Loriol-du-Comtat

d'après François Mezrich

(in "Le Loriot", bulletin municipal de Loriol-du-Comtat , N°34, Mai 2000)

Bien avant les Romains, dans les Gaules, les méminiens, habitants des plaines de Lauriol près de Carpentras, furent chassés par les colonies de César; la race indigène disparut et les Romains en restèrent possesseurs jusqu'au IVème siècle. La contrée fut ravagée tour à tour par les "Alains", les "Vandales", les "Burgondes", les "Visigoths" et les "Ostrogoths". Les "Francs" y pénétrèrent ensuite; puis les "Lombards" et les "Sarrasins" refoulés par Charles Martel en 732.


Après le démembrement de l'Empire de Charlemagne, le Comtat fut aux Comtes de Provence et passe enfin au Comte de Toulouse (1240), puis à son neveu : Barral des Baux. Ensuite le château et le domaine deviennent la propriété d'Aimard de Poitiers qui les vend en 1310 à Guilhem de Clermont, neveu du pape Clément V.

Les Clermont-Lodève gardèrent ce fief jusqu'en 1363 date à laquelle Marguerite de Budos, par son mariage avec Astorg de Peyre, l'apporta à cette famille qui le possédait encore en 1417.

En 1772 ce fief est partagé en quatre co-seigneuries.

Aujourd'hui, rien ne reste de l'ancien château féodal si ce n'est sa Chapelle, devenue l'Eglise du village!

A l'origine ce village s'appelait "Auriolus" puis "Lauriol", ensuite "Loriol" et finalement "Loriol-du-Comtat" (pour éviter de le confondre avec "Loriol" dans la Drôme).

On admet que ce nom vient du latin "aureolus" (couleur d'or) qui a donné l'ancien occitan "Auriol" (oiseau à la couleur jaune, le Loriot).

Cette région aurait été productrice de garance (rubia tinctorum) déjà sous Charlemagne et Dagobert. Cette culture ayant été abandonnée, c'est Joanes Althenian (immigré arménien 1711-1774),  qui apporta des graines d'Orient et la ressuscitat en Provence. Sa culture et surtout son arrachage étaient très particuliers : on utilisait une fourche appelée "fourcasse" manipulée par deux hommes, l'un droitier et l'autre gaucher (les garançaïres). Elle fut cultivée jusqu'à la découverte de l'alizarine artificielle, synthétisée à partir du goudron de houille!

Le saint patron du village est Saint Pierre aux liens (fête votive le premier dimanche du mois d'Août).

retour

 

Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

18 09 2008