Le mot composé "compère-lortiot" [au pluriel "compères-loriots"] peut désigner l'oiseau, le "loriot", mais aussi une affection de l'oeil : l'"orgelet".
L'oiseau
Au départ: lat. aureolus "de couleur d'or" > s'applique à l'oiseau "loriot" à cause de son plumage (en esp. il s'appelle oropéndola = < lat. aurum "or" + péndola "plume"; en it. rigógolo = aurum + class. galbulus "loriot" > galgulus par assimilation).
Aureolus > anc. fr. oriol, orieul puis, par
a)
substitution de suffixe -ol > -ot;
b)
agglutination de l'article > loriot.
Le compère-loriot ("golden oriole") est aussi appelé "auriol", "loriol" ou même "tureloriot". Par ailleurs en Suisse francophone, tureloriot se rapproche "turelure" et "cornemuse", qui n'est qu'un seul et même instrument; ce mot se retrouve dans nombre de pastourelles sous forme de "trairi-deluriau", "turelure", "triquedondele". (cf. http://tell.fll.purdue.edu/RLA-archive/1995/French-html/Roberts(Walecka)Anna.htm#_ftnref20)
*Parallèlement, le grec pyrros "couleur de feu" et chlôros "vert
jaunâtre", d'où gr. chlôriôn "loriot", à cause de la couleur d'une partie du
plumage.
Les
deux mots grecs ont donc été accolés = pyr-chlôriôn > parlers du Midi
pirglorieû, qui croise l'orieul.
*On interprète pirglorieû, pirlorieû = pir l'orieul, père loriot, compère-loriot.
|
L'orgelet
*Reste le croisement de sens avec l'"orgelet": lat. hordeolum "grain d'orge ou orgelet, petite tumeur sur la paupière", par ressemblance de forme (dérivé de hordeum "orge") > anc. fr. orgeol (d'où orgelet avec diminutif) , orieul, etc. (d'après le Professeur Daniel Droixhe de l'Université Libre de Bruxelles).
L'ORGELET Appelé plus communément "compére-loriot", est un furoncle du au staphylocoque pyogène de la glande sébacée située à la base d'un cil (glandes de Zeis ou Moll). Le diagnostic est en général facile et l'évolution se fait la plupart du temps vers la guérison spontanée. Parfois les orgelets se répètent et deviennent importants, cela peut nécessiter alors un traitement antibiotique par voie générale.
Au début, l'orgelet ne se manifeste que par une boule rouge gênante puis douloureuse, à chaque battement de paupière. La douleur devient progressivement plus vive, tandis que la grosseur se remplit de pus : l'orgelet prend la forme d'un petit bouton arrondi, avec un gonflement progressif de toute la paupière. L'oeil tend à larmoyer. En l'absence de traitement, le pus s'évacue lorsque l'orgelet éclate spontanément en quelques jours.
CIM10_7:H00 | On peut rapprocher l'orgelet du chalazion, comme le fait la nomenclature internationale |
H00-Orgelet et chalazion | H000-Orgelet et autres inflammations profondes de la paupiere |
H001-Chalazion |
Un remède populaire du compère-loriot pourrait peut-être nous donner une indication sur d'éventuelles raison psychodynamique :
"Et je ne parle pas ici des innombrables cas de guérisons de zonas, et autres petites brûlures guéries par trois mots prononcés par l'officiant, ni du "passage" d'un compère-loriot grâce à une alliance frottée au-dessus de l'anomalie, expériences que des milliers de gens ont vécues dans leur chair sans la comprendre, sur l'insistance d'un ami et souvent en refusant d'y croire à l'avance. Mais les résultats sont là...