura des gens pour revendiquer un certain bénéfice personnel de choses qui ne leur appartiennent pas.

Un problème similaire se pose lorsque des gens proposent une grande variété d'activités - parfois tout à fait non yogiques - sous ce terme de yoga. Ceci nuit également au nom du yoga.

Il est très regrettable que de telles personnes, qui font ces choses, soient également et réellement professeurs et adeptes du yoga.

Les efforts de l'Inde pour protéger ses acquis culturels sont parfaitement légitimes, même s'il semble irréaliste de croire que ces efforts de protection puissent avoir de réelles chances de succès.

Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

2 Novembre 2006