(de) Fénelon et (de) Fénelous

Bernard Auriol

 

Ces noms sont surtout présents autour de Bordeaux (pour Fénelon) et dans le tarn (pour Fénelous). Le deuxième étant la forme occitane du premier. La particule "de" a été mise entre parenthèses car elle existait avant la révolution français, à l'occasion de laquelle elle a été généralement abandonnée, pour être rétablie au début du XX° siècle.

 

Etymologie

Fénelon dérive peut être de "fenal" => "fenier" => "feneron" (marchand de foin) qui pourrait avoir donné par transformation du "r" en "l" => "Fenelon". Le mot latin d'origine (fenum) signifie "foin" et a été dérivé en fenuclum ("fenouil", en italien "Fenoglio"). Ce terme a donné plusieurs noms de personnes ou de lieu, on connait par exemple un diminutif de "fenouil" en Haute Garonne : le village de Fenouillet. Notons qu'en latin, le mot "fenus" pourrait dériver de "fenum", (<=> le fruit de l'argent). "Fenus" signifie l'intérêt d'un prêt d'argent, de même le verbe "fenero" signifie "prêter à intérêt"...

Il me semble plus douteux de le faire dériver "Fénelon" de "Féline" qui vient du latin "figulina" et signifie "atelier de poterie".

Les Fénelon célèbres

Le plus célèbre des Fénelons est sans conteste, Louis Salignac de la Mothe Fénelon dont on trouvera une notice (en anglais) ici , en français ! Il écrivit de nombreux ouvrages, tel celui sur l'éducation des filles

L'apéritif Fénelou

 

Le Fénelou est un apéritif à 17° d'alcool, proposé par Denoix, Maître liquoriste à Brive-La-Gaillarde depuis 1839.

Il est couramment appelé Fénelon; c'est une recette traditionnelle de la région de Cahors. Il est composé de 60% de vin de Cahors (AOC), de 20% de jus de noix, et pour les 20% restant, de cassis, d'alcool et d'eau.

Fénelon aux USA

Michael Meyer signale qu'il a dans sa généalogie Mary Fénelon née le 8 janvier 1866 à Springfield (Illinois). Elle était la fille de Patrick Fenelon et Lydia Haven. Elle a épousé John Valentine Meyer (arrière grand-père de Michael Meyer) le 31 Décembre 1889. Elle mourut le 4 Août 11928 à Dubuque (Iowa).

Il y a là quelques familles Fénelon et il existe une Place nommée Fenlon. Cette famille gérait le funiculaire de la quatrième Rue. Il grimpe 30 mètres pratiquement à la verticale sur un promontoire calcaire au bord du Mississipi.

On connait aussi un compositeur contemporain Philippe Fénelon, (notice complémentaire ici) né en 1952 à Suèvres, Loir-et-Cher.

Cliquez ici pour voir la Carte animée de la distribution géographique des (de) Fénelous et des (de) Fénelon

cliquer ici pour la Généalogie des Fénelou d'après Claire Auriol de Fénelon

Avec d'importants compléments et correction de Ghislain Tranié

Ces travaux sont en rapport avec la généalogie de Bernard Auriol qu'on trouvera ici

Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

26 Décembre 2009