Logo "Lunettes sans frontière"L.S.F.

Lunettes sans Frontière

41, rue du Général de Gaulle

F-68560 HIRSINGUE/France

Têl./Fax +33 (0)3 89 40 50 36

 

English translation

 

 

 

 

Depuis 1974, le Père François-Marie Meyer (ofm cap), du couvent des capucins à Hirsingue, collecte des lunettes pour les malvoyants pauvres. En Afrique une paire de lunettes représente 6 à 8 mois de salaire. Dans certaines régions, le premier  opticien est à 1000 km. Il y a, en Afrique, un ophtalmologue pour un million d'habitants. Même en France des personnes nécessiteuses ne peuvent plus acheter de lunettes.


L'ancienne action « Lunettes pour le Tiers-Monde » s'appelle maintenant « L.S.F. Lunettes sans Frontière » et est inscrite au registre des associations du Haut-Rhin (France).

Dans beaucoup de foyers il y a des lunettes qui ne servent plus, mais seraient très utiles dans les pays en développement et même en France.

Envoyez à l'adresse ci-dessus :

• des lunettes en bon état

• des lunettes de soleil

• des montures en bon état

• des étuis propres

des appareils de correction auditive.

pas de verres seuls déjà taillés (inutilisables)

 

A Hirsingue une trentaine de bénévoles trient les lunettes collectées, mesurent les caractéristiques optiques des verres (nombre de dioptries, etc.) et les inscrivent sur chaque verre. Ils mettent ensuite les lunettes en étui et font des colis de 1, 2 et 3 kilos.

Ces colis sont acheminés vers les pays suivants :

·        en Afrique :     Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Comores, Congo, République démocratique du Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Éthiopie, Gabon, Ghana, Guinée, Kenya, Lesotho, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nigeria, Ouganda, République Centrafricaine, Rwanda, Sénégal, Soudan, Tanzanie, Tchad, Togo, Transkei, Tunisie, Zambie.

·        en Amérique : Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Cuba, Équateur, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Paraguay, Pérou, République Dominicaine, Salvator.

·        en Asie : Cambodge, Corée, Inde, Israël, Indonésie, Liban, Népal, Philippines, Sri Lanka, Vanuatu, Vietnam.

·        en Europe : Albanie, Bosnie, Croatie, France, Pologne, Roumanie, Russie, Slovénie, Ukraine.

Ces lunettes sont envoyées à des personnes compétentes dans des cliniques, des dispensaires ophtalmologiques et des stations de mission qui en font bénéficier les malvoyants pauvres de leur pays.

BILAN DES DERNIÈRES ANNÉES : plus de 110 000 lunettes mesurées par an.

Nous acceptons tous les timbres neufs ou oblitérés de tous les pays. (laisser un bord de 2 mm, autour du timbre), ainsi que toutes les cartes postales, neuves ou déjà utilisées. Ne pas nous envoyer des coupures de revues. La vente des cartes postales et des timbres à des collectionneurs nous permet de couvrir une partie des frais d’expédition des colis.

Notre action est permanente. Nous accusons réception du premier colis et pour les autres, chaque fois qu'une enveloppe timbrée nous parvient. Il est inutile d'envoyer les colis en urgence ou en recommandé.

Les frais d'envoi d'une paire de lunettes dans un pays en développement s'élèvent à 3 FFr environ. Si vous désirez participer aux frais d'envoi, vous pouvez envoyer votre don à:

L.S.F. Lunettes sans Frontière

CCP N' 270173B Centre Strasbourg

ou par chèque bancaire à l'ordre de L.S.F. Lunettes sans Frontière.

Nous pouvons établir un reçu fiscal.

Au nom des malvoyants pauvres qui bénéficient de votre aide MERCI.

Père François-Marie Meyer et toute l'équipe.

 

 

Google
  Web auriol.free.fr   


Psychosonique Yogathérapie Psychanalyse & Psychothérapie Dynamique des groupes Eléments Personnels

© Copyright Bernard AURIOL (email : )

1 Novembre 2007